G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 outils redoutables pour mieux se connaitre et se comprendre – S01 – Ep32

Pourquoi passer ne serait-ce que 10 minutes par jour, seul(e) avec soi-même peut être un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaitre, se comprendre et s’accepter ?

C’est que je te propose de découvrir aujourd’hui dans l’épisode 32 du podcast passages insolites, le podcast qui décortique le mindset du changement au féminin.

Comment ces deux exercices d’écriture et d’introspection m’ont permis de me révéler à moi même

Avec un diplôme de psychologue, 20 à manager du personnel et à gérer une entreprise, deux enfants, plus de 15 ans passés en thérapie ou à pratiquer l’introspection, je peux dire qu’à 40 ans je me connais plutôt bien… Et pourtant les premiers exercices que j’ai découvert lors de ma formation pour ma certification de coach à la Life Coach School ont été une révélation. Déjà, car ils sont extrêmement simples sans pour autant se révéler faciles. Ce sont des exercices accessibles, réalisables partout, qui ne nécessitent aucun matériel, sinon de quoi écrire.

Ces deux exercices, ont changé mon approche de l’instrospection et m’ont permis d’appréhender des schémas de fonctionnement sous un angle différent, ce qui a pu me surprendre mais surtout me ravir.

Dans cet épisode, je t’explique un peu plus qui je suis, d’où je viens, pourquoi alors que je pouvais m’installer en tant que coach en me satisfaisant de mon diplôme de psychologue et de mon expérience de chef d’entreprise, j’ai trouvé important, sinon fondamental d’accepter de reprendre un état d’esprit de débutant pour apprendre ou réapprendre une nouvelle approche de l’accompagnement !

C’est au cours de cette formation que j’ai découvert les deux exercices, outils, méthodes que je partage avec toi aujourd’hui dans l’épisode.

Ecrire et organiser ses pensées selon un modèle pour mieux comprendre le fonctionnement de son esprit

le thought download ou « vidage de cerveau ».

C’est le premier exercice que te te propose et que je t’explique. Il se rapproche du journaling par son côté quotidien et régulier, mais en diffère légèrement car ce n’est pas de l’écriture libre à proprement parlé. L’idée avec le vidage de cerveau est de choisir un événement, un problème, une question, un blocage, une nouvelle, un objectif et sortir de sa tête en les couchant sur le papier, toutes les pensées qui y sont associées. Pas de censure, pas de blocage, pas de timidité, l’idée et de vider son cerveau pour identifier et comprendre tout ce qui se passe dans notre tête à ce moment précis par rapport à ce sujet spécifique.

Il te suffit d’un papier, d’un stylo, d’un ordinateur ou de téléphone pour décharger ce qui se passe dans ta tête et écrire, jusqu’à la dernière, toutes ces phrases qui tournent dans ta tête.

Rien de bien complexe, mais si tu joues le jeu, si tu prends le temps de te poser au calme et de réellement faire cet exercice au quotidien, tu vas prendre conscience de bien plus de choses que ce tu peux imaginer et tu vas te rendre compte de l’efficacité de cet exercice pour mieux cerner le fonctionnement de ton esprit en mettant à jour certains schémas ou réflexes.

Le modèle de Brooke

Une fois le vidage de cerveau achevé, tu vas devoir cartographier un élément de ce récit dans le modèle de Brooke.

D’après Brooke Castillo, tout ce qui nous arrive dans le monde et dans la vie peut être trier dans cinq catégories :

  • les circonstances : qui sont des faits concrets et non réfutables qui pourraient être prouvés devant un tribunal ;
  • les pensées : qui sont toutes les phrases qui virevoltent dans notre tête en permanence et qui sont en fait notre analyse de ce qui se passe et donc des circonstances.
  • les émotions : qui sont ces vibrations, ces sensations que nous ressentons dans notre corps quand nous pensons. Les émotions partent toujours de notre cerveau pour se transmettre dans notre corps.
  • les actions : qui sont tout ce que nous faisons ou ne faisons pas, ce qui se passe dans notre tête, notre façon d’agir avec les autres…
  • les résultats : qui sont la conséquences de nos actions.

Pour bien comprendre et réaliser correctement le modèle de Brooke, il est indispensable de bien comprendre chaque catégorie que je t’explique dans l’épisode, pour pouvoir identifier dans ton récit chaque catégorie.

Une fois que tu as bien compris chaque catégorie, tu vas pouvoir créer ton modèle à partir de ton vidage de cerveau. Pour faire cela, tu choisis un élément (une pensée, une émotion…) et du la mets dans la ligne, ensuite tu cherches à compléter le modèle. Une seule pensée,  une seule émotion et un seul résultat par modèle….

Là encore, peut être vas tu te dire que juste catégoriser, ranger ses récits dans un modèle ne te semble pas forcément utile… et pourtant, en catégorisant, tu fais le clair dans ta tête, tu comprends le lien entre tes pensées, tes émotions, tes actions et tes émotions et tu obtiens donc une cartographie de ce qui se passe dans ta tête à ce moment précis.

Alors, tu as envie d’essayer ?
Si tu veux je t’offre une grille pour structurer ton modèle. Si tu veux la recevoir, envoie moi un MP sur Instagram ou un mail !

Belle semaine et bonne écoute

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :