Aujourd’hui, nous partons en Italie, à Florence, à la rencontre d’Alice, la plus italienne des françaises, alias Ali di Firenze.
Alice, qui a créé il y a un peu plus de deux ans le concept des « fugues italiennes », des week-ends prolongés entre femmes qui mèlent développement personnel, voyage, découverte et culture. Durant trois jours, ces femmes de tout âge et tout hoziron, se retrouvent autour d’Alice et son équipe. Cette pause hors de leur quotidien, encadré par la bienveillance d’Alice et le soutien du groupe est autant une invitation qu’un passage à l’action. Fuguer devient une manière de se reconnecter à soi, de se poser pour mieux ressentir et éprouver ses propres désirs, besoins et envies.
Dans cet épisode, Alice nous parle de son parcours, de son enfance, de ses études, de son début de carrière dans le tumulte parisien, puis de la nécessité profonde mais peut être encore inconsciente de tout changer pour se recentrer.
Alice nous livre également avec beaucoup d’énergie, de générosité et de bienveillance, sa vision de la vie, son besoin de joie, de légèreté et d’authenticité.
La fugue, elle l’a expérimentée plusieurs fois et l’a intégrée dans son rituel de vie, comme une bulle enchantée, comme une source d’oxygénation de son cerveau, comme une petite parenthèse indispensable à son équilibre, sa créativité, son inspiration. Elle en a parlé naturellement dans son blog, et a reçu en retour une somme incroyable de témoignages de femmes. D’une démarche personnelle, Alice a créé un travail, qui lui même est devenu une mission de vie qui l’anime !
Le fil de cet épisode est donc la fugue, mais à travers la fugue, c’est de nombreuses aptitudes, qualités, compétences que nous abordons avec Alice. En apprenant à devenir la meilleure compagne de sa propre vie, la meilleure guide pour nous mêmes, notre confiance en nous, notre regard sur nous, notre capacité à trouver notre place et laisser la leur aux autres s’éclaircissent. Peu à peu, nous nous ouvrons à plus de bienveillance envers nous-memes, à plus de joie, de légéreté et de liberté !
La dolce vita, Alice ne l’attend pas, elle va la chercher, se la crée, la transforme et la transmet. Son sourire est le meilleur des indices pour comprendre que ce n’est peut être pas une formule magique, mais à coup sur une excellente recette à suivre !
Tu peux retrouver Alice sur Instagram où elle est très active sur son compte @alidifirenze, découvertes, conseils pour des voyages et des visites, joie de vivre à l’italienne, recettes, son compte est une pépite !Pour plus d’informations sur les fugues, je t’invite à écrire directement à Alice : ciao@alidifirenze.com.
Et je ne peux que te conseiller le livre d’Alice : L’appel de la Fugue (Leduc Editions)