G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 astuces pour bien vivre avec un hypersensible au quotidien

Tu partages ta vie avec un hypersensible et te sens déconcerté face à la sensibilité accrue de ton partenaire ? Tu te retrouves à chercher la meilleure attitude à adopter pour éviter de le blesser. Et de manière générale, tu crains de ne pas agir de manière suffisamment empathique et compréhensive. Comment trouver l’équilibre entre cette hypersensibilité et le besoin de préserver l’harmonie de votre relation ? Je vais te dévoiler des astuces pratiques pour faciliter ton quotidien à vivre avec un hypersensible. Prends note !

Qu’est-ce que l’hypersensibilité au sein d’un couple ? 

Il est important de rappeler que l’hypersensibilité constitue un trait de caractère, non une maladie. Les personnes hypersensibles perçoivent le monde à travers un prisme émotionnel intense. Des gestes qui peuvent te sembler anodins prennent une dimension intense pour elles. Par exemple, une simple remarque de ta part peut être interprétée comme une attaque personnelle.

Dans une relation amoureuse avec un partenaire hypersensible, l’attention portée au couple est considérable. Ton partenaire s’efforce de répondre à tous tes besoins et espère recevoir la même attention venant de toi. Cependant, submergé par un amour profond, il peut également expérimenter des sentiments d’angoisse et de dépression lorsqu’il se sent incompris.

De plus, cela peut être renforcé à la suite de traumatismes du passé et de sentiment d’être incompris par son entourage. Ces réactions fortes peuvent être le fruit de craintes profondes, notamment :

  • La peur de l’abandon,
  • L’appréhension du rejet, 
  • La crainte d’être déçu,
  • La peur de causer du tort. 

L’importance de la communication pour vivre avec un hypersensible

Quand tu vis avec un hypersensible, il est nécessaire de communiquer de façon claire pour éviter les malentendus. 

Toutefois, l’hypersensibilité peut également apporter un impact positif au développement et à l’épanouissement dans un couple. Tu as sans doute dû remarquer qu’une personne hypersensible possède plusieurs qualités, notamment :  

  • Une capacité à communiquer de manière empathique,
  • Un caractère inné à fournir un soutien émotionnel, 
  • Une grande créativité, 
  • Une observation minutieuse des détails. 

Comme dans toute relation amoureuse, vivre avec un partenaire hypersensible nécessite des efforts visant le respect mutuel. 

4 astuces pour bien vivre avec un hypersensible au quotidien

Partager sa vie avec une personne hypersensible peut être parfois délicat. Voici quatre conseils pour une cohabitation harmonieuse.

1 – Comprendre l’hypersensibilité de ton partenaire

Lorsque tu commences à percevoir l’hypersensibilité de ton partenaire, cherche à comprendre cette facette de sa personnalité. Dans tous les cas, essaye de faire preuve de tolérance avant de juger. Rappelle-toi que l’hypersensibilité se manifeste de manière différente d’une personne à une autre. Plutôt que de généraliser, je te recommande d’engager une conversation ouverte avec ton partenaire afin de déterminer les déclencheurs de ses émotions. 

Cette initiative ne peut que renforcer la connexion au sein de votre couple. N’hésite pas à partager également les aspects de ta personnalité et à rassurer ton partenaire que tu n’as aucunement l’intention de le blesser. La compréhension de l’hypersensibilité de ton partenaire te permet d’ adapter ton comportement à chaque situation. 

Lors de cette étape, tu peux également faire appel à un professionnel pour vous aider à mieux comprendre et vivre cette hypersensibilité. 

2 – Recevoir avec bienveillance ses émotions et ses réactions variées

Comme tu connais maintenant les déclencheurs de l’hypersensibilité de ton partenaire, exprime clairement que tu comprends ce qu’il ressent. Tu peux ne pas partager le même ressenti, mais essaye d’être à l’écoute et d’éviter de juger les émotions de ton partenaire. Dans les moments délicats, sois un soutien moral pour ton partenaire. 

Par exemple, en cas de désaccord, sachant que ton partenaire est hypersensible, cherche à calmer la situation en adoptant une approche bienveillante. Certes, cela ne signifie pas que tu dois tout encaisser. Tu peux parfaitement partager ton opinion et tes émotions. La clé réside dans la manière dont tu choisis de réagir.  

Exprime-toi de manière respectueuse, en évitant les attaques personnelles et les jugements. Plutôt que de blâmer, focalise-toi sur LA solution. En réagissant ainsi, tu vas favoriser une communication constructive et réduire le risque de tensions supplémentaires.

vivre avec un hypersensible

3 – Encourager à exprimer ses émotions

Encourager ton partenaire à exprimer ses émotions peut parfois être un défi, surtout s’il rencontre des difficultés à le faire. Les raisons peuvent être variées, allant du sentiment d’insécurité à la crainte du jugement ou de la critique, en passant par une compréhension floue de ses propres sentiments.

Pour surmonter ces barrières émotionnelles, je te conseille de créer un espace sûr où ton partenaire va se sentir en confiance. Rassure-le en exprimant : « Je tiens à te dire que je suis là pour toi. Je suis prêt à t’écouter sans te juger. Mon but est de te soutenir, pas de te critiquer. »

Tu peux également aider ton partenaire à comprendre ses sentiments en posant des questions telles que : 

  • « Comment te sens-tu par rapport à cette situation ? »
  • « Qu’est-ce qui te préoccupe le plus en ce moment ? »

Communiquer ainsi va vous permettre de trouver une solution ensemble pour l’aider à gérer ses émotions. Toutefois, évite de brusquer ton partenaire, fais preuve de patience et d’empathie. 

4 – Respecter le besoin de calme et de solitude

Les personnes hypersensibles se fatiguent plus rapidement que les autres puisque leur environnement les affecte plus intensément. Afin de régénérer leur énergie, il est possible qu’ils préfèrent rester à la maison pendant plusieurs jours.

Imagine que ton partenaire, qui est hypersensible, a passé une semaine intense au travail et exprime le besoin de se détendre un peu. Propose-lui un week-end tranquille à la maison ou à la campagne pour se ressourcer. C’est aussi une occasion pour passer un bon moment ensemble, ou tout simplement reconnaître et respecter son besoin de ressourcement (peu importe le format qui lui permet de le faire).

Savoir rester en retrait lorsque c’est nécessaire démontre une compréhension et un respect pour le bien-être émotionnel de ton partenaire. Je te conseille de faire preuve de sensibilité vis-à-vis de ses besoins de solitude. Cette attitude contribue à renforcer la confiance et la stabilité au sein de votre couple. 

Bien vivre avec un hypersensible : mieux se comprendre pour y parvenir

Tu l’auras compris, que cela soit pour toi-même ou pour ton partenaire, la clé est très souvent une meilleure connaissance de soi. Plus tu te connais, plus tu es honnête vis-à-vis de tes réactions, plus tu vois clair dans ton propre jeu… Et au mieux tu pourras accepter tes propres émotions, pour ensuite bien vivre avec un hypersensible.

Avec la fabrique feel good (à découvrir ici), je te propose de t’accompagner à créer un quotidien harmonieux et convivial avec un partenaire hypersensible. Finies les incompréhensions, et place à une communication plus claire et apaisée !

Bénédicte – Passages Insolites

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :