Inscris-toi à la newsletter

Cécile, être soi avec plaisir et justesse au sein de son couple – S01 – Ep 16

L’amour, le couple, la place de chacun… Des sujets qui me parlent et me passionnent, mais qui m’interrogent également profondément et depuis toujours.

Comment rester qui on est profondément en vivant avec quelqu’un ? Comment faire quand on aspire au changement personnellement, mais que notre conjoint n’est pas dans cette démarche ? Quelles conséquences cela peut avoir sur notre couple ? Pourquoi parfois un grain de sable s’immisce dans les rouages de notre couple et appuie sur ce qui fait mal ? Pourquoi l’un devrait-il s’interroger ou chercher des réponses plus que l’autre ?

Ces questions nous les avons abordées avec Cécile cette semaine. Nos vies et nos réflexions se sont fait écho à Cécile et moi et j’espère pouvoir échanger à nouveau avec elle…

Cécile a décidé de tout quitter (son job, son pays, sa famille et ses amis) il y a un peu plus de dix ans pour s’installer avec son amoureux aux Pays-Bas… En France, Cécile était assistante sociale et elle adorait son métier. En partant à l’étranger, elle a tout de suite intégré qu’il ne servait à rien de chercher à reproduire cette partie de sa vie qui était derrière elle. Elle a regardé devant, d’abord appris la langue puis s’est formée pour devenir professeur. Mais cela ne lui plaisait pas et elle a décidé de se former, juste pour elle et son plaisir au métier de conseillère conjugal. C’est aujourd’hui sa profession.

À présent, elle rencontre des couples ou des femmes qui ont besoin de trouver des réponses à leurs interrogations, leur mal-être, qui ressentent une certaine nécessité de retrouver leur place individuellement et au sein de leur couple. Elle écoute leurs doutes, leurs frustrations, leurs déceptions, mais aussi leur espoir de construire des solutions pour se sentir mieux.

Comment le changement impacte-t-il notre relation à l’autre ? Comment avancer en équilibre en fonction des aspirations communes ou différentes de l’un et de l’autre ?

Finalement, plus que de couple, nous avons parlé d’individualité et d’identité et de l’art de les faire cohabiter !

Un épisode qui a (ré)amorcé de nombreuses réflexions pour moi !

Sur mon passé d’abord, sur cette capacité que j’ai eu de m’oublier au fur et à mesure dans les besoins de l’autre et des autres…

Sur mon présent et mon attachement farouche à rester qui je suis dans ma nouvelle relation

Sur mon futur et mon envie profonde d’adoucir cela, de ne plus opposer couple et individu, mais de les faire danser en harmonie, de les faire ses parler et se nourrir…

Et toi raconte-moi vois tu le couple comme un mode d’épanouissement de ton individualité ?

Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à le partager avec quelqu’un a qui cela pourra faire du bien…

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :

Dire non,
ça s'apprend !

Reçois ton cahier d'exercice
en t'inscrivant ici :