La puissance du rêve permet de se demander ce qui nous anime au quotidien. Il est utile pour se reconnecter, retrouver sa boussole interne, sa direction interne mais aussi pour faire taire son cerveau pourri.
Si je te demande : qu’est-ce qui te fait vibrer ? Tu verras que la réponse est : tes rêves. Pas ceux étranges qui nous réveillent la nuit. Mais ceux qui nous font nous lever chaque matin. Rêver sa vie est essentiel.
Qu’est-ce qu’un rêve ?
Nos rêves de la nuit ont plusieurs fonctions.
Selon Freud, les rêves sont un moyen acceptable par notre système psychique, conscient et inconscient, de vivre nos désirs refoulés et ainsi, de faire baisser notre tension psychique. Ils sont aussi une voie d’accès privilégiée à notre inconscient. Leur analyse permet de mettre à jour certains fonctionnements et blocages.
Pour d’autres, les rêves sont un gardien du sommeil. Ils permettent de prolonger nos nuits, nous évitant le stress de la conscience et de la vigilance. Ils nous évitent aussi de nous réveiller.
Les rêves sont aussi reliés à notre capacité à intégrer des éléments dans notre vie. Certains chercheurs ont démontré qu’ils permettent notamment de mieux accepter certaines situations difficiles. D’autres font un lien entre le rêve, l’apprentissage et la mémoire.
La différence entre les rêves et les objectifs
La puissance du rêve
De mon côté, je fais une différence entre les rêves et les objectifs. Pour moi, les rêves sont plus profonds, complets et intenses. Un rêve est à la fois beaucoup plus précis et plus vague qu’un objectif.
Un rêve peut être tout et son contraire. Un rêve est un espace infini que nous nous offrons. Un tableau blanc à remplir de mots et de couleurs. Ce qui est beau dans le rêve, c’est qu’il peut être complètement abstrait au départ pour se préciser avec le temps en fonction de l’énergie que nous lui octroyons.
Il peut ressembler à une vaste étendue colorée, abstraite au départ pour se remplir au fur et à mesure que nous avançons vers lui.
Un rêve est une construction mentale bien plus complète qu’un objectif dans le sens où il intègre beaucoup plus de dimension. Dans le rêve, nous incorporons, nous mélangeons des images, des pensées, des émotions… Il existe une liberté infinie. Nous pouvons associer différentes dimensions de notre vie, du réel, du fantasme, du concret, de l’imaginaire. Rien n’est interdit.
Nous pouvons jouer avec nos rêves. Nous pouvons les projeter dans notre futur proche ou dans un futur plus lointain. Nous pouvons nous dire que nous les réaliserons. Ou les conserver en soi comme un secret à qui nous donnerons, un jour ou pas, le droit de s’incarner.
Un rêve peut vivre en nous, en dehors de toute réalité. Il ne demande rien en retour. Il est gratuit et n’a d’exigences que celles que nous acceptons de lui donner. Un rêve est aussi de la douceur, une porte ouverte vers plus de joie. Un espace que nous créons pour se réfugier hors d’une réalité parfois trop complexe ou trop douloureuse.
Un rêve, c’est également de l’espoir à l’état brut. La croyance que tout est possible, que notre vie n’est pas coincée à jamais. C’est une opportunité que nous nous créons pour avancer.
Rêver, c’est aussi se mettre en mouvement. La puissance du rêve permet de viser plus haut et plus loin. Se projeter dans du changement et dans du meilleur. Une fois que nous atteignons notre rêve, il n’est plus un rêve, il est la réalité. En ce sens, avoir des rêves nous permet de ne pas rester statiques. Il permet de toujours nous améliorer ou même de nous dépasser.
Un rêve est puissant et peut te porter.
>>> À lire aussi : 7 solutions pour avancer positivement
Sa différence avec un objectif
Un objectif reste plus concentré dans une dimension. C’est une façon que nous avons de structurer nos rêves et de les concrétiser dans notre réalité. Un objectif sans rêve reste terne et sans saveur.
Si nous nous fixons des objectifs sans les raccrocher à la dimension supérieure des rêves, en fonction de notre caractère, il nous sera plus ou moins facile de les atteindre. Les plus volontaires et les plus déterminés y parviendront sans doute. Mais pour d’autres, en se fixant des objectifs purs dans la vie personnelle ou professionnelle sans les rattacher à un rêve, la motivation joue au yo-yo.
En rattachant des objectifs à un rêve, en lui donnant de la consistance, en reliant à des émotions, la motivation est bien plus grande. L’énergie est plus intense. Tout est plus exponentiel.
Faire face à un imprévu, une difficulté ou une contrariété n’est pas du tout la même s’il se situe dans un rêve ou dans un objectif. En ayant juste un objectif, une contrariété semble plus compliquée à dépasser.
Quand nous rencontrons un obstacle dans la réalisation d’un rêve, nous pouvons nous reconnecter à notre rêve. Nous sommes plus à même d’accepter notre frustration. C’est comme si le rêve venait nous encourager, nous prendre par la main, nous redonner de l’énergie et du réconfort. Le rêve nous projette dans le futur. C’est comme si notre nous du futur nous tendait la main et nous disait : cela fait partie du chemin.
La puissance du rêve pour transformer ta vie
Quoi qu’il en soit, les rêves de nuit nous accompagnent de multiples façons à construire notre vie le jour. Bien qu’ils soient assez différents, nos rêves de nuit et nos rêves de jour ont bien plus de similitudes qu’on ne le pense. Nos rêves éveillés se révèlent être d’excellents créateurs et motivateurs.
Quand nous arrêtons de rêver, notre niveau d’énergie vitale baisse. Nous nous sentons perdus, déboussolés, démotivés. Plus rien, ou presque, ne fait sens.
Le rêve est puissant, il vient te chercher. Depuis que je me connecte à mes rêves, c’est ma vie toute entière qui se transforme.
Non, tout n’est pas plus beau, plus léger ou plus facile. Je fais aussi face aux incertitudes. Parfois, je me coupe de mon rêve. Je le fais se taire et je le rejette. Je me perds. Mais peu à peu, il revient par petites touches. Il me ré-énergise, il me redonne du courage et de l’espoir. Je me reconnecte à lui pour le préciser, le façonner.
Plus tu crées ton rêve en toi et plus il s’étend. D’une manière ou d’une autre, plus un rêve te surprend et t’enveloppe, plus il te porte.
Une vie sans rêve est une vie terne et monotone. Une vie sans réel désir. Une vie dans laquelle nous ne vibrons pas.
>>> À lire aussi : comment retrouver du sens et rebondir ?
Si toi aussi, tu veux actionner ou développer ta capacité à rêver, rappelle-toi : le rêve, aussi appelé le pourquoi, est la vision que tu construis pour ta vie.
- Il est l’énergie brute sur laquelle tu peux construire et te reposer.
- Il est ton compagnon fidèle sur la route de ta vie. Celui qui te permet de te lever les matins. Il te donne envie de croire.
- Il est cette énergie vitale qui te pousse à avancer, à t’améliorer, à te dépasser.
- Il est ce qui te permet d’accepter les moments plus compliqués.
- Il est inépuisable car dès que tu l’atteins, tu peux en générer un nouveau. Il est façonnable à ta guise.
- Il est aussi exigeant que conciliant. C’est toi qui détermines ce que tu veux concrétiser.
- Il est constamment accessible.
C’est une compétence que tu peux développer à ta guise. En prenant du temps avec toi, en te posant, en écrivant, en dessinant ou en imaginant. Ton rêve est à ta disposition avec le niveau de détails que tu souhaites.
Comprends-tu désormais la puissance du rêve ? J’espère que toi aussi, tu as un petit bouton rêve au fond de toi. J’espère que cet article t’aura donné envie de l’actionner. Je te souhaite de rêver !
Si tu as envie d’en savoir plus, écoute l’épisode 35 de passages insolites et si tu veux toi aussi rallumer ton bouton rêve pour reprendre le pouvoir sur ta vie, je peux t’accompagner sur le chemin ! Alors n’hésite pas, contacte-moi !