G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 astuces pour traverser le syndrome du nid vide

As-tu déjà entendu parler du syndrôme du nid vide ? Si tu traverses cette transition importante dans ta vie de mère, cet article devrait t’aider. Comment se manifeste le syndrôme du nid vide,  et surtout comment le traverser de manière à réussir cette transition ? Vivre une vie différente, certes, mais tout aussi épanouie et complète… Je te livre 5 clés pour mieux appréhender cette phase de ta vie de femme. Allons-y !

 

C’est quoi le syndrome du nid vide ?

 

Posons tout d’abord un cadre : qu’est-ce que le syndrome du nid vide ? Si tu es ici sur cette page, c’est que le terme ne t’est pas étranger. Le syndrôme du nid vide correspond à un état de tristesse (ou de sentiments plus intenses encore) que tu ressens lors du départ de ton enfant de la maison. 

On ne parle pas ici d’un départ pour un weekend, mais bel et bien le départ vers sa vie d’adulte. Ton enfant quitte le nid, et tu te retrouves avec une vague d’émotions contradictoires à gérer... Des doutes, des inquiétudes surviennent, et peut-être même, un manque de sens à ta vie ? 

Il est indispensable de poser des mots sur tes maux de manière à les comprendre, à les traiter et à surmonter tes inquiétudes à venir. 

S’il peut paraître presque tabou, le syndrome du nid vide est quasiment inévitable. Le départ de l’enfant tant aimé et autour duquel ta vie s’articulait chamboule l’intégralité de ton existence. 

Il laisse un drôle de silence et oblige à se redéfinir. Non pas en tant que mère seule mais en tant que femme. À retrouver une place différente dans ton foyer, à te fixer de nouveaux objectifs. Souvent vécu comme une rupture ou une séparation, parfois appelé « second baby blues », le départ des enfants plonge la plupart des mamans dans le syndrome du nid vide.

 

Quels sont les symptômes du nid vide ?

Cela est bien entendu variable d’une personne à une autre, mais en général le « syndrome du nid vide » en quelques peut se traduire ainsi : 

  • ressentir un sentiment d’inutilité, (et des pensées comme “à quoi je sers, maintenant ?”) 
  • sentir de la difficulté à se mettre en action, à trouver de la motivation pour tous les actes du quotidien, 
  • constater la perte d’objectifs (et la difficulté à mettre du sens, en général, derrière ceux-ci)
  • traverser un syndrome dépressif, une tristesse latente, une mélancolie qui s’installe, 
  • ressentir une sensation d’abandon, et l’anxiété plus ou moins intense, 
  • éprouver des conflits ou tensions dans le couple…

Cette phase difficile du nid vide dure entre plusieurs jours et plusieurs mois. 

Mais rappelle-toi que voir tes enfants partir, c’est ouvrir une nouvelle page de ton existence. C’est pénétrer dans une autre phase de ta vie, retrouver une forme de liberté (vis-à-vis de l’autonomie de ton enfant devenu grand). Et l’opportunité de te questionner sur celle que tu es aujourd’hui… rendre cette période de ta vie tout aussi passionnante qu’exaltante.  

 

Mes 5 astuces infaillibles pour affronter le syndrôme du nid vide 

 

Difficile de digérer le départ de ta progéniture, certes. Mais si cette phase n’était pas uniquement associée aux mots “difficile, pénible, douloureux, dur, triste” ? Et si tu pouvais choisir de voir les choses avec une nouvelle perspective ? 

À l’image de chaque bouleversement dans une vie : bien préparé, il peut ouvrir de nouvelles portes vers une existence riche et heureuse. Voici quelques conseils pour t’aider à faire face à cette transition. 

 

  1. Encourager et préparer le départ

Oui, le départ d’un enfant se prépare ! Aussi bien pour lui, techniquement, que pour toi, émotionnellement.

Au moment où ton enfant annonce son départ, profite de ce laps de temps pour encourager son autonomie. Cela peut ainsi le rassurer et toi aussi par la même occasion.

Est-il capable de faire ses lessives, de cuisiner, de gérer son budget… ? Assure-le de ton soutien et de ton amour infaillible. Crois-en lui, et accompagne-le si besoin est durant cette phase de “pré-départ” ! 

Nos enfants ne nous appartiennent pas, tu le sais déjà, n’est-ce pas ? 

Élever un enfant, c’est l’aider à devenir adulte et à mener la vie dont il rêve. Qu’il vive avec toi ou non, tu restes son parent pour toujours. 

Essaye, autant que possible de ne pas faire peser tes inquiétudes et angoisses sur ton enfant. Mais, au contraire, soutiens-le dans son projet d’indépendance. 

À vivre pleinement sa vie d’adulte, à sauter ce pas qui, rappelles-le toi, est loin d’être évident. 

Si ton enfant est prêt à quitter le nid c’est grâce à toi. À l’éducation que tu lui as donnée, aux valeurs que tu lui as inculquées. 

Lorsque des angoisses ou autres sentiments négatifs t’envahissent face à ce changement de vie, à cette transition qui chamboule… Contrecarre-les en te félicitant du travail que tu as accompli, et qui a permis à ton tout petit de devenir un adulte responsable et autonome. 

 

2 – La nécessaire introspection 

Je m’apprête à t’énoncer un fait que tu as certainement oublié : tu existais avant d’avoir des enfants. Oui, je t’assure ! 

La réalité, c’est qu’ils n’ont pas toujours été là. 

Bien sûr, ils ont pris une place si importante (et, avouons-le-nous, un tantinet envahissante) que tout se passe comme s’ils avaient toujours été là. 

Après une vingtaine d’années à leur dévouer tout ton temps et ton énergie, il est temps de faire un bilan sur la femme que tu es, à te mettre au premier plan. 

Bonne nouvelle : tu deviens à nouveau une priorité. Je t’assure, ça peut être vraiment chouette de plonger à nouveau en toi et te reconnecter à tes désirs. Alors, pars en introspection (joyeuse, plaisante) pour redéfinir celle que tu es aujourd’hui. 

Tu peux prendre un papier et un stylo pour lister : 

  • Qui es-tu ? Comment te définis-tu ? 
  • Quelles sont tes valeurs ? 
  • Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? 
  • Qu’est ce qui t’animes ? Tes passions ? 
  • Quels sont tes rêves ? (car oui, si tu cherches bien, il en reste encore)
  • Quels projets as-tu mis en « stand-by » en devenant maman ? 

En quelques mots : qui es-tu sans tes enfants ? 

 

3 – Dresser la liste de tes envies et se réapproprier ton temps 

Bonne nouvelle durant cette période du nid vide… Tu vas pouvoir retrouver du temps pour toi (temps que tu allouais jusqu’à lors directement ou indirectement à ton enfant). À toi de réemployer ce temps à des nouvelles habitudes ou activités qui te mettent en joie.

Moins de lessives, moins de ménage, moins de vaisselle…  Et si ce « temps libre » peut t’angoisser aux premiers abords, tu trouveras rapidement des activités passionnantes qui viendront révéler la nouvelle femme que tu es !

Adapte ton emploi du temps pour éviter ce syndrome de vide. Comment ? En dressant la liste de tes envies : 

  • Pratiquer du sport, ou une activité physique,
  • Aller au cinéma, au théâtre, à une exposition,
  • Lire, prendre du temps cocooning chez toi,
  • Voyager et choisir tes futures destinations,
  • Prendre des cours de théâtre, de chant, de couture… 

Quels sont tes plaisirs aujourd’hui ? Si tu peines à te reconnecter à cette part de toi qui vibre, qui a des envies, clique ici. Je te propose un parcours pour plonger en toi, trouver tes réponses, et vivre cette transition avec le plus d’outils à disposition.

 

syndrome du nid vide

4 – Redécouvrir ta moitié 

Et si c’était l’occasion de prendre soin de ton couple ? Et oui, car se retrouver à deux après une vingtaine d’années passées avec des enfants n’est pas toujours une mince affaire. 

Tous les deux, vous pourriez l’envisager comme une nouvelle rencontre, une nouvelle opportunité de grandir à nouveau en couple. Ce peut être l’occasion de rêver à deux, en couple… Tu peux alors proposer à ton partenaire de lister vos envies de couple, pour définir vos futurs projets.

Cela peut être de simples activités comme un restaurant, un cinéma, un théâtre, une balade… Comme des projets plus ambitieux.

Un maître mot : prendre le temps de se réapprendre, de se reconnaître et de se réapprivoiser. Faites preuve de patience, de bienveillance l’un envers l’autre et n’hésitez pas à consulter un thérapeute de couple en cas de difficultés. 

 

5 – Garder le contact avec ton enfant 

Pour ne pas étouffer ta progéniture avec trop de coups de fil ou de sms, pense à définir avec lui la fréquence idéale qui puisse vous convenir à tous les deux. 

Programmez également des repas familiaux, des vacances en famille, une séance de shopping… Cela te permettra, en cas de mélancolie, de te raccrocher à des échéances de bonheur et de conserver le sacro-saint lien. 

 

Surmonter le syndrome du nid vide avec un coach de vie 

 

Le syndrome du nid vide est une véritable période de bouleversement et d’intenses remises en question, c’est vrai ! Si tu te demandes encore comment trouver l’énergie de poursuivre ? Poursuivre quoi d’ailleurs et pour qui ?… Ne reste pas seule !

Face à une telle étape de notre existence, nous réagissons tous différemment et la sensation de vide peut entraîner quelques blocages… Qui, inévitablement, peuvent fragiliser notre santé mentale. 

Un accompagnement adapté et personnalisé est un moyen efficace de traverser cette étape clé de ta vie, de faire « peau neuve » pour écrire une nouvelle page de ton histoire. 

Tu désires en savoir plus ? Tu ressens le besoin d’être accompagnée pour traverser cette phase cruciale de ton existence ? Ou encore, tu te sens dans une impasse et tu peines à en sortir ? Clique ici pour découvrir mes accompagnements, ou contacte-moi en remplissant ce formulaire.

Une chose est certaine : aucune situation n’est jamais figée dans le temps. Et entreprendre des séances de coaching te permettra de lever des blocages rapidement. L’objectif ? Ressortir de cette transition solide et plus épanouie que jamais. 

 

Bénédicte – Passages Insolites.

 

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :