Inscris-toi à la newsletter

Tatiana : l’introspection pour se dépasser et vivre pleinement S01 – Ep03

Cette semaine j’accueille pour ce troisième épisode la jeune québécoise Tatiana Saint Louis.

Après une enfance calme et sereine, remplie de lectures et d’un imaginaire débordant, Tatiana se lance assez logiquement dans des études de littérature. Pourtant avant de passer son doctorat elle a un déclic et réalise que ce métier d’enseignant supérieur ne l’épanouira pas.

Elle décide de combattre sa timidité et de sortir des livres pour écrire sa propre histoire. Faisant face à ses peurs profondes, elle se met face à elle même et décide de les contrer en partant voyager seule en Europe, ou en Russie. De retour dans son pays, Tatiana réalise que l’enfance et l’adolescence sont définitivement finies et qu’elle vit sa vie de femme : libre mais responsable.

Elle s’oriente dans la communication et se fait rapidement une place dans le monde de l’entreprise.

Pour elle changer, c’est apprendre, ressentir, comprendre, expérimenter et c’est ce qui donne tout son piquant et son intérêt à la vie. 

A à peine trente ans, elle a déjà bifurqué et réorienté sa carrière en tant qu’entrepreneuse. Elle a profité de son congé maternité pour quitter définitivement le salariat après deux ans à se partager entre les deux.

Tatiana est sensible, multiple, elle aime les mots et aime raconter des histoires mais surtout permettre aux autres de les écrire. Elle a créé il y a quelques années le blog Aime Ta marque où elle s’exprime mais laisse aussi la plume à d’autres rédactrices. L’an dernier, elle a lancé un podcast l’ambition au féminin où elle parle et fait parler les autres femmes sur la place et le rôle de la femme dans ce monde car pour Tatiana, laisser sa trace et son empreinte c’est essentiel.

Les phases de changements, Tatiana les aborde avec autant d’appréhension que d’excitation. Elle le résume selon l’un des principes fondamentaux de Brooke Castillo de la live coach school, « l’inconfort c’est bon, c’est ce qui nous fait avancer et c’est la voie vers ce que nous voulons atteindre le plus ».

Forte de cette croyance, elle sait que cela va lui demander de sortir de sa zone de confort mais que la difficulté pourra s’accompagner de plaisir. Elle anticipe que cela ne se fera pas sans mal, mais elle est déterminée et sait que c’est sa façon à elle de vivre, de ressentir et de s’épanouir. Elle se laisse alors guider par son intuition, sa curiosité, son empathie, sa capacité à s’adapter, sa persévérance et se fait confiance tout simplement, car elle a intégré changements après changements qu’elle avait développé des aptitudes fortes.

Tatiana identifie deux phases principales de changements profonds dans sa vie : son passage de sa vie d’étudiante à la vie active et sa maternité récente. Ces deux événements l’ont profondément chamboulée et transformée. Ils lui ont permis de découvrir ou de redécouvrir des facettes d’elles mêmes qui la passionnent et qui lui donnent envie de creuser. Elle n’hésite pas à se faire accompagner dans ces moments qu’elle identifie comme délicats et juge cela essentiel. Psychologue ou coach, lectures de développement personnel, Yoga, approche plus spirituelle Tatiana n’a pas peur d’expérimenter de nouvelles approches ou techniques. La nouveauté et sa curiosité la pousse à tester pour elle puis à transmettre à ses clientes, si elles le souhaitent et y sont sensibles.

Très cérébrale, Tatiana a parfois du mal à trouver le bouton off de son cerveau mais elle apprend tous les jours comment s’apaiser et s’ancrer dans qui elle est. L’arrivée de sa petite fille dans sa vie constitue une dernière étape (avec un déménagement imminent) pour se surprendre, apprendre et comprendre.

Pour Tatiana, le changement c’est tout simplement la vie !

Pour suivre Tatiana c’est ici

www.aimetamarque.com

instagram : @tatiana.stlouis

 

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :

Dire non,
ça s'apprend !

Reçois ton cahier d'exercice
en t'inscrivant ici :