G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se remettre d’une rupture tout en prenant soin de soi ?

Aïe, la rupture amoureuse a eu lieu. Je sais à quel point ce sentiment d’impuissance et de tristesse peut venir t’impacter (que tu subisses cette rupture, ou que tu sois à son initiative d’ailleurs). Si parfois la rupture amoureuse peut être libératrice, elle peut aussi être douloureuse et avec de nombreux impacts sur ton quotidien. Je te propose de découvrir quelques clés pour se remettre d’une rupture et se sentir apaisée. Allons-y !

Vivre une rupture amoureuse : un tourbillon d’émotions

As-tu l’impression que le temps s’est arrêté ? Que ton coeur s’est brisé, que tes repères sont désormais chancelants ? Peut-être même te sens-tu au fond du gouffre” et que tu as l’impression que les chances pour pouvoir remonter soient infimes ? Pire encore, peut-être te sens-tu presque indigne d’être aimée, ou comme rejetée, ou “pas assez” quelque chose pour vivre une belle histoire d’amour .

Ta relation amoureuse a pris fin, et te voilà face à des vagues d’incertitudes, de solitude et de souffrances. Peu importe combien de temps a duré cette relation amoureuse, la rupture reste extrêmement douloureuse. Tu te trouves probablement dans une phase où il est difficile de te reconnaître, en pleine remise en question et avec des incertitudes sur l’amour futur. Peut-être que d’ailleurs, tu ne parviens même pas à envisager un futur heureux et serein sans ton ex partenaire de vie…

Cependant, pour ton bien-être, tu peux choisir de faire de cette tragique expérience, une force, une opportunité pour te redécouvrir, pour renaître.. Je t’invite à poursuivre ta lecture pour découvrir des conseils pour te reconstruire et remonter la pente après ta rupture.

Pourquoi les ruptures amoureuses sont si douloureuses ?

Au sein d’une relation amoureuse, un attachement et un lien profond se créent entre toi et ton partenaire. Lorsque cette connexion se brise, tu peux faire face à un choc émotionnel. Il est tout à fait normal que tu te sentes mal et perdu. La rupture soulève une série de questions, dont la première est souvent : pourquoi la relation a-t-elle pris fin ? 

Le vide et le manque s’installent et la rupture engendre en toi de nombreuses émotions, notamment : 

  • La tristesse, 
  • La colère,
  • La déception, 
  • La peur, 
  • La culpabilité. 

Dans un couple, ton partenaire devient une partie intégrante de ton quotidien de sorte que tu t’imagines des projets et un avenir avec lui. Ainsi, la rupture peut remettre en question la perception de soi et susciter des inquiétudes quant à la création d’un nouveau futur. En vrac, tu te poses certainement ces questions comme : était-ce ma faute ? Vais-je finir seul ? Serai-je encore capable d’aimer à nouveau ? Est-ce que je mérite encore d’être aimé ? 

En effet, le choc de la rupture s’étend jusqu’à ta propre estime de toi-même. Tu t’apitoies sur ton sort en te demandant ce que tu as bien pu faire de mal pour avoir échoué à maintenir ta relation (alors que finalement, tu n’étais pas seul dans cette relation… Penses-tu vraiment que tout reposait sur tes épaules, pour que ce couple soit une réussite ou non ?). L’avenir te semble si incertain que tu crains maintenant d’avancer.

En parallèle, les conséquences du stress et de l’anxiété, comme les maux de tête, les palpitations cardiaques et les douleurs thoraciques, ajoutent une dimension physique à la douleur émotionnelle. 

En plus de cela, la pression sociale peut s’immiscer,  ce qui augmente encore plus la douleur de la rupture… Bref, un véritable cercle vicieux ! 

4 conseils pour se remettre d’une rupture

Se remettre d’une rupture prend du temps, et la durée de guérison dépend de tout un chacun. Dans tous les cas, ne précipite pas les choses mais au contraire prends le temps de te concentrer sur chaque étape de cette phase de vie. 

1 – Comprendre et accepter ses émotions 

La première chose à faire avant d’entamer cette nouvelle vie est d’accepter la situation que tu traverses. Les sentiments que tu ressens qu’ils soient positifs ou négatifs font partie de l’expérience de la vie humaine.  Je t’invite alors à rester ouverte à tes émotions. Accepte que tu traverses une période difficile et qu’il est probable que tu puisses aller mal pendant un petit moment. 

Pour t’aider dans cette étape, je te suggère d’écrire ce que tu ressens dans un journal par exemple. L’important est de pouvoir décrire tes émotions. Tu as le droit d’être triste, fâchée, “au bout du rouleau”, pleurer à des litres de larmes ! C’est ta tristesse, ton histoire que tu accompagnes vers une nouvelle page !

 Ainsi, tout va te paraître plus clair et moins difficile pour toi d’accepter ta situation. Un conseil, soit à 100% franche et écris même les détails qui te semblent gênants.

D’ailleurs, n’oublies pas de rester indulgente envers toi-même ! Tout comme les blessures physiques, pour cicatriser, il faudra surtout de la patience (et de la bienveillance envers toi).. 

2 – Bien s’entourer

Le soutien social est important lors d’une rupture amoureuse. Livré à toi-même, tu as besoin de quelqu’un pour te soutenir et te pousser à avancer lorsque tu n’as pas la force de le faire. Toutefois, s’ouvrir à tes proches ne signifie pas agir comme si tout allait bien. Cela serait contre-productif. 

Je t’invite à parler à des personnes de confiance pouvant agir comme une oreille attentive, sans jugements, juste présents avec leur amour. Être entouré des personnes qui tiennent réellement à toi va te permettre de te rappeler à quel point tu es aimé.

Tes proches ne vont pas forcément dire les mots justes pour te consoler, mais leur seul soutien est important pour te redonner courage et espoir pour affronter l’avenir.

se remettre d'une rupture

3 – Prendre soin de toi 

Lors de ces périodes de souffrance après une rupture, il se peut que tu préfères rester au lit et à te morfondre plutôt que de sortir et profiter de la vie. Rappelle-toi que tu as encore toute la vie devant toi ! La vie continue malgré les difficultés ! 

Les douleurs émotionnelles peuvent t’épuiser,  alors n’oublie pas que et négliger son alimentation ou, à l’inverse, se tourner vers une alimentation excessive ne sera pas une solution soutenante pour toi !

Je t’invite à prendre en considération ta santé physique, même si ce n’est que pour faire de la marche à pied pendant 15 minutes. Et puis, si possible, essaye de dormir d’un sommeil de qualité (évite de ressasser les souvenirs, relire tous les sms échangés etc jusque tard dans la nuit). Chaque personne travers comme elle le peut cette phase d’après rupture. Il n’y a pas de recette magique pour tout oublier du jour au lendemain. En revanche, t’efforcer de prendre soin de toi (par le sommeil, la nourriture, mais aussi le bien-être physique) aide énormément à reprendre goût à la vie !

C’est un pas vers la reconstruction personnelle et le rétablissement émotionnel.

4 – Eviter de ressasser le passé

La fin d’une relation marque la clôture d’un chapitre, mais les souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, persistent. C’est agaçant, mais c’est normal. Pour avancer, il est important que tu apprennes à te défaire de ces souvenirs. Tire les leçons nécessaires de ces expériences, mais évite de ressasser, autant que possible.

Bien sûr, tout te paraîtra plus facile au fil des jours et des semaines, le temps jouant en ta faveur. Pour faciliter ce processus, je t’invite à te débarrasser au maximum de tous les éléments de ton quotidien susceptibles de te rappeler ton ex-partenaire. 

Cela peut inclure des objets tels qu’une veste, un parfum, un mug, ou même le maintien de son contact sur les réseaux sociaux. Il peut être intéressant de solliciter l’aide d’un proche, notamment dans les moments où la présence d’un objet particulier affecte ton moral et entrave la poursuite de ce nettoyage émotionnel. 

Rupture amoureuse : catalyseur d’un nouveau chapitre de ta vie 

Une rupture, bien que douloureuse, peut être perçue comme une opportunité de se redécouvrir et voire de se réinventer. C’est le moment idéal pour t’investir dans de nouvelles activités et concrétiser tes rêves. Profite également de l’occasion pour explorer et nourrir tes passions. 

Tu peux voyager, ressortir ta créativité ou encore apprendre de nouvelles choses. En pratiquant des activités qui te passionnent, tu te donnes l’opportunité de grandir, de trouver du plaisir dans de nouvelles expériences et de redonner un sens à ta vie. De plus, tu pourras ensuite, lorsque tu te sentiras mieux, envisager de mettre à plat ce qui compte pour toi dans une future relation amoureuse. Tu peux aussi plonger en toi, pour mieux te comprendre et vivre cette nouvelle période célibat comme un cadeau à toi-même !

Si tu as du mal à faire face à une rupture, découvre la Fabrique Feel Good. Je peux également te proposer un programme personnalisé pour reprendre confiance en toi et vivre cette transition de vie de la meilleure manière possible.

Bénédicte – Passages Insolites

 

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :