Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adopter la slow life pour apprendre à laisser entrer les petits moments de magie dans sa vie

Je n’ai pas envie de définir la slow life comme une méthode ou un concept. Certains l’apparentent à la psychologie positive. De mon côté, j’ai simplement envie de partager mon expérience et d’expliquer ce qu’elle a changé en moi. Il s’agit simplement d’une approche, d’une philosophie de la vie. Elle me permet de me dégager du noir qui ne me concerne pas. Mais aussi d’apprendre à laisser entrer ces petits moments de magie dans ma vie.

Prendre conscience que tu as besoin d’adopter la slow life

Quand nous courons et que nous sommes dans le flot de notre quotidien, de nos habitudes et de notre travail, c’est comme si notre champ de vision se rétrécissait. Nous arrêtons de percevoir tout ce qui peut faire d’une journée banale, une journée belle, bonne ou merveilleuse. 

En étant en mouvement perpétuel, en nous concentrant en permanence sur notre travail, nous nous coupons d’une part de nous-mêmes, mais aussi d’une part du monde. Adopter la slow life, c’est accepter de baisser son rythme, se laisser vivre différemment, mettre son cerveau pro en pause. Elle permet de se reconnecter profondément à cette part de soi qui a été mise entre parenthèses, voire qui a parfois été oubliée.

Comment adopter la slow life dans ta vie ?

Grâce à la gestion des émotions

Compléter sa gamme d’émotions au quotidien fait réellement du bien. Cela permet de mettre des mots de plus en plus précis sur ce que tu vis, ce que tu ressens. Cela t’aide également à mieux comprendre ce qui t’arrive, à faire des liens entre tes humeurs et certains événements. 

Un mini bilan quotidien peut t’aider à changer et à faire évoluer ta balance émotive. Tu fais entrer plus de couleurs et de lumière dans ta vie. En te focalisant de manière plus précise sur tes émotions, positives comme négatives, en leur laissant une vraie place, tu t’apaises et tu te sens plus tranquille. 

Se reconnecter aux petits bonheurs

 

Prendre quelques jours en mode slow life permet de se rendre compte à quel point nous pouvons être déconnectés de tous ces petits moments de magie dans la vie. Ces quelques jours permettent d’être plus attentif :

  • Aux petits bonheurs, 
  • À ces coïncidences qui donnent le sourire,
  • À ces petits gestes d’un proche, 
  • À ce coucher de soleil,
  • À cette lumière si particulière.

Plus nous sommes attentifs à ces petits bonheurs, plus nous en voyons et plus nous en recherchons. Plus ils prennent de place dans notre vie et moins nous nous focalisons sur les moments moins agréables. Voilà la philosophie de la slow life.

Tu peux rester attentif à tout ce qui se passe autour de toi, sensible aux ambiances et aux états d’esprit. Comme les cris d’un enfant turbulent, le regard hautain d’un homme dans un café. Toutefois, tu as le choix de ne plus vouloir te laisser envahir par tout cela. Tu peux reprendre le pouvoir sur ce que tu peux, sur ce qui a le droit ou pas de t’incommoder. 

Pour cela, tu peux te concentrer sur ce qui est plus beau. Tu peux choisir de faire plus de place à ce qui rend la vie plus jolie. Il faut exercer ton cerveau à passer à autre chose quand tu es face à une situation désagréable. 

>>> À lire aussi : comment trouver le bonheur sans le chercher à l’extérieur ?

Que faire des petits moments de magie ?

De mon côté, j’arrête de laisser ces événements insignifiants vivre et revivre en moi, ceux qui m’éloignent de tous ces petits détails qui me font sourire. C’est un choix, une décision. 

Ce n’est pas une fuite d’émotions. Mais la décision de ce que tu en fais. Au fond, pourquoi se laisser pourrir par ces moments désagréables ? Pourquoi les inviter à rester dans notre tête plus longtemps que nécessaire ? 

>>> À lire aussi : dompte ton cerveau pourri et tes émotions négatives !

C’est toi qui leur donnes cette place et ce pouvoir. C’est donc à toi de décider que ce ne sera plus le cas. Je sais que c’est parce que j’ai décidé de baisser le rythme que le changement en moi a pu émerger. Il ne tient qu’à toi d’entretenir cette part de toi à ton tour. Tu peux la faire mûrir et grandir. 

Je suis convaincue qu’adopter cet état d’esprit, cette philosophie est réaliste et possible même dans le quotidien. Faire de la place aux petits moments magiques de la vie est une décision, un engagement entre toi et toi. Tu peux décider à n’importe quel moment d’installer la slow life dans ta vie. 

Pour certains, il suffira de quelques jours off pour faire émerger ces nouvelles habitudes. Pour d’autres, ce sera un trop plein de gris et de noir qui leur fera réaliser qu’ils doivent aller chercher volontairement du positif pour contrer le négatif. 

Parfois, un besoin profond peut émerger et s’imposer à toi. Une nécessité de t’écarter de ce gris qui a pollué ta tête. C’est une volonté, non pas de censurer les mauvaises choses, mais de leur donner leur juste place. 

La création de nouveaux rituels peut venir s’imposer à toi également pour te permettre de passer à autre chose. Il existe par exemple des carnets de gratitude. Tu peux, si tu en as envie, le remplir jour après jour de moments magiques et de tous ces petits instants qui sont si faciles à laisser passer. Mais qui ont ce pouvoir de rendre ta vie si jolie.

Il suffit de s’exercer à les attraper pour ensuite les coller dans nos cœurs.

Je te souhaite de partir à la chasse de tous ces moments magiques, de leur faire de la place, de leur créer un espace en toi, d’en faire une nouvelle habitude. Si tu as envie d’en partager certains avec moi, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message pour que je puisse les partager. Tu verras, c’est contagieux et exponentiel. J’attends ton message magique !

Et si tu aimes n’hésite pas à :

  • Mettre 5 étoiles
  • Laisser un commentaire
  • Partager

tu aimes cet episode ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

D'autres épidsodes

Recois mes nouvelles insolites !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :