A 34 ans, Céline a « déjà » changé de vie… pour du mieux, rien que du mieux et toujours du mieux. Céline n’a aucun regret et même si tout n’a pas été simple et rose, même si elle a pu douter, passer des nuits la boule au ventre à se demander si tout cela était raisonnable et si elle allait pouvoir retomber sur ses pieds, Céline vit aujourd’hui, une vie équilibrée et épanouie.
Dans cet épisode, avec générosité, authenticité et enthousiasme, Céline revient sur son parcours, sur ses motivations profondes, ses interrogations et ses angoisses. Presque quatre ans après ce virage à 360, Céline tire un bilan objectif et nous livre ses conseils et ses astuces pour mener à bien un changement de cap professionnel.
Après une école de commerce et un master en communication, des stages qui l’emmènent à l’étranger puis qui débouche sur un cdi à Paris, puis un retour dans sa ville natale et un autre job parfait sur le papier, Céline réalise que sa vie ne lui convient pas.
Un déménagement et un changement de poste ne lui rendent finalement pas le sourire. Peu à peu, elle comprend que tous ces choix qu’elle pensait être les siens ne l’étaient peut être pas tant que cela. Malgré le fait que tout s’enchaine à merveille et que tout lui réussisse, Céline ressent que sa vie ne peut pas se résumer à se sentir mal le dimanche soir ou à chaque retour de vacances.
Mais… il n’est pas si évident de dire au revoir à un CDI, un salaire confortable, une sécurité pour se lancer à 30 ans dans un nouveau projet… Pourtant Céline peu à peu prend conscience que finalement cette vie posée et bien cadrée dans un poste à responsabilité n’était peut être pas ce qu’elle voulait profondément. Quand il devient évident qu’il lui manque « l’étincelle, la paillette et le sens », Céline comprend qu’il est temps de tourner la page et prend le temps de se poser des questions fondamentales :
qu’est ce que je recherche ?
Quel est le sens de mon travail ?
Comment est ce que je souhaite trouver mon équilibre entre le pro et le perso ?
Est ce que je veux continuer dans le salariat ou est ce que j’ai besoin de plus d’autonomie.
Elle répond à l’ensemble de ces questions avec authenticité et comprend que cette vie de salariée dans la communication va s’arrêter. Avec courage, elle intègre que ce n’est pas juste mettre de côté certaines parties de sa vie, mais en quelque sorte repartir de zéro. Pourtant, si elle a bien identifié ce qu’elle ne voulait plus, trouver sa nouvelle voie n’a rien d’évident…
Pour avancer, Céline se reconnecte à ses rêves d’enfant et à la petite fille qu’elle était. Elle se demande « quand tu étais petite, qu’avais tu envie de faire » ? C’est sa passion pour la danse qui remonte mais devenir professeur de danse lui semble un challenge trop compliqué à atteindre puisque depuis plusieurs années elle a levé le pied… Mais le sport lui parle profondément et elle a appris le Pilates pendant ses années parisiennes. Peu à peu, l’idée d’intégrer sa passion pour le sport dans son nouveau projet professionnel émerge.
Elle se renseigne et comprend qu’elle va devoir retourner sur les bancs de l’école pour se former au métier d’éducateur sportif. Même si elle n’est pas sure de réussir, elle décide d’y aller et met toute son énergie et sa motivation dans cette formation. Elle organise sa nouvelle vie et sans rien renier, va piocher dans sa vie d’avant et dans ses études toutes les compétences et aptitudes (compta, management, organisation, communication…) dont elle va avoir besoin pour créer sa salle ! De même, dans ses moments de doutes, elle se montre très vigilante dans la façon dont elle va s’entourer. Elle sait s’éloigner des personnes qui seraient des freins et aller à la rencontre de personnes qui sauront se montrer de bons conseils
Toutes ces compétences et aptitudes aux changements, Céline les a travaillées et développées. Elevée dans un environnement plutôt assez stable, Céline se démarque petite dans ses envies de changer. Pour elle, les changements font du bien, ils peuvent faire peur, mais font du bien. Le changement fait partie de son caractère et dépasser ses peurs ou ses inquiétudes est un vrai moteur.
Les recettes du changement pour Céline : se fixer des objectifs, dépasser ses craintes, apprendre à se connaitre pour mieux suivre sa petite voix intérieure. Capitaliser sur ses expériences, se préparer et se faire confiance, apprendre des moments difficiles, se remettre en question sont aussi des éléments clés pour elle dans la construction de sa nouvelle vie.
Dernier petit secret et non des moindres, se recentrer sur son corps, apprendre à l’écouter, à comprendre les sensations mais aussi à les contrôler via la respiration, le yoga ou même l’hypnose. Pour Céline, la connaissance de soi et de ses capacités passent par un vrai ressenti physique qu’il est fondamental d’appréhender. Elle a su le faire pour elle et souhaite aujourd’hui le partager et le transmettre dans sa salle de Pilates à DIJON.