La Méthodologie : 3 Tips pour apprendre comment gagner en productivité

Les 3 astuces d’une coach bordélique et organisée mais efficace !

 

La productivité est une notion couramment abordée, voire un terme à la mode. Ma reconversion en tant que coach et entrepreneure m’a amnenée à repenser cette notion d’efficacité. Mais sais-tu que cette lutte contre la procrastination est un combat avec ton cerveau ? Alors pour lui offrir un cadre structurant et rassurant, j’utilise 3 tips que j’applique au quotidien et de manière hebdomadaire. Tu souhaites comprendre comment gagner en productivité ? Je t’explique ici !

La productivité selon la personnalité et l’activité

En fonction de ton caractère et de ton métier, chacune donne sa définition de la productivité. Cependant, je remarque souvent une association entre être productive et être organisée, comme quoi l’un suppose forcément l’autre.

 

Pas nécessairement, car dans mon cas, je me définis avec sourire comme une « bordélique organisée ». Certes, mon bureau est en chantier mais je sais exactement où sont mes dossiers. J’ai une bonne mémoire qui fait que j’ai mon planning en tête.

 

Mais ça, c’était avant d’opérer ce changement notable dans ma vie : j’ai quitté une grosse PME pour recréer mes propres structures. Cette bascule m’a amenée à repenser cette notion d’organisation et je me suis vite demander comment gagner en productivité. Passer de la dynamique de groupe en présentiel à celle d’une activité en solo a entraîné la disparition de routines et cadres de réflexion fort utiles. Alors pour trouver une autre source de stimulation pour avancer dans le développement de mon activité, je me suis intéressée aux différentes théories et concepts pour gagner en efficacité.

 

→ Fais la connaissance d’Aline de Bboost, mini tornade attachante, qui partage ses ingrédients de l’organisation d’une coach

Le fonctionnement du cerveau au coeur de l’efficacité

Alors comment réinventer ma productivité ? Pour trouver mes nouveaux critères, j’ai pris soin de sortir de la réflexion unilatérale de l’entrepreneur et j’ai multiplié les sources d’informations. Podcast, formations, lectures sont venus compléter ma boîte à outils. Un tantinet rebelle, j’aime m’approprier les concepts. Cette démarche, je l’applique vis-à-vis de toi dans mon accompagnement : simplifier pour remettre les idées en place.

 

Souviens-toi de mon triptyque fétiche : « Introspection – Réflexion & Consolidation – Passage à l’action ». Nous voilà dans le troisième volet de cette trilogie du mindset du changement au féminin. Et le cerveau est de nouveau au cœur de mon sujet. Il a cette capacité de lancer des fausses alertes pour enclencher le processus de procrastination, préférant le statu quo à une action de mouvement.

 

L’idée avec ces 3 tips est de poser un cadre pour :

  1. libérer de l’espace ;

  2. offrir un cadre propice à la réflexion sans interruption ;

  3. structurer les flux de pensées.

 

Ces modes de fonctionnement sont à appliquer au quotidien. Tout comme la mécanique de l’introspection, la régularité de la pratique donne des résultats probants sur le court, moyen et long termes.

 

→ Connais-tu mon concept du cerveau pourri ? Apprends à le reconnaître pour mieux le dompter

Libérer de l’espace pour augmenter la concentration

Ces deux astuces sont à mettre en place au quotidien si tu veux apprendre comment gagner en productivité.

Commencer par les tâches faciles et rapides

La règle des 3 minutes est un des éléments de la méthode d’organisation de Zen to Done développée par Léo Babauta. Le principe est simple : si une tâche est réalisable en moins de 3 minutes, alors solde-la.

 

Sa courte durée implique qu’elle est de faible valeur ajoutée. Cependant, si elle reste stockée dans un coin de ton cerveau, elle l’encombre et finit par te pourrir la tête. Cette méthode est à appliquer en préambule de ta journée de travail.

Entrer dans une bulle et faire le focus pour gagner en productivité

Une fois débarrassée des petites tâches, l’astuce suivante est la technique du pomodoro. Pour la petite histoire, l’Italien Francesco Cirillo a utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate pour sa première tentative. Il a donné ce nom à sa stratégie de concentration, pomodoro voulant dire tomate en italien.

 

La règle d’or sous-jacente est d’éteindre toutes les notifications avant de démarrer une session. Le cerveau étant toujours en alerte, inutile de le provoquer car tout élément perturbateur relance le processus de préchauffage pour entrer dans ton sujet.

 

Délimiter un temps de travail de fond offre un cadre de réflexion entre toi et toi, et intensifie ainsi ta capacité de concentration.

Le Brain Dump pour structurer le flux de pensées

J’ai adhéré de suite à cette notion du Brain Dump de David Allen dans son livre Getting Things Done. Pour te l’expliquer en un shoot de compréhension, je préfère dire « essorage de cerveau ». L’image peut paraître brutale, mais crois-moi, ce concept est très efficace. Plus tu vides, plus tu apprends comment gagner en productivité.

 

L’idée est de sortir un maximum d’idées dans un temps dédié. Elle suit la logique que tout ce qui est extériorisé, arrête de polluer l’intérieur. En vidant ton cerveau, tu réduis de facto ta charge mentale. Par conséquent, tu disposes de plus de ressources intellectuelles.

 

Ce brainstorming s’applique au domaine professionnel comme au personnel. Tu dégages d’abord tes gros thèmes sans véritable démarche de catégorisation. Il est inutile de chercher à dresser une carte mentale avec toutes ses ramifications. Pour ma part, j’ai identifié les grandes lignes suivantes : rendez-vous planifiés, projets en cours et à commencer, finances, santé, achats, famille, maison, loisirs.

 

Cet essorage permet de poser par écrit les grandes idées et les actions liées à chacun de tes projets. Cette visualisation contribue à structurer tes étapes, et rassurer ton cerveau, lui offrant ainsi un cadre propice au changement. Ce remue-méninges est à planifier plusieurs fois par an. Pour ma part, j’intègre une routine de brain dump de manière hebdomadaire, ou au maximum tous les 15 jours.

 

La productivité est une affaire très personnelle. Le résultat obtenu découle de techniques mises en place au quotidien avec rigueur. Offrir ce cadre structurant et rassurant à ton cerveau te fait gagner en efficacité. Quelle que soit ta typologie de femme entrepreneur, bordélique ou non, adopte ces 3 tips à ta manière pour utiliser les bonnes ressources à bon escient.

 

→ Pour sortir de la solitude de l’entrepreneur, trouve-toi un business friend

 

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :