G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment savoir qui je suis ? | 6 Questions Puissantes

savoir qui je suis

Alors que certaines personnes ont un sens aigu de qui elles sont, d’autres peuvent avoir l’impression de ne pas vraiment comprendre leur véritable identité. C’est ton cas ? Ne pas être sûr de soi peut parfois nous amener à trop adapter notre identité et à nous perdre… S’il t’arrive de te demander un jour « je ne sais pas qui je suis », tu t’interroges peut-être : pourquoi tu te sens ainsi et ce que tu peux faire pour changer cela. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article : « Comment savoir qui je suis » en 6 questions puissantes !

 

« Savoir qui je suis » : les avantages de la connaissance de soi

Même si cela peut te paraître évident au premier abord, c’est une question bien plus profonde et puissante que tu l’imagine et voici quelques raisons pour lesquelles tu pourrais vouloir en savoir plus sur ta propre nature :

Plus de joie 

Tu es plus heureuse lorsque tu peux exprimer qui tu es…

Exprimer tes désirs, tes points de vue, tes doutes, augmente considérablement tes chances d’obtenir ce que tu veux et te permet également de développer une estime de soi réelle et authentique.

Moins de conflits intérieurs

Lorsque tes actions extérieures sont conformes à tes sentiments et valeurs intérieures, tu éprouves normalement moins de conflits intérieurs. 🙏

Meilleure prise de décision

Lorsque tu te connais, tu es en mesure de faire de meilleurs choix à propos de tout.

Des petites décisions, comme le pull que tu as terriblement envie d’acheter sur le marché… Aux grandes décisions, comme le partenaire avec lequel tu passerais ta vie.

Maîtrise de soi

« Savoir qui je suis », ça veut dire comprendre ce qui te motive et résister aux mauvaises habitudes pour en développer de meilleures. 

Quand tu te connais, tu deviens de plus en plus perspicace et tu connais les ressorts (valeurs, objectifs, désirs…) qui vont te permettre d’activer ta volonté et d’agir en conscience.

Résistance à la pression sociale 

Lorsque tu es ancrée dans tes valeurs et tes préférences, tu es moins susceptible de dire « oui » lorsque tu veux dire « non » ! Tu es AUTHENTIQUE !

Fiouuuu… Youpi – quelle bonne nouvelle !

Tolérance et compréhension des autres

Ta conscience de tes propres faiblesses et de tes luttes peut t’aider à sympathiser / empathiser avec les autres. Bref te connecter à eux !

Vitalité et plaisir

Être qui tu es vraiment t’aide à te sentir plus vivante et peut rendre ton expérience de la vie plus riche, plus vaste et plus excitante.

Maintenant que tu es convaincue que la connaissance de soi vaut la peine d’être acquise, tu peux apprendre à te connaître vraiment en cherchant à savoir :

ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, ce qui t’anime dans la vie…

 

Apprendre (enfin) à se connaître en 6 questions puissantes 

apprendre à se connaître

Comment savoir qui je suis

Pour répondre à cette question existentielle, il est nécessaire de se poser plusieurs questions en amont…

#1 – Quelles sont mes valeurs ?

Tes « valeurs » peuvent être, par exemple aider les autres ou être :

  • créative
  • à l’écoute d’autrui
  • généreuse
  • juste
  • originale
  • conforme
  • discrète…

Elles permettent d’augmenter la probabilité que tu entreprennes des actions saines pour toi c’est à dire en harmonie avec qui tu es.

La motivation que tu ressens lorsque tu avances dans tes projets ou tes relations, poussées par tes valeurs peut également te donner des ailes et te permettre de continuer même lorsque tu es fatiguée, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie.

Donc, si tu veux te motiver, il est nécessaire de connaître tes propres valeurs (et de te remettre en question de temps en temps). 

 

#2 – Quels sont mes intérêts ?

Les « intérêts » comprennent tes passions, tes hobbies et tout ce qui attire ton attention sur une période prolongée. 

Pour déterminer tes intérêts, demande-toi : 

  • À quoi fais-tu attention ? 
  • De quoi es-tu curieuse ? 
  • Qu’est-ce qui te préoccupe ? 
  • Quelles activités te procurent du plaisir, de la joie, de la satisfaction ?

Le fait d’être intéressée par quelque chose rend la vie palpitante et peut te donner des indices sur tes passions les plus profondes.

Beaucoup de gens ont construit une carrière autour d’un intérêt profond pour quelque chose, ce qui rend souvent leur vie professionnelle plus intense et légère.

 

#3 – Quel est ton tempérament ?

Le « tempérament » décrit tes préférences innées. 

  • Puises-tu ton énergie en étant seule ou en étant avec des gens ? 
  • Es-tu une organisatrice dans l’âme ou une personne qui suit le courant ? 
  • Prends-tu des décisions en suivant ton intuition ou après une analyse profonde ? 
  • Préfères-tu les détails ou les grandes idées ? 

Connaître les réponses à des questions de tempérament comme celles-ci pourrait vraiment t’aider à te tourner vers des situations dans lesquelles tu pourrais mieux t’épanouir (plutôt que te flétrir comme une rose en plein soleil). 🥀

 

#4 – Quelles sont tes activités dans la journée ?

Ici, je fais référence aux choses que tu aimes faire dans ta journée et au moment où tu aimes faire ces choses – ton biorythme quoi. 

Par exemple… 

  • Es-tu du matin ou du soir ? 
  • À quelle heure de la journée, ton énergie atteint-elle son maximum ? 
  • Quand as-tu besoin d’une pause, de tranquillité de silence ?
  • Au contraire, quand ressens-tu l’envie de te connecter aux autres ?

Si tu programmes des activités lorsque tu es au top, tu respectes alors ta biologie innée et ta vie quotidienne peut devenir ainsi beaucoup plus agréable – car tu seras EN PHASE ! Tu sens que tout est fluide.

Dans tous les cas, et dans tous les domaines, il est plus facile de profiter de la vie lorsque tu ne gaspilles pas d’énergie en prétendant être quelqu’un que tu n’es pas. Ou en te forçant à dormir tôt alors que tu es un oiseau de nuit et à faire la grasse mat alors que tu as un pic d’énergie de bonne heure !

 

#5 – Quelle est ta mission de vie ?

Pour répondre à cette question, va faire un tour dans ton passé et demande toi quels ont été les événements les plus significatifs de ta vie.

Tu découvriras peut-être, à travers cette question, des indices sur ton identité cachée, sur ta carrière et sur ta satisfaction de vivre.

Et si tu cherches actuellement à retrouver du sens à ta vie, je t’invite à lire cet article !

 

#6 – Quelles sont tes forces ?

Tes « forces » peuvent inclure plusieurs choses – tes capacités, mais aussi tes forces de caractère :

  • compétences 
  • talents
  • loyauté
  • respect des autres

 

quelles sont mes forces

  • amour de l’apprentissage
  • intelligence émotionnelle
  • équité…

Connaître ses forces est l’un des fondements de la confiance en soi

Ne pas être capable de reconnaître tes propres super-pouvoirs pourrait te mettre sur la voie d’une faible estime de toi…

Et ça… c’est moche, triste et contre-productif ! 

Deviens une personne qui « reçoit le bien », écoute les compliments et remarque les compétences qui pourraient être des indices de tes points forts. 

Connaître également tes faiblesses peut aussi t’aider à être honnête avec toi-même et avec les autres sur ce pour quoi tu n’es pas bonne. Cela peut t’aider aussi à décider si tu souhaites, ou non, persévérer dans une discipline, dans une activité…

Tu peux alors décider de travailler sur ces faiblesses pour reprendre le pouvoir sur ta vie !

 

Sois fidèle à toi-même, agis et envole-toi !

Parfois, même quand on se connaît, il peut être difficile de rester fidèle à soi-même et de vivre authentiquement…

Déjà car nous sommes en constante évolution mais aussi parce que souvent les valeurs de la société peuvent se retrouver en conflit avec les nôtres… (et nous avons alors peur d’être rejetées).

« Pour se connaître soi-même il faut s’étudier en action avec une autre personne » – Bruce Lee

Être authentique quand on est seule n’est pas forcément difficile, mais cela se complique quand on se confronte aux autres… Voilà pourquoi, pour nous toutes, être soi-même semble plus facile qu’il ne l’est en réalité.

Heureusement, il y a quelques signes indicateurs pour s’en apercevoir… 

Parfois, pour les identifier, il est utile de se faire accompagner par une professionnelle qui dispose des bons outils pour une transformation en profondeur.

Lorsque tu auras fait la découverte de ton vrai TOI et que tu auras creuser en profondeur, tu ressentiras un sentiment d’excitation intense et tu ne te poseras plus la question : « comment savoir qui je suis ? ». 

Agir sur la connaissance de soi te donnera de l’énergie et t’en fera économiser par la même occasion !

Tu te sentiras plus libre et plus forte parce que tu ne te conformeras plus à ce que tu « devrais» ressentir, penser ou agir. 

Par exemple, peut-être que tu es introvertie, mais que tu ne le sais pas encore…

Grâce à l’accompagnement d’une psycoach – alchimiste du changement (comme moi 🪄) tu te sentiras soulagée le jour où tu réaliseras que tu es introvertie !

Et tu verras comme c’est réconfortant de s’offrir du temps seule sans se demander si tu es un monstre de la nature ou pas…

Tu as désormais la clé pour répondre à cette fameuse question : « comment savoir qui je suis ? »… Tu peux donc avancer plus positivement vers une vie épanouie !  

Bénédicte – Passages Insolites. 

Tu as besoin de creuser un sujet que j’ai abordé sur le podcast, dans le blog ou sur mon insta ?

Tu as envie d’avoir un aperçu de ce à quoi ça ressemble de travailler avec moi ?

J’ai construit des outils et ressources gratuites spécialement pour toi ⬇

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :