Elric : devenir dadpreneur responsable pour construire son épanouissement jour après jour – S01 – Ep 26 partie 1

Que peuvent avoir de commun un kangoo, Michael Jordan, Marc Simoncini et l’envie ?

(Attention spoiler !)

Ce sont les réponses d’Elric, premier invité masculin du podcast Passages insolites, aux questions signatures, mais ce sont surtout des symboles… Des symboles forts qui permettent de ressentir concrètement et intensément notre évolution. Des symboles qui sont autant de marqueurs des étapes de notre vie, des symboles dont on peut être fier, des preuves concrètes qu’on a changé, mais qu’on reste aussi profondément nous-mêmes.

Changer avec son pourquoi

Avec son Kangoo, Elric voyage… sur les routes bien sur mais dans le temps : passé, présent, futur… Quand il a décidé de changer de métier et se mettre à son compte l’une de ses premières motivations était de construire et expérimenter sa liberté mais aussi sa créativité.

Aujourd’hui repartir sur les routes au volant de son Kangoo est une preuve de la concrétisation de sa liberté. Mais c’est aussi un moyen pour Elric de se souvenir de son pourquoi et de l’énergie qui l’animait au début de son aventure.

C’est aussi une façon de ne pas s’endormir sur ses lauriers, de rester vif et alerte. De se ré dynamiser en prenant un shot de liberté mais également un shot de réalité et d’un shot de créativité et d’efforts en jouant au tétris pour son chargement.

Efforts et plaisirs deux notions pas si antinomiques

Dans un monde où les réseaux sociaux créent une illusion de perfection évidente et facile, la notion d’effort a pris un sérieux coup dans l’aile. Alors se rappeler de Michael Jordan ou Marc Simoninci, s’inspirer de leurs parcours, de leurs réalisations, de leur réussite et de leur état d’esprit est une façon pour Elric de prouver ce qu’il ressent jour après jour : l’effort est intimement lié au plaisir.

Apprendre, se dépasser, s’améliorer, se mettre en action sont des composantes communes au plaisir et à la réussite. Sans effort, le plaisir et la réussite sont plus fades. Sans action, un rêve reste un rêve et ne prend jamais vie dans la réalité. Se mettre en action peut demander un effort, sortir de sa zone de confort aussi, mais c’est bien dans l’action qu’on construit, qu’on apprend et qu’on gagne en confiance.

Le cercle vertueux de l’envie

Et s’installe un cercle vertueux : envie- effort – action – réussite – plaisir – confiance.
De l’effort nait l’action qui peut conduire à la réussite, au plaisir et donc à la confiance, qui elle même nous redonne l’impulsion pour retourner à l’effort. Elric a compris que l’envie est le plus puissant des moteurs qu’on puisse avoir dans la vie, qu’il rend l’effort bien plus léger et la réussite plus savoureuse ! En trouvant son pourquoi, le sens et la direction qu’il voulait donner à sa vie Elric nourrit ses envies et génère jour après jour son épanouissement.

 

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :