Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Guide Ultime pour Se Remettre en Question et Trouver Sa Place

Se connaître est le début de tout. La plus grande et la plus importante aventure de ta vie est de découvrir qui tu es vraiment. Aujourd’hui, tu te demandes où est véritablement ta place ? Tu te laisses trop souvent guider par la terrible voix intérieure qui te fait avaler des fausses idées sur toi-même – et ça t’énerve ?… Aujourd’hui, je te propose de découvrir le guide ultime pour se remettre en question et trouver sa place dans ce monde farfelu. On y va ?

 

Comment se remettre en question et trouver sa place ?

Se remettre en question pour SE TROUVER peut sembler être un objectif intrinsèquement égocentrique, mais c’est en fait un processus altruiste qui est à la racine de tout ce que nous faisons dans la vie. 

Afin d’être la personne la plus précieuse pour le monde qui t’entoure (le meilleur partenaire, parent…), tu dois d’abord savoir :

  • qui tu es
  • ce que tu valorises
  • ce que tu as à offrir…

Ce voyage personnel est celui que chaque individu devrait prendre. ❤️

C’est un processus qui implique la décomposition, c’est-à-dire la suppression des couches qui ne te servent pas dans ta vie et ne reflètent pas qui tu es vraiment. 

Pourtant, cela implique également un formidable acte de construction, reconnaître qui tu veux être et accomplir avec passion ton destin unique, quel qu’il soit. 

Il s’agit de reconnaître ton POUVOIR PERSONNEL, tout en étant ouverte et vulnérable à tes expériences. 

Ce n’est pas quelque chose à craindre ou à éviter, mais plutôt quelque chose à rechercher avec la curiosité et la compassion que tu aurais envers un nouvel ami fascinant. 

Avec ces principes à l’esprit, le guide suivant met en évidence 8 des étapes les plus universellement utiles à cette aventure très individuelle.

 

8 Étapes pour réussir une remise en question de sa vie

se remettre en question

1. Donner un sens à son passé

« Comment savoir qui je suis ? »

What a question !

Afin de découvrir qui tu es et pourquoi tu agis comme tu le fais, tu dois connaître ta propre histoire. 

Être courageuse et désireuse d’explorer ton passé est un tremplin important sur la route pour te comprendre et devenir qui tu veux être. 

La recherche a montré que ce ne sont pas seulement les choses qui nous sont arrivées qui définissent qui nous devenons, mais à quel point nous avons donné un sens à ce qui nous est arrivé. 

Les traumatismes non résolus de notre histoire influencent nos façons d’agir aujourd’hui…

Des études ont même montré que la cohérence du récit de vie a une « relation statistiquement significative avec le bien-être psychologique ». 

Plus nous formons un « récit cohérent » de nos vies, mieux nous sommes capables de prendre des décisions conscientes dans notre présent, qui représentent notre vrai moi.

Il faut donc comprendre que les attitudes et l’atmosphère dans lesquelles tu as grandi ont une forte influence sur la façon dont tu agis en tant qu’adulte. 

En tant qu’enfants, les gens ne s’identifient pas seulement aux défenses de leurs parents, mais ont également tendance à intégrer en eux-mêmes les attitudes critiques ou hostiles qui leur étaient adressées. 

Ces attaques personnelles destructrices font partie du développement de la personnalité de l’enfant, formant un système étranger, l’anti-soi, distinct du système de soi, qui interfère et s’oppose à la manifestation continue de la vraie personnalité de l’individu.

En cherchant à se remettre en question et en étant disposée à faire face aux souvenirs qui surgissent, tu acquiers des informations inestimables sur ton comportement…

Tu peux alors commencer à te séparer consciemment des influences les plus néfastes de ton histoire et modifier activement ton comportement pour refléter comment tu penses et ressens vraiment, et comment tu choisis d’être dans le monde.

 

2. Se différencier

La différenciation fait référence au processus consistant à s’efforcer de développer un sentiment de nous-mêmes en tant qu’individus indépendants. 

Afin de te retrouver et d’accomplir ton destin unique, tu dois te différencier des influences interpersonnelles, familiales et sociétales destructrices qui ne te servent pas.

Pour mener une VIE LIBRE, tu dois te séparer de l’empreinte négative et rester ouverte et vulnérable !

se remettre en question femme libre

Il existe 4 étapes essentielles de différenciation :

Étape 1 : Rompre avec les processus de pensée intériorisés néfastes, c’est-à-dire les attitudes critiques et hostiles envers soi-même et les autres.

Étape 2 : Se séparer des traits de personnalité négatifs assimilés à ses parents.

Étape 3 : Abandonner les schémas de défense formés comme une adaptation aux événements douloureux de son enfance.

Étape 4 : Développer ses propres valeurs, idéaux et croyances plutôt que d’accepter automatiquement ceux avec lesquels on a grandi.

 

3. Chercher du sens à sa vie

La vie n’est jamais rendue insupportable par les circonstances, mais seulement par manque de sens et de but. 

Afin de te trouver, de trouver ta place ou de redonner du sens à ta vie, tu dois chercher ton propre but personnel !

Cela signifie séparer ton propre point de vue des attentes des autres à ton égard et se demander quelles sont tes valeurs, ce qui compte vraiment pour toi, puis suivre les principes auxquels tu crois. 

Des études montrent que les personnes les plus heureuses recherchent plus que le plaisir, et qu’elles sont généralement plus heureuses lorsqu’elles ont des objectifs qui vont au-delà d’elles-mêmes.

Se trouver est donc primordial et savoir comment trouver le bonheur est une aventure inextricablement liée à la recherche de sens.

 

4. Se remettre en question

Il y a une tendance dans la vie à se concentrer sur le négatif – je ne sais pas pourquoi…

Beaucoup de personnes tombent trop facilement dans des pensées et des plaintes au sujet de leur situation et de leur environnement, plutôt que de s’orienter vers des objectifs, des stratégies et des solutions positives. 

En termes simples, nous pensons beaucoup trop à ce que nous ne voulons pas au lieu de nous concentrer sur ce que nous voulons ou faisons.

L’Être humain est comme ça… que voulez-vous ?!

Bref.

Mais toi alors…

Que comptes-tu faire de ta vie ?

Je te demande ça, car savoir ce que tu veux est fondamental pour te trouver… 

Reconnaître tes envies, tes désirs t’aide à comprendre QUI TU ES et ce qui est important pour toi. 

Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas toujours en vérité…

  • Vouloir, nous fait nous sentir vivantes et donc vulnérables dans le monde. 
  • Vivre vraiment signifie que nous pouvons vraiment perdre. 
  • L’expérience de la joie et de l’épanouissement peut être accompagnée de sentiments d’anxiété et, à un niveau plus profond, d’une profonde tristesse.
  • Obtenir ce que nous voulons peut également nous mettre mal à l’aise, car cela représente une rupture avec notre passé. 
  • Cela peut nous faire culpabiliser ou déclencher une mer de pensées autocritiques…

Afin de découvrir honnêtement ce que tu veux dans la vie, tu dois faire taire cette critique intérieure et laisser tomber tes défenses. 

À titre d’exercice, lorsque tu as beaucoup de pensées négatives, tu peux essayer de déplacer ta pensée vers ce que tu désires vraiment. 

Changer tes perspectives te fait te sentir plus en contact avec qui tu es.

Cela te réduit à tes désirs les plus fondamentaux, sans les couches de défense inutiles qui te détournent de tes valeurs fondamentales et de ton moi le plus vrai.

 

5. Reconnaître son pouvoir personnel

Lorsque tu sais ce que tu veux, tu es mise au défi de reprendre le pouvoir sur ta vie. 

Tu ne t’engages plus dans une spirale de pensées négatives qui te dit tout ce qui ne va pas dans le monde qui t’entoure ou toutes les raisons pour lesquelles tu ne peux pas avoir ce que tu veux. 

Au lieu de cela, tu t’acceptes comme une actrice puissante de ton propre destin. 🦸‍♀️

Exploiter ton pouvoir personnel est essentiel à la fois pour te trouver et devenir toi-même.

Le pouvoir personnel est basé sur la force, la confiance et la compétence que les individus acquièrent progressivement au cours de leur développement.

Nous créons le monde dans lequel nous vivons !

Créer un monde meilleur signifie changer de perspective, se sentir responsabilisée et rejeter un point de vue victimisé.

 

6. Faire taire son critique intérieur

Pour être adulte, il faut aussi casser les modes d’auto-parentalité, et arrêter d’écouter sa « voix intérieure critique ». 

Ce processus de pensée destructeur peut être constitué d’une attitude de jugement qui te dit que tu n’es pas assez douée pour réussir ou que tu ne mérites pas ce que tu veux…

En reconnaissant et en tenant tête à cet ennemi interne, tu apprends à ne pas être victime de ta vie, mais à trouver ton vrai moi et à connaître ta force et tes capacités. 

 

7. Pratiquer la compassion et la générosité

Le Mahatma Gandhi a dit un jour : « La meilleure façon de se trouver est de se perdre au service des autres »

En plus d’améliorer ta santé mentale et physique et d’allonger ta durée de vie, la générosité peut renforcer ton bonheur, en donnant à ta vie plus de valeur et de sens. 

Des études montrent même que les gens éprouvent plus de joie à donner qu’à recevoir. 

Si tu veux trouver ton chemin de vie, il est bénéfique de pratiquer la générosité comme principe de santé mentale et d’adopter une attitude compatissante envers toi-même et envers les autres. 

Les gens sont généralement plus heureux lorsqu’ils créent des objectifs qui les dépassent. 

Ces personnes font preuve d’attention et d’intérêt pour les autres et font preuve de générosité.

Au cours de ta vie, essaye d’être curieuse, ouverte et aimante envers toi-même et ton cheminement personnel.

 

8. Connaître la valeur de l’amitié

« On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille… ». 🎶

Tellement vrai…

Tu ne choisis pas la famille dans laquelle tu es née, mais souvent, tu supposes que cette famille définit qui tu es… 

Alors qu’en tant qu’enfant, tu as peu à dire sur l’endroit où tu passes ton temps, tout au long de ta vie, tu peux choisir qui et ce que tu veux imiter. 

En tant qu’adulte, tu peux créer une famille de choix ! 

Tu peux rechercher des personnes qui te rendent heureuse et qui soutiennent ce qui t’éclaire, t’inspire et te passionne dans la vie. 

Cette famille peut, bien sûr, inclure des personnes avec lesquelles tu es liée, mais c’est une famille que tu as VRAIMENT choisie – un noyau de personnes que tu considères comme de véritables alliés et amis. 

Créer cette famille est un élément clé pour te trouver, car les personnes avec lesquelles tu choisis de t’entourer ont un effet profond sur tes relations avec le monde. 

Avoir un système de soutien qui croit en TOI t’aide à atteindre tes objectifs et à te développer sur le plan personnel.

 

Faire le choix de changer d’état d’esprit…

se remettre en question changer d'état d'esprit

Finalement, la clé pour se remettre en question et trouver sa place dans ce monde est de prendre conscience que tout part de soi !

Nous sommes toutes nées avec un but, mais parfois ce but n’est pas immédiatement évident. 

Trouver son but dans la vie nécessite de la patience, une véritable introspection, des essais et des erreurs.

Grâce à mon accompagnement personnalisé, tu vas pouvoir y arriver plus rapidement et efficacement.

Repense deux petites secondes à l’époque où tu étais enfant, bien avant que la société ne s’y glisse avec son jugement sans vergogne…

Qu’aimais-tu faire ? Qu’est-ce qui te rendait heureuse ?

Peut-être que tu : 

  • aimais disséquer et collecter des insectes 
  • adorais plonger dans les bennes à ordures 
  • étais obsédée par la lecture de livres de médecine (parce qu’en grandissant, tu voulais aider les gens…)

L’enfance est révélatrice, exploratoire et imaginaire. 🦉

Cela te permet d’être libre avant d’être conditionnée par la société, et de comprendre le fonctionnement interne de ton âme et de ton but, avant même que ces choses aient un nom ou une définition.

Ce que je peux te conseiller avant tout, pour avancer, c’est d’être HONNÊTE et AUTHENTIQUE avec toi-même.

Te faire coacher te permettra de comprendre que tu peux remettre en question ta vie afin de retrouver ta propre place – et dire F*** aux autres aussi (mais d’une jolie façon !). 🤭

Tu aimerais avoir le sentiment d’avoir trouvé ta place ? L’envie de se remettre en question est plus forte que jamais ? 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir mes programmes qui t’aideront à t’accepter telle que tu es et à aborder les choses autrement dans ton environnement. 

 

Bénédicte – Passages Insolites.

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :