G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je m’ennui au travail : que faire pour retrouver l’élan et ne pas sombrer ? La méthode

Ton travail semble perdre tout son sens ? Ta motivation est en chute libre ? As-tu l’impression de ne plus évoluer professionnellement ? Remets-tu en question tes compétences et tes valeurs ? Si l’excès de charge de travail peut amener le surmenage voire le burn-out mais le manque d’activité peut également être terrible ! Si tu en as assez de te dire chaque jour “je m’ennui au travail”, je te propose des clés pour sortir de cette spirale infernale (et éviter le bore-out). 

L’ennui au travail : c’est quoi ? 

Savais-tu que l’ennui au travail touche 63% des Français ? Cet état émotionnel commence à prendre place à cause de :

  • Tâches répétitives, peu motivantes ou non adaptées à tes qualifications, 
  • Baisse d’activité 
  • Manque de sens,
  • Absence d’évolution et opportunité de développement. 

Au début, tu peux te réjouir de disposer un peu de liberté, mais avec le temps, cela devient pesant. Tu peux même tomber dans le syndrome du bore-out. Ce trouble psychologique se traduit par un épuisement professionnel dû à l’ennui. Souvent difficile à vivre, ce sentiment génère la perte d’estime de soi, de sens, de la fatigue, du stress, la peur constante de perdre son travail ou encore la dépression. 

C’est à ce stade que tu vas ressentir que ton travail n’exploite pas assez ton potentiel et tu as l’impression d’être peu utile. En pensant à l’avenir, tu ne te vois plus évoluer, et les remises en question commencent à te peser mentalement et physiquement.

7 conseils pour surmonter l’ennui au travail

Faire face à l’ennui au travail nécessite un engagement envers soi-même. En adoptant des stratégies durables, tu retrouveras un quotidien professionnel plus épanouissant. 

1 – Reconnaître et assumer l’existence du problème

La première étape consiste à ouvrir les yeux sur les réalités de ta situation professionnelle et à te poser la question « qu’est-ce qui m’arrive exactement ? ». 

Il s’agit alors de prendre conscience des symptômes liés au problème tels que :  

  • le manque de motivation, 
  • la procrastination, 
  • et le manque d’intérêt dans les tâches professionnelles. 

Ces signes peuvent également se manifester sur le plan physique, avec par exemple des troubles du sommeil, des troubles intestinaux ou une fatigue chronique. 

Bien que cette prise de conscience puisse s’avérer difficile, c’est néanmoins un premier pas vers l’épanouissement professionnel. Bien sûr, cela va nécessiter une honnêteté envers toi-même, pour avancer et cesser de te dire “je m’ennuie au travail”.

2 – Identifier les sources de ton ennui

Pourquoi t’ennuies-tu tant au travail ? Est-ce que ta charge de travail est insuffisante ? Qu’est-ce qui manque dans tes tâches quotidiennes ? Ressens-tu que tes tâches ne requièrent pas une grande réflexion ou une créativité ? Est-ce que ta charge de travail correspond à tes compétences ? Est-ce un manque de sens global

La culpabilité et la honte peuvent pointer le bout de leur nez car tu peux avoir l’impression que tout le monde est débordé pendant que toi tu ne fais rien. La société n’exploite pas pleinement tes compétences. 

Les causes de l’ennui au travail peuvent être multiples. La clé réside dans la recherche de solutions adaptées à ta propre situation. 

3 – S’exprimer ouvertement 

Après identification des sources de ton ennui au travail, je te conseille d’évoquer le sujet à ton supérieur, aux RH (ou à tes collègues). Cette discussion va vous permettre de trouver ensemble des solutions. Non seulement pour améliorer tes conditions de travail, mais aussi pour favoriser ta productivité et ton épanouissement professionnel. 

Il est tout à fait naturel de ressentir de la peur ou de la honte à évoquer son ennui au travail. Cependant, cette démarche peut être bien perçue par ton supérieur. En réalité, cela témoigne de ta motivation et de ton désir de contribuer au développement de l’entreprise. N’hésite pas à exprimer ton intérêt pour des tâches supplémentaires, en lien avec tes intérêts ou compétences. 

Face à ce phénomène d’ennui au travail, évite l’isolement et cherche plutôt de l’aide et du soutien. Si nécessaire, fais appel à un coach pour t’accompagner à surmonter efficacement cette situation. 

Tu peux également en parler à tes proches pour obtenir d’autres points de vue face à la situation. Je te conseille aussi d’échanger avec des personnes confrontées à une situation similaire pour partager vos expériences respectives et trouver des solutions. 

4 – Prendre le temps de te redécouvrir 

Si tu te sens perdu à cause de l’ennui au travail, tu ne sais plus ce qui t’intéresse vraiment, je t’invite à effectuer une introspection. Pose-toi les bonnes questions : 

  • Quels sont mes objectifs à court, moyen et à long terme ?
  • Quels sont les moments où je me sens le plus inspiré et épanoui dans mon travail ?
  • A quel moment j’ai commencé à ressentir cet ennui ?
  • Quels types de projets me stimulent le plus et me donnent un sentiment de satisfaction ?
  • Quels sont les domaines de ma carrière dans lesquels je souhaite me développer davantage ?
  • Comment mes valeurs personnelles s’alignent-elles avec les valeurs de mon entreprise actuelle ?

Répondre à ces questions va t’aider à clarifier tes valeurs personnelles et tes objectifs notamment sur le plan professionnel.

Je te recommande de tenir un journal pour te mettre à jour sur ton développement personnel. Ecrire te procure aussi un sentiment de satisfaction par rapport à ta propre évolution sans que tu te sentes jugé ou pas écouté. 

5 – Développer de nouvelles compétences

L’ennui au travail peut troubler ton estime de soi, tu as l’impression de ne plus évoluer et l’avenir en devient flou. Je t’invite alors à profiter du temps libre que tu as pour acquérir de nouvelles compétences. Lance-toi des défis, sors de ta zone de confort pour stimuler ta vie professionnelle et personnelle. 

Tu peux opter pour des formations en ligne ou même faire appel à des professionnels pour t’aider à développer tes capacités et solliciter de nouvelles responsabilités. Renforce tes capacités de leadership, améliore tes compétences dans ta gestion du temps ou encore dans les prises de décision. Le temps est un cadeau et les opportunités sont multiples pour devenir la meilleure version de soi-même !

Tout comme une chenille qui sort de sa chrysalide, tu peux t’ouvrir à l’inconnu pour t’épanouir davantage.

Je te suggère de tester tes limites et de relever des défis pas forcément en rapport avec tes tâches professionnelles mais aussi dans ta passion. 

Par exemple, si les activités physiques t’intéressent, inscris-toi à des cours de fitness. Ou encore, si tu es passionné par l’écriture, trouve des opportunités dans ce domaine. 

je m'ennuie au travail

6 – Créer un environnement de travail personnalisé

Un autre moyen efficace de combattre l’ennui au travail c’est d’apporter des touches personnelles à ton espace de travail. Ces modifications représentent des éléments qui t’inspirent, te mettent à l’aise et te rappellent les raisons pour lesquelles tu travailles.

Tu aimes les plantes ? Mets un ou deux pots de fleurs sur ton bureau pour les admirer. Tu peux même t’amuser à les entretenir durant tes pauses. Ta famille représente tout ce que tu aimes le plus au monde ? Accroche des photos de ton/ta partenaire et de tes enfants sur les murs pour te rappeler les raisons de tes efforts. 

Question confort, je te suggère d’investir dans des mobiliers plus confortables. Tu passes une grande partie de tes journées sur ton lieu de travail. Je t’invite aussi (si cela te correspond) de créer une ambiance sonore en écoutant ta musique préférée. Créer une playlist ou écouter des podcasts pour booster ta motivation.

N’oublie pas de privilégier le rangement, pour garder un espace serein. Le désordre peut favoriser le stress et l’anxiété. D’ailleurs, je te suggère de créer une routine de rangement pour te donner un sentiment de satisfaction régulier.

7 – Explorer les opportunités extérieures

Enfin, si malgré tous les moyens pour tenter d’améliorer tes conditions de travail l’ennui se fait toujours ressentir, je te propose de chercher de nouvelles opportunités ailleurs.  Mais attention ! Ne prends pas le premier poste venu. Prends le temps de te renseigner sur les objectifs, les finalités et les valeurs attendus de ce nouveau poste avant de te lancer. 

Je te suggère de chercher conseil auprès de collègues ou de proches avant d’envisager changer de travail (ou d’entreprise). Leurs conseils et leurs perspectives peuvent t’être utiles dans ta prise de décision. Tel un arbuste qu’on transplante dans un sol plus fertile, changer d’environnement va t’aider à améliorer ta croissance. 

“Je m’ennuie au travail”: un signal pour se questionner

Tu as le choix, y compris dans la sphère professionnelle. Si certains sont débordés et stressés par une charge de travail trop importante… L’ennui dans la vie pro peut également être terrible ! Le sentiment d’être inutile, de manquer de sens, de se sentir “à côté de la plaque” t’empêche d’ailleurs souvent de dire ce que tu vis actuellement.

Ma proposition ? Dès que  tu as l’impression de ne plus évoluer, et que ton travail t’épuise au lieu de te donner de l’énergie, réagis et passe à l’action ! 

Si actuellement l’ennui au travail te pèse mentalement ou même physiquement et que tu veux te reprendre en main, je te propose de découvrir mon programme personnalisé en cliquant ici.

Bénédicte – Passages Insolites.

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :