Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 Pistes Puissantes pour Comprendre Comment Rebondir après un Échec

Aïe, ça pique… Toi aussi tu penses qu’il n’y a que deux options dans la vie : réussir ou échouer ? Peut-être qu’il est grand temps de repenser ta vision de l’échec, tu ne crois pas ? Autrement dit, comment tu peux aborder ou transformer tes erreurs comme des avantages ou des opportunités. Tu penses que c’est impossible ? Rassure-toi, je vais pouvoir t’aider. Je te propose aujourd’hui 8 pistes pour comprendre comment rebondir après un échec

Comment rebondir après un échec ?

Sur ce coup là, tu seras peut-être d’accord avec moi… Rebondir après un échec n’est pas quelque chose de facile !

OK, OK.

Cependant, tous les jours on tombe sur des témoignages de personnes célèbres et prospères au monde qui ont souvent échoué.

Et tu sais quoi ? Ce sont justement leurs échecs qui les ont amené au succès !

Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas cachés en boule avec leur déception ou leur honte mais ils ont su rebondir.

Alors, cela fonctionne pour toi aussi : peu importe combien de fois tu perds. Peu importe à quel point ces échecs sont douloureux… 

Ce qui compte, c’est ce que tu fais après l’échec : comment tu décides de voir cet échec, et l’attitude que tu vas adopter après. 

La médiocrité, c’est la facilité.

Oui, il est facile de jouer la sécurité dans la vie. Il est facile d’éviter de prendre des risques par peur de l’échec. 

Mais, tu en conviendras, passer sa vie à éviter les risques, c’est aussi passer souvent à côté de sa vie. Ce n’est pas une vie. Ce n’est pas vivre !

Comme J.K. Rowling l’a dit un jour (tu sais… cette romancière britannique admirable qui est partie de rien, dans un contexte de précarité et de dépression, pour écrire les histoires magiques du petit magicien à lunettes rondes – tu vois ?) :

« Il est impossible de vivre sans manquer de quelque chose, sauf si vous vivez si prudemment que vous pourriez tout aussi bien ne pas avoir vécu du tout – auquel cas, vous échouez par défaut ».

Ne laisse pas une chose comme l’échec te décourager ou les bouleversements et les défaites endormir ton esprit (qui a bien mieux à faire). 

Tu peux réessayer.

Pourquoi abandonner ? 

Surtout après avoir accumulé autant de souffrances et d’énergie… À quoi bon ?

L’échec est justement une opportunité, celle de recommencer, en ayant tirer partie de ce qu’on a appris et compris, en expérimentant à nouveau. 

Les 8 pouvoirs magiques qui vont te permettre de savoir comment rebondir après un échec

pouvoirs magiques rebondir apres echec

 

#1 – Sois honnête avec toi-même

La première caractéristique des personnes résilientes, c’est l’honnêteté, car être honnête avec soi-même est la meilleure façon de se remettre d’un échec. 

N’essaye pas d’édulcorer le fait que tu as perdu, n’utilise pas des mots plus doux pour  réduire l’impact de cet échec. 

NON.

Sois juste honnête ! 

Si tu te mens sur ton échec, tu as toutes les chances de manquer tout un tas d’indices qui te permettraient d’avancer et ce n’est pas un service que tu te fais. 

Tu ne peux pas, faire semblant, ni te cacher à toi même que tu as échoué. Tu dois être franche, sincère et faire preuve d’objectivité ! 

Car au fond, ce n’est pas si mal de foirer, cela peut même être bien ! 

C’est dans L’échec qu’on apprend les plus grandes leçons de la vie. C’est aussi dans l’échec que nous grandissons et devenons de meilleures personnes. (Même si quand on le traverse cela n’a rien d’évident, j’en conviens !)

#2 – Ne te bats pas trop longtemps

Les personnes résilientes se remettent de leurs échecs parce qu’elles prennent le temps de comprendre et d’assimiler leur échec. 

Mais parce qu’elles bougent ensuite, elles ne stagnent pas dans cet état de défaitisme. 

Bien sûr, elles se permettent de ressentir la douleur associée à l’échec – elles n’y échappent pas, au contraire, elles savent que cela ne sert à rien de l’éluder. 

Mais elles ne restent pas trop longtemps en bad.

Je sais, ce n’est pas facile de laisser la honte, la gêne, la déception ou la culpabilité t’envahir… c’est nécessaire, mais cette phase n’a qu’un temps et cela ne sert à rien de la prolonger pour te flageller, pleurer sur ton sort encore et encore ! 

La clé se trouve juste ici, dans ce point d’équilibre pas forcément simple à trouver entre persévérance et résilience. 

C’est un juste dosage entre acceptation de toutes ces émotions et décision d’aller de l’avant. 

Chacun doit trouver son rythme ! 

L’échec nécessite toujours de vivre sa déception puis de se dire qu’il faut regarder devant en ayant compris ! 

Ne reste pas dans l’échec ! Intègre-le et passe à autre chose. 

Utilise l’échec et les émotions associées pour mieux te connaître, pour t’alimenter. Laisse-le te conduire vers de nouvelles voies de compréhensions et de nouveaux objectifs.

Pour cela, je te propose ici quelques exercices pour t’aider à retrouver confiance en soi. Car la confiance en soi est souvent ébranlée lors d’un échec… alors, tu veux essayer ?

#3 – Pardonne-toi pour les erreurs du passé

Une des façons d’avancer et de passer à autre chose est de se pardonner nos erreurs, faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes.

Parce qu’au fond, si tu as échoué, c’est que tu n’as pas su ou pu tout faire parfaitement, que tu as merdé quelque part, que tu n’as peut être pas su choisir le bon timing. 

Mais à quoi bon rester coincée sur ces erreurs, te juger et te condamner encore et encore… 

À quoi bon rejouer en boucle encore et encore cette scène où tu n’as pas su te positionner, cette réunion où tu as dit le mot de trop ? 

Cela est stérile de ressasser la situation si tu n’en tires aucune conclusion ou apprentissage.  

Alors, pardonne-toi ces erreurs, comprends ce que tu as à comprendre et envoie-toi de la bienveillance. 

Les êtres humains ne sont pas parfaits. Nous faisons TOUS des erreurs !

Pardonne-toi si tu n’as pas réussi. Tu n’as pas besoin d’oublier – juste de te pardonner…

#4 – Revois ton « Pourquoi »

Afin de retrouver du sens à ta vie, prends le temps de retourner faire un tour dans les raisons pour lesquelles tu voulais réaliser ou atteindre tes objectifs.

Qu’est-ce qui  :

  • te fait vibrer ?
  • te donne envie de te lever le matin ?
  • ou te pousse, te fait avancer ?

C’est ton « Pourquoi », alors profite de ces moments d’échec ou de doute pour le revisiter.

Peut être qu’il n’a pas bougé, peut être qu’il reste aussi clair et s’il est suffisamment fort, tu vas y arriver, c’est une certitude.

Pense à la loi de l’attraction et utilise-la à ta façon, par petites touches ou en mode déterminée comme jamais.

C’est dans ton Pourquoi que tu vas trouver les raisons, l’énergie et la motivation pour ce que tu veux réaliser. C’est avec ton pourquoi que tu pourras rebondir après chaque échec.

#5 – Trouve ta source de bonheur

Ce n’est pas parce que tu échoues quelque part, que tu ne mérites pas  d’être heureuse ou que tu es en proie à une malédiction (oui oui je sais que parfois tu penses cela !).

Tout le monde a droit au bonheur !

Mais, réfléchis, prends le temps…

À quand remonte la dernière fois que tu as réellement fait quelque chose que tu aimais ? Je veux dire… vraiment aimé ? Souvent, nous sommes tellement occupées à poursuivre un rêve que nous oublions la fragilité de la vie – l’instant présent. 

Nous oublions de regarder ce qui se passe autour de nous, nous oublions de nous poser, de profiter.

Regarde comment fonctionnent les enfants…

Lorsqu’un enfant voit quelque chose pour la première fois, ses yeux s’illuminent. Il pointe du doigt l’oiseau qui plane au-dessus de sa tête ou sourit au chien qui passe par-là…

En vieillissant, on oublie tout ça, c’est comme si on perdait notre capacité à nous émerveiller. 

On oublie de faire les choses qui nous apportent tant de joie et de bonheur ou on passe à côté sans nous en nourrir, avec une certaine distance.

Pourtant ce sont dans ces petits moments magiques et simples du quotidien, dans ces joies à porter de main qu’on construit aussi notre bonheur et qu’on apprend comment rebondir après un échec.

Peu importe ce qui te rend heureuse, peu importe combien de fois tu as bloqué dans ta vie, assure-toi d’y revenir… et fais des choses simples, qui te font plaisir : 

  • mets-toi à la broderie ; 
  • marche sur la plage au clair de lune ; 
  • parcours le monde (ou le parc en bas de chez toi) ;
  • admire les couchers de soleil, les nuages, l’architecture de ta ville ;
  • médite, écris, lis…

Peu importe, ce sont des exemples qui me parlent à moi, tu as les tiens, ce qui compte c’est de le faire simplement !

#6 – Sois reconnaissante de ce que tu as

La gratitude est probablement l’un des aspects les plus importants de la vie.

Même si cela peut paraître simpliste parfois… être reconnaissante pour ce que nous avons (même, et surtout pour les petites choses) est fondamental.

Oui, oui… même et surtout dans ces moments où tout ce que tu penses avoir, ce sont des problèmes. Alors, trouve des petites choses pour lesquelles tu es reconnaissante. 

Je sais que ce n’est pas toujours évident quand on enchaîne les galères, quand on a l’impression que le monde et la vie ne nous souriront plus et qu’on a l’impression que la vie s’acharne à nous envoyer une pluie de m….e. Je suis passée par là ! 

Mais, je sais pour l’avoir vécu que dans ces phases-là, notre cerveau va justement se focaliser sur le négatif et faire en sorte de ne pas nous mettre devant les yeux ces petites choses auxquelles on serait attentive d’ordinaire. 

Pourtant, je t’assure, elles n’ont pas disparu, elles sont là et aussi difficile soit-il, sois proactive, fais un effort, outre les yeux et trouve les ! 

Ce ne sont pas uniquement des choses matérielles, mais aussi de choses comme :

gratitude

  • l’air que tu respires (avec cette odeur de lessive ou de cuisine)
  • l’eau qui te fait du bien
  • la nourriture que tu apprécies
  • un sourire gratuit en passant 
  • ta santé
  • un esprit sain
  • ta capacité de parler, d’écrire
  • l’amour…, celui de tes enfants, de tes amis, 

Bref, tu as compris !  

Reste vigilante, prends conscience que ton cerveau va faire en sorte de ne te présenter QUE le négatif, alors travaille cet état d’esprit. 

Force-toi à chercher UNE seule petite chose positive. 

En faisant cela, tu te sentiras un tout petit peu moins accablée et tu feras pousser un peu d’espoir sur la route qui te mène à l’atteinte de tes objectifs.

La gratitude est le chemin le plus sûr vers le succès et le bonheur dans la vie, alors sois reconnaissante pour la moindre petite chose qui se présente, et peut être même pour tes problèmes.

#7 – Ouvre-toi aux autres

Une bonne tactique pour savoir comment rebondir après un échec consiste à te concentrer sur les autres. 

Apporte-leur quelque chose… 

Pas ton argent – mais ton temps, ton attention, ta créativité, ta gentillesse !

Lorsque tu t’ouvres aux autres, que tu te concentres sur eux, tes propres besoins passent au second plan, tu peux même les oublier (au moins momentanément). 

C’est une excellente façon de se distraire de nos problèmes existentiels. 

Ouvrir les yeux à celles et ceux qui t’entourent va te permettre de prendre du recul, de relativiser, de mettre de la perspective, de faire ce petit pas de côté si nécessaire.

Que peux-tu faire pour les autres ? 

Pas besoin de partir en mission humanitaire (sauf si tu en as envie), dans ton entourage proche ou un peu plus lointain, il y a forcément quelqu’un pour qui tu peux faire quelque chose. 

Ouvre les yeux ! 

Les choses les plus simples peuvent aller loin. Tout ce que tu as à faire est de rechercher des moyens de contribuer…

#8 – N’aie pas peur de rêver grand

N’aie jamais peur de rêver grand. 

Et je veux dire… vraiment GRAND ! 

Je le redis, les personnes les plus prospères au monde n’ont atteint leur succès qu’après des échecs massifs et monumentaux. 

Regarde Steve Jobs, J.K.Rowling, Walt Disney…

TOUS ont vécu l’échec (et pas qu’une fois) – avant leur ÉNORME succès ! 

Ils ont échoué à plusieurs reprises, encore et encore. 

Mais… 

Ils ont rebondi en rêvant grand. Ils avaient ce rêve si vif et brillant dans leur esprit que l’échec n’a pas diminué leur moral. (Enfin peut-être que si, mais ils ont su rebondir).

Si cela est possible pour eux, pourquoi cela ne le serait pas pour toi ? 

Eh oui, Steve Jobs, Walt Disney ou J.K. Rowling n’avait sans doute rien de plus extraordinaire que toi dans leurs moments de doutes et d’échecs, ils se posaient peut-être les mêmes questions, étaient en prise avec les mêmes angoisses… 

Leur touche en plus ? Leur volonté, leur opiniâtreté et leur capacité à se remettre en selle.

L’esprit peut réaliser tout ce qu’il peut concevoir. 

Alors, n’aie pas peur de concevoir des choses magiques. Au fil du temps, tu pourras les atteindre. 

Cela pourrait ne pas se produire dans le délai que tu prévois. Mais tant que tu n’abandonnes pas, cela arrivera !

Et garde à l’esprit que, quoi qu’il arrive, tu pourras toujours rebondir. 

Tout est possible avec une bonne dose de :

  • motivation
  • détermination 
  • action

Fais-toi confiance et apprends à lâcher prise !

comment rebondir après un échec

Les pouvoirs de l’échec (et de l’accompagnement)

Un échec t’est tombé dessus et tu as encore du mal à faire surface ? Tu te demandes comment le surmonter ? Comment rebondir après un échec et si possible, pas trop amoché ?

Quoi de plus normal…

Surmonter ses échecs, ce n’est pas inné – ça s’apprend ! Voilà pourquoi je te propose un accompagnement sur mesure.

Tu ressens de la colère, de la tristesse, de la rage, du désespoir  ?

Tu as ce sentiment pénible que ta vie manque de sens ?

Même si ce n’est pas simple, essaie de te dire que tout ce que tu vis comme un échec peut se transformer en une superbe opportunité pour t’amener ailleurs…

Eh oui ! L’échec nous aide à :

  • nous séparer de tout le superflu
  • apprendre des choses sur nous 
  • devenir plus sage et plus forte…

Incroyable, non ?

Voilà, tu sais maintenant comment rebondir après un échec (ou presque).

Donc, maintenant concentre ton énergie sur TOI et sur ce qui te fait vibrer.

Et si tu as le blues qui arrive et le moral en bas des chaussettes, dis-toi que c’est normal, que cela fait partie du chemin mais que c’est encore une occasion de tirer les leçons de ta vie et de retrouver courage et motivation. 

Alors pas de temps à perdre, passe à l’action, suis et deviens ton étoile polaire…

Bénédicte – Passages Insolites.

Cet article – épisode te touche. Tu sens que c’est un sujet sensible pour toi ou un axe à travailler. Tu voudrais :
qu’on réfléchisse ensemble à un mini plan d’action
qu’on échange pour donner un nouvel éclairage ou débusquer les angles morts spécifiques à ta situation ?
qu’on puisse prendre le temps d’en parler tranquillement pour que tu retrouves de la sérénité ?
Tu peux prendre RDV pour une séance de coaching individuelle avec moi ⬇

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :