G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accepter sa vulnérabilité, mon antidote pour gérer la positivité toxique !

Accepter sa vulnérabilité et ses faiblesses pour avancer

La vulnérabilité inquiète et parfois effraie. Si tu prends le temps de l’analyser sous un autre angle de vue, tu découvres qu’elle est partie intégrante de toute démarche d’introspection. Apprécier ses imperfections et accepter sa vulnérabilité permet de franchir un caps salutaire dans la connaissance de soi et la confiance en soi. Associée à ces deux valeurs fortes que sont l’honnêteté et l’authenticité, elles forment ce trio antidote à cette positivité toxique. Avancer en pleine conscience de ses faiblesses contribue également à trouver ta place dans ta relation à l’autre.

 

La vulnérabilité, élément perturbateur dans la construction du bonheur

La vulnérabilité a souvent mauvaise presse. Tout tient d’abord dans sa définition où vient s’agglutiner un chapelet d’adjectifs et de synonymes peu glorieux. Sa racine latine vulnus signifie blessure ; la définition du Larousse quant à elle fait mention de ce qui peut être frappé, blessé, atteint, ou qui se défend mal. Dans ce monde du bonheur à tout prix, cette faiblesse fait peur et il est peu recommandé de la mettre en scène sur les réseaux sociaux, car peu glamour. 

Les zones d’ombre du bonheur à tout prix

Cette injonction du vivre heureux exclut les émotions négatives, les doutes et les interrogations. La vulnérabilité suppose que se cachent dans les recoins de l’être humain des fêlures, des plaies à vif, des aspérités, voire des creux. Autant dire, rien d’instagrammable !

 

D’un point de vue plus profond, imaginer toutes ces portes maintenues volontairement fermées pour cacher de vieilles blessures ou considérer cette sensibilité exacerbée, se révèlent comme un potentiel danger. Regarder derrière le miroir serait par conséquent une entrave dans la quête du bonheur.

Le couperet de l’injonction paradoxale dans la quête de la perfection 

Maintenant, je te donne un autre éclairage avec mon expérience de psy. Sais-tu ce qu’est l’injonction paradoxale ? Pour ma part, c’est avant tout un souvenir puissant tiré de mes études en psycho. 

 

Cette notion est aussi appelée double contrainte ou double nœud car une personne reçoit deux consignes sans qu’elle puisse en mettre une à exécution sans violer l’autre. Cette situation inextricable aboutit inéluctablement à un échec programmé. 

 

« En psychologie, on dit que les injonctions paradoxales rendent fou »

 

Ces cas de figure peuplent le monde du développement personnel. En effet, cette quête à devenir une meilleure version de soi-même allonge la liste des plus à accomplir. Ce dépassement apparent de soi pour grandir et se développer est un puits sans fond où le bonheur s’impose comme un outil de pression. Finalement, cette conquête rend parfois plus malheureux et coupable face à son propre échec

 

→ À écouter : l’interview de Marie sur l’hypnose pour dialoguer avec soi-même sans les mots

La connaissance de ses failles pour construire et accepter sa vulnérabilité

Cette positivité que je qualifie de toxique s’est invitée dans ma réflexion pour élaborer mes accompagnements. Comment me positionner en tant que coach alors que je ne partage pas ces diktats du bonheur à tout prix ? Le fruit de mon analyse vaut autant pour moi que pour mes coachés.

Travailler sur et avec sa vulnérabilité avec honnêteté

Ce point bloquant s’est dénoué grâce à mon besoin de transparence vis-à-vis de mes clients. Dans le sillage de cette honnêteté, la vulnérabilité est devenue alors un véritable atout dans cette aventure de la connaissance de soi. Te regarder en face avec tes aspérités, tes failles et tes faiblesses est la première étape d’une introspection

 

Par la suite, accepter sa vulnérabilité et donc accepter d’avoir des émotions négatives ou d’être blessé est bénéfique pour apprécier toutes les sensations et vivre pleinement. Cette connaissance de soi aboutit à mettre en place des cercles vertueux et à repérer les croyances limitantes. Cette relation saine avec soi participe à faire grandir ta confiance en soi et aide à trouver et construire ton chemin.

Comment accepter sa vulnérabilité et ainsi mieux s’exposer

« Travailler sur et avec ta vulnérabilité, c’est avant tout accepter notre condition humaine »

 

Par conséquent, passer au travers de ta vulnérabilité en conscience est salutaire, car c’est surtout accepter de te relever. 

Cette exploration de soi t’aide petit à petit à opérer ta métamorphose pour :

  • trouver ta place ;
  • construire ton harmonie avec tes tonalités ;
  • opérer ta mue pour lâcher tes dernières peaux protectrices ; 
  • accepter ta pleine responsabilité.

 

Cette connaissance de soi est indispensable pour t’autoriser à être qui tu es dans la relation aux autres.

 

→ Découvre l’expérience d’Anne de la connaissance et l’acceptation de soi grâce à la photo.

 

L’authenticité de sa sensibilité pour une meilleure relation à l’autre

Je ne te cache pas que vivre pleinement sa vulnérabilité requiert du courage. (Re)connaître tes failles, accepter ton imperfection, avancer vers qui tu es, c’est risquer de t’exposer, de te confronter, donc te sentir critiqué, jugé et blessé. Alors à quoi bon exacerber un peu plus ta sensibilité ?

 

Souviens-toi : la connaissance de soi contribue à la confiance en soi car selon mon adage « la connaissance nourrit la confiance ». Ainsi, tu appréhendes la relation à l’autre en sachant que tu es capable de gérer cette situation. Interagir avec le risque de désapprobation n’est plus une source d’angoisse. Et obtenir ou non une réponse à ton envie est d’abord une connexion à soi et à l’autre.

 

En exposant ton vrai visage, tes cicatrices et tes faiblesses, tu instaures un climat de paix. Ton authenticité te permet de  :

  • intégrer l’autre dans son individualité ;
  • exprimer pour faire cohabiter les deux réalités ;
  • gérer une éventuelle frustration.

 

En excluant tout rapport de force ou volonté de contrôler, tu construis au fil de l’eau un équilibre dynamique. Il implique que :

  • Tu intègres l’idée que l’adéquation entre les deux interlocuteurs n’est pas systématique. 
  • Tu instaures un espace de neutralité où le supposé conflit se conclut par une non conciliation immédiate de tes besoins. 

Cette gestion d’une temporalité dans la chaîne des émotions exclut les drames et les remises en question de ton intégrité.

 

Enfin, ton authenticité est une arme pour éviter d’adopter l’une des 5 postures de la victime

 

Pour ma part, la vulnérabilité et son acceptation font partie intégrante de mes coaching. Elle m’offre la liberté de faire mon métier avec mon cœur. Avec mes techniques de psy, mon expérience de coach et de femme entrepreneur, ma patience et ma bienveillance, je me pose en tant qu’alchimiste du changement. Avec mes convictions mais dénuée de certitudes, et loin de cette dichotomie imperfection versus perfection, je t’apporte les outils pour avancer en pleine conscience. Ensemble, nous travaillons en toute honnêteté. En respectant ton être et ton essence, nous trouvons des pistes et des passages insolites pour te surpasser pour vivre ta vie et ta relation aux autres. Et bien évidemment, avec toute ton authenticité.

Ta sensibilité et toi, c’est une longue histoire. Vous collaborez tant bien que mal, mais ce n’est pas facile tous les jours. J’ai connu cela…

Pourtant depuis que j’ai découvert à quel point ma sensibilité est ma meilleure amie, je collabore pleinement avec elle !

Toi aussi tu as envie de découvrir les superpouvoirs qui se cachent sous ta sensibilité ?

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :