Se conformer mais résister
Comment passer de commerciale en pompe à fioul à artiste végétale ? C’est l’histoire très résumée et volontairement caricaturale de Sarah.
Sarah a 31 ans et a déjà réécrit un chapitre de sa vie. Après une enfance tranquille dans une ferme dans les Vosges, au milieu de la nature, des lacs et des forêts, Sarah a suivi des études sans réelle passion, pour se conformer à ce que la société ou sa famille attendait d’elle.
Elle s’est installée à Paris et a attaqué un métier, puis un autre et encore un autre. Ces phases de changements lui étaient nécessaires pour nourrir son besoin d’apprendre, de rencontrer, de se confronter au monde et peut être en même comprendre qu’elle n’était pas forcément à sa place.
Le changement dans les veines
Sarah le dit elle même, elle a toujours été changeante. C’est l’électron libre de sa famille. Elle adore vivre en mode projet. Avant le confinement, à la fin de son dernier travail, alors qu’elle pensait repartir rapidement sur un nouveau poste, elle s’est sentie déprimée… Elle a profité de cette phase pour se poser et surtout se poser des questions :
- De quoi avait-elle envie ?
- Qui était-elle ?
- Qu’est ce qui était important pour elle ?
- Qu’est ce qui ne lui plaisait plus…
Peu à peu elle a compris que rentrer absolument dans une case ne lui convenait pas. Que le cadre du salariat était sans doute trop rigide pour son caractère, son besoin de rencontres, de multiplicité, de liberté…
Déprime et confinement, le combo parfait pour se retrouver
Le confinement lui a confirmé cette piste. Un agenda beaucoup trop rempli, même dans cette période a été un révélateurpour elle. Elle ne pouvait plus continuer ainsi à remplir… Ses actions, ses rencontres, ses rendez vous devaient avoir du sens pour elle. Ils devaient répondre à une envie et ne pas être pesants… Cette démarche de se poser avec elle, était devenue nécessaire à son équilibre et Sarah avait désormais besoin de faire régulièrement le point avec elle pour s’accorder avec ses envies et ses besoins pour ne plus s’oublier.
C’est de cette phase d’introspection qu’est né son nouveau métier. Un métier 100% original, une case créée sur mesurepour elle et par elle. Sarah est désormais artiste végétale. Elle joue avec les fleurs et avec les mots pour exprimer ses valeurs et s’incarner complètement dans qui elle est.
Plus besoin de costume, plus besoin de faux semblant, en inventant son métier Sarah s’est trouvée une nouvelle identité complète et profonde avec qui elle est en équilibre et qui l’épanouit…