G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 raisons qui rendent les transitions difficiles 

Je transite, tu transites, nous transitions ? Est-ce que pour toi aussi transition rime avec complication ? Rencontres-tu des difficultés à vivre ces moments de passages avec sérénité ? Rassure-toi, c’est assez courant… Dans cet épisode, je décortique 5 raisons qui rendent les transitions difficiles. Mais je ne te laisse pas en plan avec elles, je te donne des astuces pour mieux les gérer et ainsi savoir comment accepter le changement.

Changements et transitions deux termes qui vont de paire

Une transition est un passage d’un état à un autre, un état intermédiaire. La notion de transition implique donc par essence un changement ! Mais une fois qu’on a dit cela, pourquoi ces périodes, nous semblent-elles souvent aussi compliquées, voire insurmontables ?

Les transitions impliquent un changement

La première raison qui rend nos transitions difficiles est justement le changement lui-même ! Parce que tu le sais à présent ! Si changer fait partie intégrante de notre vie, notre cerveau primitif le perçoit toujours comme un potentiel danger, une destination à éviter. Par conséquent, il se fait un doux plaisir de nous bombarder de pensées anxiogènes, d’angoisses, d’incompréhensions et d’inconforts dans le but de tenter de nous persuader que nous devons rester bien sagement où nous sommes.

Les transitions impliquent de prendre des décisions

La deuxième raison qui explique que nous soyons quelque peu en peine avec les transitions est qu’elles nous obligent à décider ! Et décider est un processus cognitif complexe qui requiert :
  • l’utilisation de notre cortex préfrontal ;
  • la consommation d’énergie (physique et mentale) ;
  • de la réflexion, de la logique, de l’analyse ;
  • du doute ;
  • d’accepter de traverser les pics émotionnels d’intensités variables qui vont accroître l’impression de fatigue  !

Les transitions amies ou ennemies de nos relations ?

Prendre un nouveau chemin, partir, déménager, se séparer… autant de raisons et de motifs qui vont venir interroger ou remettre en question nos relations. Quand nous décidons de partir, de nous installer ailleurs, de changer de travail ou de fonder une famille, nous allons faire bouger des lignes et forcément nous demander comment accepter ces changements sans remettre en cause nos relations familiales, amicales, amoureuses ou professionnelles ?

Les transitions, un miroir dans lequel s’observer

Il n’est pas toujours aisé de se retrouver face à soi-même ! Pourtant les transitions sont des moments qui nous poussent souvent dans nos retranchements et nous forcent à nous regarder en face. On va buter sur ce complexe, débusquer cette angoisse qu’on croyait avoir dépassée, ressentir cet inconfort d’être face à nous, nos responsabilités et nos envies. Les périodes de transitions nous offrent un miroir (pas toujours le meilleur) dans lequel nous prenons le temps de nous regarder. C’est la quatrième raison qui explique pourquoi nous avons du mal avec ces passages !

Les transitions et la peur de se perdre

Enfin, la dernière explication qui fait que les transitions sont difficiles est qu’elles nous peuvent nous donner l’impression de nous perdre, d’égarer des morceaux de notre identité ! Parce que nous avons conscience que nous allons changer, mais que nous ne savons ni comment accepter le changement, ni exactement où nous allons aller, nous pouvons imaginer que toutes ces parts importantes qui font de nous qui nous sommes risquent de se perdre en nous, ce qui génère de la peur, du doute et parfois du rejet ! (on fait l’autruche et on refuse l’inévitable !) Mais alors que faire ? Oui, comment faire ? Ces 5 explications font sens et confirment que les transitions sont complexes. Mais complexe ne signifie ni à éviter, ni insurmontable. Je te propose donc 5 astuces concrètes à utiliser quand tu te retrouves en transition et que tu te demandes comment accepter le changement.

mes 5 astuces pour transiter en sérénité

Attention, ce ne sont pas des solutions magiques ou miracles. Elles sont aussi simples à résumer que difficiles parfois à mettre en place dans sa vie. Mais si tu les testes et les re testes, elles s’imposeront de plus en plus à toi et t’accompagneront dans ces moments de doutes que constituent les transitions !
  1. prends conscience que les transitions sont difficiles à vivre et accepte-le En fonction de tout ce que je viens de t’expliquer, les transitions, petites comme grandes peuvent se révéler des challenges ! Alors plutôt que de lutter, accepte que ces moments ne soient pas simples, fais preuve de bienveillance avec toi et dis-toi que si tu doutes ou as peur, c’est normal…
  2. Recherche les schémas de défenses que tu mets généralement en place pour éviter les changements, te culpabiliser, fuir… Identifie-les pour les reconnaître quand ils vont se présenter et ainsi te préparer à les dépasser ou à les traverser ! parce
  3. Accueille-les avec bienveillance quand tu les reconnais. Dis-toi que c’est normal, laisser la vague passer, respirer et relever la tête.
  4. Utilise ton cerveau et ses hypothèses infernales pour en rire ou pour bâtir des plans. Ainsi tu te prépareras au mieux au changement qui se profile !
  5. Partage tes doutes et émotions avec des proches de confiance, pour qu’ils soient là pour toi, tu aides à déculpabiliser ou à lâcher la pression !
Te voilà à présent paré pour affronter avec plus de préparation et de sérénité tes prochaines transitions ! Cela devrait t’aider à mieux comprendre comment accepter le changement dans ta vie. En cas de rechute, n’hésite pas à réécouter cet épisode de podcast ou à aller découvrir mon site internet et t’inscrire aux nouvelles insolites, ma newsletter hebdomadaire dans laquelle je te délivre des astuces, des conseils et de la bonne humeur pour cheminer vers TOI ! 

Ce sujet te parle ? Tu sens qu’il est temps de le travailler profondément et efficacement ? Tu as envie que je sois là pour toi pour t’orienter, te réconforter, te pousser à sortir de ta zone de confort, te permettre de vraiment débloquer cet aspect de ta vie ?

Le forfait pocket coaching est le format idéal pour te motiver et transformer ta vie en seulement un mois. On définit le problème à régler ou l’objectif à atteindre dans une première séance de coaching de 45 minutes en visio et ensuite, pendant un mois, je suis dans ta poche et dans ta vie.

On échange par messagerie à chaque fois que tu as une question, un doute, une baisse de motivation, une angoisse ou une prise de conscience et on s’assure ensemble que tu progresses à petits pas ou à pas de géant.

Ca te tente ?

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :