Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De l’utilité de l’ennui pour retrouver l’inspiration S01 – Ep41

Toi aussi tu fuis l’ennui comme la peste ? Depuis que tu es petite, tu as construit un tas de stratégie pour l’éviter ? Tu n’es pas la seule et plus le temps passe, moins l’ennui semble à la mode. L’arrivée de nos écrans magiques a mis au creux de nos mains toutes les distractions possible et imaginable pour le reléguer au second plan. Pourtant l’ennui a sa place dans nos vies ! Même il est bon pour notre santé mentale et nous permet de retrouver l’inspiration ! Je t’explique tout cela !

L’ennui nouvel ennemi à abattre ?

Je ne sais pas toi, mais moi je trouve qu’il y a un côté vertigineux dans cette volonté à tout prix de ne pas se confronter à l’ennui. C’est dingue comme notre société a tout fait pour nous donner mille et une occupations ! Je suis souvent épater de voir le mal qu’on se donne pour éviter l’ennui ! Les magasins sont ouverts de plus en plus longtemps, les panneaux publicitaires attirent notre attention avec des messages plus « sexy » les uns que les autres. Et, dernière magie en date, notre smartphone est comme greffé à nos mains dès que nous avons un moment de répit. Tel un objet transitionnel, il nous évite de nous confronter au vide, au silence, à l’absence (d’un autre ou de nos pensées ! ).

Quand j’étais petite, je me souviens de ces après-midi un peu gris où j’allais me plaindre à ma mère que je m’ennuyais. Sans télé, sans amis, avec mes jouets habituels, j’étais seule et frustrée… Ma mère me répondait, que c’était bien de s’ennuyer ! Et elle avait raison, car finalement, je finissais toujours par trouver à m’occuper !

Avec l’ennui retrouve l’inspiration

Parce que c’est vrai, notre cerveau n’aime pas le vide ! Hors l’ennui, c’est une stimulation de nos neurones qui n’aboutit pas ! C’est comme si, en quelque sorte, notre cerveau attendait quelque chose qui n’arrive pas. Alors, pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas, il nous envoie en réponse, une émotion : l’ennui ! Et il faut bien le reconnaitre, l’ennui n’est pas une émotion très agréable. Il n’est pas franchement désagréable, mais il à un petit côté pénible ! Il ressemble à une fatigue teintée de négatif, loin de cette fatigue agréable qu’on ressent quand on a un sentiment d’accomplissement !

Et justement cette sensation pesante va nous stimuler. Elle va nous pousser à trouver une solution. La vocation première d’une émotion est de nous faire réagir ! L’ennui ne fait pas exception à la règle et il nous envoie le signal qu’il faudrait changer quelque chose. La stimulation neurone qui n’aboutit pas, va finalement nous aider à retrouver l’inspiration !

En effet,

  • nous allons flâner
  • nous allons contempler,
  • nous allons rêver
  • nous allons laisser libre cours à notre imagination.

et au fur et à mesure, notre esprit va voguer autrement, dans un rythme un peu hors du temps. Et c’est comme si ton esprit régénérait ses capacités créatives !

L’ennui stimule ta créativité et ta productivité

Car au fond, notre incapacité à rester sans rien faire, rien écouter ou rien regarder occupe notre espace mental en permanence ! Les algorithmes des réseaux sociaux nous présentent sans cesse les mêmes types de contenus sous des formes diverses et variées. Nous nous épuisons sans trop nous en rendre compte et en parallèle, nous tournons en donc dans le même bocal !

Briser la chaine, éteindre les écrans, les notifications, les stimulations va d’abord être difficile ! Cela va générer de l’ennui… Mais cet ennui va comme régénérer notre imagination, il va stimuler notre créativité.

Le magasine «Academy of Management Discoveries» a récemment publié une recherche qui a été relayée par «Slate». Dans cette recheche, ils ont demandé à deux groupes de trouver des justifications pertinentes pour expliquer son retard après avoir proposé à chaque groupe une activité différente. Le premier groupe devait trier des haricots (activité plutôt ennuyeuse) et l’autre s’était vue proposer une activité créative stimulante. Il s’avère que le groupe ayant trié les haricots (et qui s’était ennuyé) a généré plus d’idées d’excuses que le second groupe (qui ne s’était pas ennuyé). Mieux même,  les idées soumises par le groupe qui s’était ennuyé était meilleures que celles du second groupe !

La prochaine fois que miss ennui frappera à ta porte, au lieu de dégainer ton smartphone, pense à moi et à mon épisode de podcast.  Accepte de passer en mode infusion pour ainsi retrouver l’inspiration !

 

Bonne écoute et si tu peines par moment à lâcher prise et t’ennuyer, peut être qu’un de mes programmes pourraient t’aider !

 

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :