Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 Exercices de Confiance en Soi à Pratiquer Quotidiennement

Tu savais que la confiance en soi est un outil ultra puissant qui peut t’aider à mieux profiter de chaque instant que tu vis et à vivre pleinement ta vie ? Malheureusement, beaucoup d’entre nous en manquent cruellement… Et c’est bien dommage ! Si c’est ton cas, (sache que tu n’es pas la seule et que cela a été le mien très longtemps), pas d’inquiétude ! La confiance en soi ne se développe pas du jour au lendemain, mais c’est une compétence qui s’acquiert et se développe avec un accompagnement béton et une bonne détermination, tu y vas y arriver, j’en suis certaine ! C’est pourquoi, je te propose aujourd’hui 8 exercices de confiance en soi à pratiquer quotidiennement.

exercices confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est avant tout une attitude. Contrairement à ce que tu pourrais imaginer, elle n’est pas en lien avec l’extérieur ou ton passé. 

La confiance en soi diffère de la confiance. 

Elle est reliée à :

  • ton expérience
  • tes compétences
  • les aptitudes que tu as acquises au cours de ta vie 
  • tes réussites… 

Elle grandit ou s’affaiblit en fonction de tes expériences, du retour des autres, de leurs encouragements et félicitations ou de leurs critiques et blâmes. 

La confiance en toi, elle ne dépend que de toi ! C’est une posture, une attitude, la croyance que quoi qu’il arrive, tu sauras faire face. 

Elle repose sur ta connaissance et ton acceptation de toi, sur la croyance que tu es en contrôle de ta vie ou que si cela part en quenouille, tu sauras trouver des solutions, rebondir, t’adapter.

En gros, avoir confiance en soi, c’est :

  • connaître ses forces et ses faiblesses
  • communiquer avec assurance et authenticité
  • savoir gérer les critiques
  • avoir une vision optimiste et juste de soi-même

Au contraire, une faible confiance en soi ou un absence de confiance en toi te fait avancer à tâton, tu doutes de toi, tu vas te sentir dépasser, perdue, tu vas avoir du mal à prendre des décisions ou avancer.

Tu peux aussi te montrer passive, voire soumise, ou avoir des difficultés à faire confiance aux autres. Tu peux te sentir inférieure, mal aimée ou être sensible aux critiques. 

Mais…

Tu peux avoir confiance dans certaines de tes capacités sans pour autant avoir confiance en toi.

Petit exemple sur la confiance en soi…

Tu peux te sentir très confiante dans ton travail, car tu connais l’environnement, maîtrises les process, as acquis des compétences au cours des années, et te nourris des feedbacks positifs de tes équipes et de tes responsables. 

À contrario, tu peux ne pas avoir confiance dans tes relations amoureuses ou amicales, parce que tu as accumulé des désillusions ou des déceptions, que tu n’as pas pu capitaliser sur des retours positifs et qu’on a pu te critiquer.

Avoir une confiance en soi élevée ou faible n’est en fait pas relié à tes capacités réelles, mais est basé sur tes perceptions, tes croyances.

Et c’est là que ça se complique. 

Car le truc, avec tes perceptions, c’est qu’elles sont forcément subjectives. 

Tes perceptions ne sont qu’un reflet partiel de la réalité filtré à travers le prisme de ta personnalité, de ton histoire, de tes pensées. 

Une faible confiance en soi peut provenir de différentes expériences, telles que :

  • grandir dans un environnement critique et défavorable
  • avoir des parents négatifs
  • être séparée de ses amis ou de sa famille 
  • se juger trop durement 
  • avoir peur de l’échec…

D’ailleurs, si tu veux savoir comment rebondir après un échec, je t’explique comment faire ici !

Comment augmenter sa confiance en soi ?

Mais même si tu as grandi dans une famille négative et que tu vis dans un environnement critique et exigeant, peu enclin aux compliments, tu peux décider de développer ta confiance en toi. 

Comment ? 

C’est ce que je te propose de découvrir à travers ces quelques exercices de confiance en soi efficaces.

Mais avant de te lancer dans les exercices, j’ai envie de te répéter une chose, c’est que la confiance en soi, c’est « juste » un état d’esprit, qui repose sur la connaissance de soi, l’acceptation de soi et l’amour de soi… 

Alors, je t’invite déjà à créer ce petit rituel régulièrement dans ta vie et suivre cette trame :  

  1. Essaye de reconnaître et mettre en valeur tes points forts 
  2. Récompense-toi et félicite-toi pour tes efforts et tes progrès
  3. Lorsque tu tombes sur un obstacle, traite-toi avec gentillesse et compassion (ne t’attarde pas sur un échec)
  4. Fixe-toi des objectifs réalistes et réalisables (ne recherche pas la perfection : « done is better than perfect »), et tu le sais, il est impossible d’être parfaite dans tous les aspects de la vie (et puis si c’était le cas, clairement, ce serait chiant…)
  5. Ralentis lorsque tu ressens des émotions intenses, respire, prends une pause et réfléchis logiquement à la situation
  6. Arrête de faire des suppositions sur toi-même, les gens et les situations
  7. Reconnais que les expériences de vie négatives du passé ne dictent pas ton avenir
  8. Exprime tes sentiments, tes croyances et tes besoins directement et avec respect
  9. Apprends à dire non aux demandes déraisonnables ou à ce qui n’est pas, ou plus, en phase avec tes valeurs

Et sinon, sache que l’accompagnement individuel ou collectif peut également t’aider à augmenter ta confiance en toi… via un travail sur ton mindset. 

Psssst… Si tu as besoin, je suis là pour t’aider à faire du doute ton meilleur allié et à passer à l’action pour révolutionner ta vie. Intéressée ? C’est par ici !

8 exercices de confiance en soi à pratiquer au quotidien

confiance en soi

1. Aie une vision positive de la vie

Je sais que ce n’est pas évident… 

Je ne suis pas la meilleure à voir, chercher et mettre du positif quand c’est compliqué, mais je peux te dire que lorsque je parviens à le faire, cela me porte et m’aide beaucoup dans la confiance que j’ai dans la vie et dans ma confiance en moi.

Alors, aie toujours (ou essaie) d’avoir une vision positive de la vie. 

Parfois, cela est possible en se reconnectant à des souvenirs positifs et en se disant que cela reviendra, parfois juste en cherchant un millimètre de joli ou d’agréable dans les pires situations. 

Moi par moment, j’essaie aussi l’humour !

Essaye d’être heureuse avec ce que tu as. 

Facile à dire aussi – mais  promis pif-paf-pouf, ta vie deviendra plus douce, tu verras…

Dis-toi que tu n’as pas besoin de te limiter à certaines choses pour toujours, mais quoiqu’il en soit, dans chaque expérience, fait l’effort si ce n’est pas naturel, d’être satisfaite de tes réalisations car cela t’aidera à être beaucoup plus confiante. 

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes manquent de confiance en elles (ce qui peut les rendre triste ou maussade), c’est qu’elles pensent n’avoir jamais assez… jamais assez :

  • de temps
  • d’argent
  • de vêtements 
  • d’amis
  • de relations
  • de projets… 

Il leur faut toujours plus !

Tu veux avoir confiance en toi et être pleinement heureuse dans ta vie ?

Je t’invite alors à adopter une approche positive de la vie et croire que tu peux faire avancer ou changer les choses… Cela contribuera sûrement à renforcer ton estime de toi.

2. Prends soin de toi

Un des exercices de confiance en soi le plus puissant et le plus révélateur est finalement très simple même s’il peut se révéler bien plus difficile qu’il ne semble. –

En fait, cet exercice consiste à prendre soin de sa personne. 

Que tu t’aimes ou pas, que tu y penses ou pas, il est important que tu te sentes un minimum bien en te regardant dans le miroir. 

C’est le b.a.-ba !

Alors, se bichonner, se maquiller, se chouchouter et trouver les bonnes couleurs, les bons produits, les vêtements et accessoires dans lesquels on se sent bien est une base qui t’aidera non seulement à te sentir bien dans ta peau, mais aussi à gagner l’appréciation des autres.

Et tu brilleras – telle une étoile polaire.

C’est un très bon départ pour débuter tes exercices de confiance en soi, et pour booster la confiance en général.

3. Consomme une alimentation saine (et qui te fait plaisir aussi)

Tu te demandes peut-être quel rôle la nourriture peut avoir dans les exercices de confiance en soi

Mwahahaha… 

Alors clairement, je vais t’avouer humblement, que je ne suis pas la reine de la nourriture équilibrée. 

Il y a tellement d’aliments que je n’aime pas pour leur goût, leur odeur ou leur texture, que mon idée n’est pas de te faire la morale ou une leçon de diététique.

Pourtant, j’ai compris avec le temps que ce que nous mangeons est loin d’être aussi neutre qu’on ne le pense. 

Ok, ça peut paraître bizarre, mais crois-moi, nous savons le rôle d’une alimentation équilibrée dans la construction de soi et de la vie dans son ensemble. 

Une alimentation saine (et qui te donne du plaisir aussi, faut pas oublier) nous maintient en forme et les chances d’attraper la plupart des maladies sont facilement réduites. 

Être dans la meilleure forme possible et en bonne santé booste notre bien-être et nous sommes prêtes à relever la plupart des défis avec enthousiasme. 

Alors même si tu es comme moi et que tu n’es pas la première fan des légumes verts et que tu es allergique au poisson, sois attentive à ce que tu consommes.

Évite quand c’est possible les aliments super transformés et industriels, prends le temps de manger, de savourer, de te faire plaisir et aussi de découvrir !

4. Effectue un pas de plus vers ton rêve

Nous avons tous nos propres rêves. Petits ou grands, ils nous animent !

Alors, si tu apprends à chérir tes rêves et à vivre selon eux, tu verras qu’ils ajouteront un grand sens à ta vie.

Depuis que je me suis autorisée à réenclencher mon « bouton rêve », depuis que je me laisse aller à rêver, j’ai remarqué que mes rêves évoluent mais prennent aussi forme dans ma vie.

S’accrocher à nos petits rêves, les chérir, les façonner, les faire évoluer,  c’est aussi se permettre de  faire un pas de plus vers la réalisation de ton rêve jour après jour, même si ce petit pas te semble insignifiant.

Cela peut sembler simple pourtant… t’autoriser à rêver t’aidera à profiter de ta vie, à te sentir bien dans ta peau et à développer le sentiment que la vie est belle, finalement.

Si tu as envie, j’ai enregistré un épisode de podcast sur ce thème. Tu peux le retrouver ici : https://www.passages-insolites.com/rever-pour-se-sentir-enfin-pleinement-eveillee-en-vie-s01-ep35/

5. Fais de l’exercice physique (au programme d’exercices confiance en soi)

Une, deux, une, deux…

Allez hop ! Au boulot (hihi) !

Essaie d’effectuer des exercices physiques tous les jours de la manière que tu juges appropriée. 

Là encore, je n’ai pas de préconisation particulière, certaines sont sportives dans l’âme et vont faire des semi-marathon toutes les semaines ! 

Pour d’autres, ce sera renforcement musculaire, d’autres encore, marche ou yoga… 

Mon rapport au sport est, dirons-nous, fluctuant…

Pourtant depuis plus d’un an chaque matin (oui oui), chaque matin (promis juré), je fais du yoga. 

En général c’est 30 minutes – quand je ne suis pas motivée, je me pousse à faire au moins 10 ou 20 minutes… 

Quoi qu’il en soit, je te le dis : 

→ 10 minutes par jour (TOUS les jours), c’est pas la mer à boire – et c’est déjà canon ! 

En effectuant tes exercices, ta routine, tes étirements, tu te (re)mets en mouvement, tu sors de ta tête, tu prends l’air et tu sécrètes des hormones bien-être… 

Tu vas améliorer ta condition physique (1 est mieux que 0 ) et tu vas revigorer ton esprit ! 

C’est tout bénéf non ? Tu seras en grande forme et ton esprit sera revigoré.

Les efforts physiques, que tu fasses du jogging ou ton grand ménage de printemps, libèrent des endorphines et améliorent ton humeur et tout ce qui suit…

OUI Madame !

6. Arrête de broyer du noir

En d’autres termes, arrête de :

  • t’inquiéter pour tout
  • développer des pensées négatives
  • laisser tourner en boucle la petite voix dans ta tête
  • te soucier constamment des circonstances, des avis des autres 
  • te sous-estimer

Si tu veux changer les choses, fais-le, comme tu le peux…! 

Là encore, il n’y a pas de méthode miracle, et si tu as un tempérament de ruminatrice, tu ne vas pas faire taire ta petite voix du jour au lendemain. 

Pourtant tu peux commencer par « juste » en avoir conscience et peu à peu, c’est promis, cela va te permettre d’apprendre à lâcher prise

Rappelle-toi…

Tes pensées génèrent des émotions qui, elles, sont responsables de ta façon d’agir. 

Tes actions quant à elles créent les résultats dans ta vie… 

Du coup, tes  pensées négatives sont très préjudiciables à ton développement et à ton bien-être, car elles vont générer des émotions négatives et des actions pas forcément constructives, avec à la clé, des résultats qui seront ce qu’ils seront. 

Je ne te dis pas ici de remplacer TOUTES tes pensées négatives par des pensées positives, mais je te propose de prendre conscience de tes pensées, d’être attentive à leurs couleurs et de décider si elles sont en phase avec ce que tu as envie de construire dans ta vie. 

Parfois tu auras une pensée négative liée à une circonstance triste et tu te diras que c’est ok… 

Mais par moment, tu te rendras compte que tu génères toi-même de la négativité à travers ta façon d’aborder les choses et que du coup, tu te rajoutes des freins, des barrières sur la route de la réussite de tes exercices. 

Être attentive à tes pensées et décider en conscience si tu veux les garder ou les faire évoluer est un excellent exercice de confiance en soi.

7. Profite du moment présent

Ah le fameux « ici et maintenant »

Si c’était aussi simple à dire qu’à faire… 

Si tu es comme moi, toujours à te projeter, à faire des liens et à vouloir avancer, tu  sais que rester gentiment dans l’ici et le maintenant est un challenge. 

Pourtant, une des meilleures façons de renforcer la confiance en soi, c’est justement d’apprendre à profiter de la vie, en se concentrant pleinement sur le moment présent. 

Si tu te mets à penser aux mauvais moments ou à quelque chose de désagréable qui s’est passé pendant ta semaine, cela déclenche inévitablement des pensées négatives et donc fait monter une émotion négative… 

Alors vis le moment présent… à fond, respire-le, embrasse-le,  chéris-le, essaye de faire de ton mieux et profite !

Parfois tu y arriveras, parfois ce sera plus compliqué. Quoi qu’il en soit, plus tu essaieras, plus tu verras ce qui te bloque et plus tu sauras sur quoi travailler. 

Et, bonne nouvelle… 

Plus tu vas le faire, plus tu parviendras à tirer le meilleur parti de chaque occasion. Et il y a de fortes chances que progressivement tu te sentes beaucoup mieux dans ta peau et dans l’environnement dans lequel tu vis.

8. Rappelle-toi que la vie est courte et précieuse

Essaye de te redire chaque jour que la vie est très courte et que tu n’auras peut-être pas de seconde chance. 

Moi, c’est ce qui m’a vraiment fait réaliser que je n’étais pas sur la bonne route

Le jour de mes 40 ans, c’est cette phrase qui est venue me chercher et qui n’a cessé de me hanter jusqu’à ce que je prenne les choses en main… 

On le sait tous, on a tous autour de nous des personnes qui connaissent des accidents de la vie ou pour qui la vie ne fait pas de cadeau… alors tant que tu le peux profite de tes premières chances ! 

Agis avec sérénité et crois (dur comme fer) que tu peux réussir, même lorsque cela semble une possibilité lointaine. 

Travaille chaque jour, même modestement, pour réaliser tes rêves et profite de chaque instant que tu vis. 

Écoute ton cœur et fais tout ton possible pour l’emmener là où il veut vraiment aller. 

Je sais, là encore, que cela peut sembler un peu cliché, que c’est le genre de choses que tu lis, entends et dont on t’abreuve sur toutes les comptes de développement personnel… 

Mais je sais aussi que cela fonctionne. 

Alors fais comme moi, prends les choses avec nuances. Tu n’as pas besoin de tout voir en rose et de te dire tous les jours que la vie est belle et qu’il faut en profiter car elle passe vite. 

Mais quand tu es en dans le down, que tu broies du noir, dis-toi que cela arrive et garde en tête que OUI tu as eu des jours meilleurs et que cela va revenir. 

Ne jamais saper le pouvoir des exercices de confiance en soi ! OK ?

Tu es ce que tu ressens et crées… À toi de faire les choses que tu aimes ! 💖

La clé pour retrouver la confiance en soi (grâce à un programme béton) !

clé pour retrouver confiance en soi

La clé ?

C’est de ne pas avoir de pensées négatives sur soi, ou tout au moins, savoir reconnaître ses pensées négatives et comprendre d’où elles viennent pour mieux les combattre quand elles se présentent (car hélas, elles vont et viennent). 

Dis-toi que ce n’est pas parce que tu n’as pas confiance en toi, que tu n’es bonne à rien, et qu’il n’y a plus rien à faire pour ton cas désespéré (haha tu vois que je te connais !).

Et s’il te plait, fais-toi ce cadeau ! 

Ne te dis pas non plus que si un jour tu as totalement confiance en toi, tu passeras pour une « connasse prétentieuse ». (Ça, ça a été une de mes croyances limitantes très difficile à déloger !)

Non ! Tu peux très bien rester humble même en ayant une grande estime de toi.

Bref.

Chacun de nous a le potentiel de choisir et de mener une vie réussie et épanouie…

Même si la vie n’est pas toujours Youpi-tralala.

Pourquoi ai-je choisi de devenir psycoach ? Durant ma petite vie, je me suis confrontée (comme tout le monde) à des obstacles et j’ai traversé des moments difficiles… 

Mais j’ai réalisé que la plupart du temps, j’avais par mes pensées, mes doutes, mon manque de confiance laissé mon mal-être s’installer et j’avais renforcé mes croyances négatives

Peu à peu, j’ai réalisé que j’avais plus de pouvoir que je ne l’imaginais sur mes pensées et mon état d’esprit, ce qui m’a aidé à développer mon expérience de la gestion des difficultés et c’est ce qui me rend plus forte aujourd’hui. 

J’ai choisi d’utiliser cette expérience de vie pour aider les autres – pour t’aider TOI ! 

Tu as aimé ces exercices de confiance en soi

Bénédicte – Passages Insolites.

Cet article – épisode te touche. Tu sens que c’est un sujet sensible pour toi ou un axe à travailler. Tu voudrais :
qu’on réfléchisse ensemble à un mini plan d’action
qu’on échange pour donner un nouvel éclairage ou débusquer les angles morts spécifiques à ta situation ?
qu’on puisse prendre le temps d’en parler tranquillement pour que tu retrouves de la sérénité ?
Tu peux prendre RDV pour une séance de coaching individuelle avec moi ⬇

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :