Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 croyances qui peuvent pourrir tes vacances – S01 – Ep 37

Les vacances, on les rêve, on les attend, on les prévoit, on les imagine… Parfois bien plus qu’on ne les vit… As-tu remarqué comme parfois, il suffit d’un détail sans importances pour transformer tes vacances enthousiasmantes en vacances décevantes ? Comment la météo, le changement dans la grille horaire de la SNCF ou l’absence de notre petit dernier peuvent-ils, souvent à notre insu, nous faire croire que nos vacances sont loupées ? Dans cet épisode de podcast je te livre 5 croyances qui ont pourri mes vacances par moment et t’explique comment lâcher prise en vacances pour vivre pleinement et simplement.

Le mythe des vacances

Depuis notre tendre enfance, nous avons construit dans notre tête, le parfait manuel des vacances idéales ! Peut-être même que nos parents nous ont transmis leurs propres croyances à propos des vacances réussies. Plus ou moins consciemment, nous avons une idée assez précise des ingrédients nécessaires pour que nos vacances riment avec « tout va bien » :

  • soleil et soleil
  • mer ou montagne
  • maison de famille (toujours la même) ou découverte d’un nouveau pays
  • départ en avion ou en bateau
  • farniente ou activités sportives à gogo
  • marché et nourriture saine, ou cure de glace ou de fruits de mer
  • retrouvailles en famille ou échappées loin de tout…

Toutes ces jolies phrases que nous avons dans notre tête et qui nous disent ce que sont des vacances sont simplement des croyances… Nos habitudes ou nos besoins de nouveautés, nos expériences et nos associations se sont mélangés et renforcés au fil des années. Vacances après vacances, nos croyances se multiplient et se renforcent. Vacances après vacances, elles nous envoient inconsciemment des signaux positifs ou négatifs à propos de ce que nous vivons. Une part de nous attend de ressentir telle émotion, une part de nous refuse d’être déçue, une part de nous veut manger tel plat, une part de nous veut retrouver sa meilleure amie. Notre cerveau analyse tout ce que nous vivons, le filtre même aussi pour tamponner (ou pas) « vacances réussies » sur notre passeport virtuel…

Rêve et réalité en vacances

Les vacances sont un terrain propice aux rêves et aux fantasmes. Nous les attendons avec impatience et nous en attendons également énormément.

Alors, évidemment, si un ou plusieurs ingrédients manquent, ce sont toutes nos vacances qui sont remises en question… Une petite contrariété peut progressivement se transformer en catastrophe. Mais cette catastrophe si on l’analyse avec un peu de recul n’existe souvent que dans notre tête

Parfois, parce qu’il va s’agir d’un détail, nous n’allons pour nous dire ouvertement que nos vacances sont loupées, mais nous ressentons du négatif. Une certaine gêne, un inconfort, un malaise s’installent soudainement ou progressivement. Ils rendent notre humeur plus maussade. Soudainement ou progressivement, nous nous focalisons sur tout ce qui ne correspond pas à nos vacances idéales. Nous nous frustrons, nous bloquons, nous culpabilisons. La petite machine à questions se met en route et nous finissons par nous demander comment lâcher prise.

Pars à la chasse aux croyances !

Pour profiter, il est nécessaire de comprendre comment lâcher prise et je t’explique comment dans cet épisode. Dans un premier temps, je te propose d’identifier et de lister les croyances que tu as construites autour des vacances ? Quelles histoires te racontes-tu dans ta tête ? Quelles habitudes as-tu ancrées année après année ? Quels traditions ou rituels as-tu suivis ou instaurés ? Certaines sont évidentes, certaines seront plus difficiles à débusquer. Certaines sont positives, certaines sont négatives.

Investigue, enquête, fouille dans ton passé, dans tes souvenirs… Interroge tes proches, ta famille… L’idée est de débusquer tout ce qui rime avec vacances. Plus tu vas les identifier, plus tu réussiras à trouver comment lâcher prise

En écrivant noir sur blanc ces croyances, tu vas te rendre compte :

  • que tu ne peux (comme moi) qu’être stressée au départ,
  • que tu vas nécessairement t’écharper avec ton mari en faisant le coffre,
  • que tu vas sans doute devoir faire demi-tour, car un doudou manque à l’appel…

Peut-être même que si cela ne se produit pas, tu vas trouver cela étrange et inconsciemment, ton cerveau va t’envoyer un signal orange pour te prévenir que quelque chose n’est pas normal…

En écrivant noir sur blanc tes croyances, tu vas prendre conscience :

  • que certaines habitudes de vacances ne te conviennent plus,
  • que tu n’as jamais adhéré à certaines traditions.

Tu vas surtout comprendre que tu es face à un choix : celui de faire le tri dans ce qui t’appartient, ce que tu as envie de conserver et ce que tu as envie de laisser derrière toi !

Les vacances c’est la vie qui continue

Te voici à présent avec ta « petite » liste d’attentes, de croyances, de rêves… Certaines peuvent être négatives (le stress du départ ou l’ennui du retour), mais je suis persuadée que la plupart sont optimistes, idéales même ! Et cela constitue aussi la base du problème. On a tellement associé au mot vacances cette mélodie du bonheur parfait, que nous avons presque oublié que la vie continue avec ses hauts et ses bas. Et c’est exactement cela qui t’empêche de trouver comment lâcher prise… Tu as sans doute de nombreuses croyances qui font que vacances riment avec bonheur total, entente cordiale, joie permanente… Et quand la vie continue, quand ton petit dernier fait une crise pour son tour de manège, que l’avion est en retard, que ton restau préféré est fermé pour travaux, c’est une contrariété qui ne peut pas s’entendre puisque les vacances c’est forcément bien…

Mais les vacances, ce n’est pas cette photo figée en mode 100% bonheur et accepter que la vie continue et que tes croyances à propos des vacances vont toujours venir te chercher c’est une vraie première étape pour lâcher prise !

La seconde est de comprendre que tes doutes, tes peurs et les frustrations (les tiennes et celles de ceux qui sont en vacances avec toi) ne disparaissent pas comme par magie parce que tu es en vacances. Alors, accepte le et profite… Profite que tes croyances t’envoient de gros signaux dangers et qu’elles vont essayer de te faire croire que tes vacances sont gâchées par moment ! Fais-leur de la place, fais de la place à ta déception ou à ta frustration, vis-les puis décide que tu ne le laisseras te gâcher tes vacances !

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :