Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je suis perdue dans ma vie pro : comment faire pour y voir plus clair ? 5 conseils à appliquer

Je me sens perdue dans ma vie pro” : si c’est ce que tu ressens actuellement, tu es au bon endroit. Si tu te sens déroutée dans ta vie professionnelle, si tu doutes de ton avenir, de tes choix… Si malgré tes efforts et les succès que tu aies pu avoir, tu n’arrives pas à trouver ta place. Dois-tu faire une pause, prendre un nouveau chemin, voire tout arrêter du jour au lendemain ? Voici 5 conseils pour te permettre d’y voir plus clair, et retrouver de la sérénité.

 

Pourquoi tu te sens perdue dans ta vie pro ? 

 

Lorsque l’on se sent perdu dans sa vie pro, c’est très souvent parce que l’on rencontre un dilemme intérieur. Une croisée des chemins, qui t’amène à te questionner… sauf que ces réponses peinent à émerger.

Ou alors, que tes réponses viennent en confrontation avec des idées, des certitudes, que tu avais depuis longtemps. La conséquence ? Ça te plonge dans le doute. Et t’échines à retrouver un fil conducteur et une vision juste pour toi. 

Que cela soit suite à un changement dans ta carrière, au sein de l’entreprise, de ton entourage direct, ou à propos de tes envies… Le doute s’installe, et cela te crispe. 

Je te propose 5 conseils pour arrêter de te sentir perdue dans ta vie pro, et y voir enfin plus clair. Allons-y !

 

5 conseils pour sortir de la pensée “je suis perdue dans ma vie pro”

1 – Clarifier ce qui te perturbe

Si tu penses actuellement “je suis perdue dans ma vie pro”, c’est que tout s’entrechoque dans ton esprit.

Tu n’arrives plus à savoir ce que tu veux. Ni même ce qui t’anime. Tout te semble flou, n’est-ce pas ? Je te propose de prendre un peu de hauteur.

Pour cela, voici un petit exercice. Prends un temps calme, pour toi, solo, dans un environnement rassurant. Ensuite, prends une grande inspiration, et pars en exploration (de toi-même, et de la situation globale).

Je te propose d’apporter un nouveau regard sur ta situation professionnelle. Commencer par te demander : 

  • ce qui te dérange le plus ? Pourquoi as-tu le sentiment d’être perdue dans ta vie pro ? Quelle est LA grande question en lien avec ta carrière ?
  • est-ce que tu aimes ton travail ? Tes tâches, tes missions ?
  • est-ce qu’il s’agit plutôt de l’environnement de travail ?
  • est-ce que tu as de nouvelles envies, de nouvelles ambitions ? 
  • sont-elles une continuité ou alors un grand virage ?

Demande-toi ensuite quelles sont tes peurs ? Quels sont les enjeux qui te tétanisent ? Qu’est-ce que de nouveaux choix impliqueraient pour toi aujourd’hui ? En termes négatifs, mais aussi positifs ?

Plonge en toi, explore ! Et si toutes les réponses n’arrivent pas en une fois… Pas de panique. Prends le temps, les réponses finiront par émerger car tu as planté la graine ! 🌱

 

2 – Réapprendre à se connaître soi-même

C’est bien sûr une étape fondamentale pour voir un peu plus clair (à la fois dans ton parcours, mais aussi dans ta vie personnelle) : réapprendre à se connaître.

En réalité, pour obtenir plus de clarté, tu dois commencer par savoir qui tu es et ce que tu aimes dans la vie. Écoute ton cœur et (re)deviens l’acteur de ta vie.  

Il n’y a pas de règles qui puissent t’empêcher de devenir la personne que tu veux être. 

Je t’invite alors à te remettre en question, fixer des objectifs, tracer un chemin et réaliser tes envies. Lorsque tu te demandes pourquoi tu es si perdu dans ta vie pro, pose-toi ces quelques questions :

  • Qu’est-ce qui m’importe réellement ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce qui me semble juste et qui a du sens ?

Tu peux aussi te reconnecter à l’enfant qui sommeille en toi

Cette version de toi pourrait t’aider à mettre un mot sur ce que tu as toujours voulu faire dans ta vie. Revis ton parcours pro, et demande-toi les facteurs qui t’ont poussé à faire ton choix de carrière.

Et si, à un moment donné, tu as dû faire des choix “par contraintes”, observe cela aussi. Tu peux te demander alors ceci “si tout était possible, qu’est-ce que je veux faire maintenant” ? Ne te censure pas dans tes réponses, et laisse émerger ces nouvelles pistes.

 

3 – Prendre soin de toi au quotidien

Ta vie professionnelle peut être influencée par ta vie personnelle, tu le sais bien. 

Et si ton manque de motivation, ou ton désintérêt pour ton travail provenait de ton espace personnel ? La raison peut tout simplement être parce que tu ne prends pas vraiment soin de toi… Cela commence par s’accorder du temps, juste pour soi. 

Commence par t’accorder des moments de détente quotidiennement. Un pas après l’autre, tu peux commencer par 5 minutes de marche solo, 5 minutes de méditation, ou à écouter une musique que tu aimes.

Ou encore, sur un temps plus conséquent, tu peux ponctuellement aller au spa, au salon de coiffure, faire les magasins, ou te détendre à la maison. 

Observe bien : en semaine, tu dois déjà faire face à de nombreuses pressions, entre les réunions, les dossiers à terminer et les collègues. Penser à ton propre bien-être n’est définitivement pas une futilité. 

C’est d’utilité majeure, pour retrouver du sens, et un alignement intérieur.

Pendant ces moments à toi, certaines pensées peuvent émerger, mais elles sont plutôt à mettre de côté comme :

  • Comment je vais gérer la semaine qui vient ?
  • Que vais-je faire du dossier x ou y ?
  • J’en ai marre d’être perdue dans ma vie pro, que puis-je faire pour aller de l’avant et éviter de me laisser sombrer…

À la place, ressource-toi et préfère mettre ton focus sur tes pensées favorables comme : j’ai le droit de me détendre, je me fais confiance, je suis en sécurité…

Si besoin, tu peux même t’accorder quelques minutes de silence. Cela te permettra de rafraîchir tes idées et de mieux tracer un chemin pour ta vie professionnelle

 

4 – Renforcer l’estime de soi

Je ne te le dirais jamais assez, mais tu es une personne unique, incroyable, qui a de la valeur. Si tu ne parviens plus à le voir, je te propose de réapprendre à constater à quel point tu es géniale.

Si on se concentre sur le plan professionnel qui te perturbe actuellement, observe tout ce que tu as mis en place au travail jusqu’à présent. À quel point ton entourage professionnel est heureux que tu sois là, à quel point ton regard a pu changer les choses dans telle ou telle situation. 

Redécouvre à quel point tu as du talent. Parfois, lorsque tu travailles trop, tu ne te rends plus compte de ce dont tu es réellement capable. Tu te laisses emporter par la routine et tu finis par oublier que tu as énormément de valeur. 

Si tu apprends à renforcer ton estime personnelle, tu ne seras plus en attente de l’extérieur pour te sentir bien. Peut-être que ton mal-être professionnel actuel est en lien avec cela ? 

Et si tu n’as aucune idée de tes potentiels, demande à tes collègues ou ton entourage de t’aider et de te décrire… pour te découvrir sous une facette nouvelle que tu ne vois peut-être pas. 

Enfin, si tu doutes encore de toi, si tu ne parviens pas seule à retrouver cet élan, tu peux envisager une remise en question plus profonde, et/ ou éventuellement de réaliser un bilan professionnel

 

je suis perdue dans ma vie pro

5 – Nourrir des pensées favorables à ton épanouissement

 

Enfin, sur cette même lancée de te valoriser… Je te propose d’observer les pensées que tu nourris actuellement. 

Elles sont principalement autour de “je suis perdue dans ma vie pro” et tous les doutes associés, n’est-ce pas ? Je t’invite à faire en sorte d’orienter tes pensées vers quelque chose de plus favorable pour toi. Des pensées utiles et nourrissantes comme “mes doutes actuels sont sources d’avancée, une manière de retrouver de la joie”… Ou quelque chose en ce sens, qui soit épanouissant et stimulant.

Je voudrais que tu gardes en tête ceci : oui, tu as le droit d’être perdue dans ta vie pro, mais pas de perdre confiance en toi. 

 

Je suis perdue dans ma vie pro… J’avance avec un coaching

 

Si tu n’arrives toujours pas à te débarrasser de cette question qui trotte sans cesse dans ta tête : « pourquoi je suis perdue dans ma vie pro et comment je vais m’en sortir ? ». Si tu te sens oppressé, stressé et tu n’arrives plus à mettre tes idées en place.

Alors je t’invite à faire appel à un coach professionnel pour t’aider à remonter la pente. 

Te faire coacher présente de nombreux avantages, notamment dans la définition de tes objectifs et l’identification des obstacles dans ta vie pro. C’est aussi l’occasion de mieux te connaître, pour identifier tes blocages actuels et tes désirs du moment.

Tu peux me contacter en cliquant ici, pour que je puisse te guider et t’accompagner pour dénouer tes blocages et avancer. Et si tu aimes particulièrement l’autonomie, et que tu souhaites avancer par toi-même, tu peux découvrir la Fabrique Feel Good en cliquant ici. 

 

Bénédicte – Passages Insolites

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :