“Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres, me déchire”.
G. Flaubert
Cette citation de Flaubert résume parfaitement la vie émotionnelle des personnes hyperémotives ! Tu es une éponge émotionnelle, un aspirateur à émotions. Tu prends les choses à coeur. Tu t’émerveilles, tu te désespères… Tu ressens pleinement toutes les émotions !
Chez une personne non hypersensible, le cerveau filtre. Naturellement, il fait le tri entre les émotions qu’il génère et les classe, les priorise. Chez la poweremotive, le cerveau considère que chaque émotion mérite d’être prise en compte. Les émotions vont et viennent en flux continu : les tiennes et celle des autres.
Tu les ressens de façon plus intense et tu y réagis également plus fortement. Négatives ou positives, c’est comme si elles te submergeaient la plupart du temps.
Tu ris, tu pleures en écoutant de la musique, en regardant la nature, devant un film ou face à une scène dans un café… Cela peut vite devenir épuisant et tu vas avoir tendance à te sentir dépassée.
Tu te sens souvent incomprise. Cela a été un fil conducteur dans ton histoire. Ton flux émotionnel permanent et intense t’a souvent conduite à (sur)réagir. Tu as souvent le sentiment que tes réactions sont inadéquates, on te dit parfois que tu es susceptible !
Au fil du temps, tu as appris à te réguler (extérieurement parlant) pour ne pas faire mauvaise figure, éviter des réflexions blessantes (qui remettent une pièce dans la machine à émotion!). Tu prends sur toi, tu retiens tes larmes, ton rire, ta gêne. Parfois, tu vas donc préférer le silence à l’expression de tes émotions. Mais elles ne disparaissent pas, elles continuent à te ronger de l’intérieur.
Dire que tu es empathique est un euphémisme ! Ton cerveau traite toutes les informations, des plus évidentes aux plus subtiles. Ce regard, ce changement de ton dans la voix, cette mimique différente, ce petit geste, tu les captes et les prends en compte.
Tu es perméable à ce que ressentent les personnes autour de toi, c’est comme si tu ressentais toi-même leur peine, leur chagrin, leur honte, leur joie. Cela fait de toi une très bonne amie, à l’écoute, patiente et de bons conseils !
Ton empathie est un trésor : c’est une grille de lecture du monde extrêmement puissante ! En ressentant et identifiant les émotions, tu as développé une grande capacité d’écoute, de compréhension.
Naturellement, tu sais ce qui va apaiser, stimuler, ce que les autres ont besoin d’entendre. Avec toi, les autres ont le sentiment d’être compris, pris en compte et c’est précieux !
Les archétypes sont des modèles de personnalité, auxquels tu peux te référer pour mieux te connaitre, te comprendre mais qui te permettent aussi de te différencier. En déterminant ton ou tes archétypes :
Le test powersensible a été créé par Bénédicte de Passages Insolites
et les illustrations ont été réalisées avec sensibilité et douceur par Candice Bonsignore ❤️