G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment Trouver le Bonheur sans le Chercher à l’extérieur ?

Tu te demandes comment être plus heureuse dans ta vie ? Et si tu faisais confiance à ma lampe magique ? Souvent on ne nous apprend pas comment être heureux et quand on le fait, on nous apprend ce qu’il en est des amis, de la famille, de la carrière, de l’argent, de la maison et des enfants. Évidemment, je ne te dirai pas que cela ne compte pas ; mais il y a un problème… ils sont tous temporaires. Autrement dit, tu n’as aucune certitude qu’ils s’inscriront dans le temps avec toi. Mais, bonne nouvelle, il y a une chose qui dure toute ta vie, c’est TOI !  Tu dures aussi longtemps que tu vis. Tout le reste est incertain. Tu veux savoir comment trouver le bonheur sans le chercher à l’extérieur ? Viens par ici… approche-toi encore un peu ! 💡

Qu’est-ce que le bonheur ?

Commençons par définir le bonheur…

Le bonheur est un état émotionnel caractérisé par des sentiments de joie, de satisfaction, de contentement et d’accomplissement. 

Bien que le bonheur ait de nombreuses définitions différentes, il est souvent décrit comme impliquant des émotions positives et la joie de vivre.

Lorsque la plupart des gens parlent de bonheur, ils peuvent parler de ce qu’ils ressentent dans le moment présent, ou ils peuvent faire référence à une impression plus générale de ce qu’ils ressentent à propos de la vie en général.

Parce que le bonheur a tendance à être un terme largement défini… on peut parler de « bien-être subjectif » lorsqu’on parle de cet état émotionnel. 

Le bien-être subjectif a tendance à se concentrer sur les sens personnels globaux d’un individu à propos de sa vie dans le présent.

Voici 2 composantes clés du bonheur (ou bien-être subjectif) :

 

1 – L’équilibre des émotions 

Tout le monde éprouve à la fois des émotions, des sentiments et des humeurs positives et négatives.

C’est NORMAL !

Et première chose à intégrer quand on recherche le bonheur, même si cela peut sembler paradoxal… c’est que pour être heureux, il faut accepter que dans la durée on ne pourra pas ressentir que des émotions a priori positives.

Quand on sait (et qu’on accepte) que la vie est composée de plus et de moins, de bons moments et de moments compliqués, c’est une première étape vers le bonheur.

Le bonheur est généralement lié au fait d’éprouver des sentiments plus positifs que négatifs.

Tu aimerais savoir comment lâcher prise en déconnectant ton cerveau rapidement ? Je t’invite alors à venir lire cet article.

 

2 – Satisfaction dans la vie

Cela concerne ton degré d’accomplissement dans différents domaines de ta vie, y compris tes relations, ton travail, tes réalisations et d’autres choses que tu considères importantes.

Concrètement, c’est ton degré de satisfaction et ta capacité à profiter.

Si tu recherches le bonheur, pars du principe qu’il n’est pas forcément absolu.

Profite de ce moment pour faire le point sur les différentes sphères de ta vie et évalue ton degré de bonheur dans chacune d’elles… en fonction peut être qu’il te sera nécessaire de faire des choix… ou même te de demander…

Comment… heuuurebondir après un échec, par exemple !

Allez, continuons, pour savoir comment trouver le bonheur et connaître ton niveau d’happiness.

 

Comment savoir si tu es heureuse ?

Comment trouver le bonheur ?

Bien que les perceptions du bonheur puissent être différentes d’une personne à l’autre, il existe certains signes clés que l’on recherche pour mesurer et évaluer le bonheur.

Voici quelques signes clés du bonheur… Sentir que :

  • tu vis la vie que tu désirais
  • tes conditions de vie sont bonnes
  • tes objectifs sont atteints (ou sont sur la bonne voie…)
  • tu es satisfaite de ta vie perso, de ton travail
  • tu vois plus le côté positif que le négatif…

Une chose importante à retenir est que le bonheur n’est pas un état d’euphorie constante. 

Non, non…

En fait, le bonheur est une impression globale qui nous permet d’éprouver plus d’émotions positives que négatives. C’est tout. (Ou d’accepter qu’on peut être heureux malgré les épreuves ou les doutes, ou les moments plus compliqués…).

Eh oui ! Les gens heureux ressentent encore toute la gamme des émotions humaines :

  • colère
  • frustration
  • ennui
  • solitude 
  • tristesse
  • et tout le tralala… 

Mais même face à l’inconfort, ils ont un sentiment d’optimisme sous-jacent que les choses vont s’améliorer, qu’ils peuvent faire face à ce qui se passe et qu’ils pourront à nouveau se sentir heureux.

 

Comment trouver le bonheur intérieur ? 

En réalité, il existe de nombreuses façons de trouver le bonheur intérieur. 🍀 

Par exemple, l’ancien philosophe grec Aristote a fait une distinction entre 2 types différents de bonheur : l’hédonie et l’eudaimonia.

 

Hedonia 

Le bonheur hédonique est dérivé du plaisir. 

Il est le plus souvent associé à : 

  • faire ce qui fait du bien
  • prendre soin de soi
  • satisfaire ses désirs
  • éprouver du plaisir 
  • ressentir un sentiment de contentement…

 

Eudaimonia

Ce type de bonheur est dérivé de la recherche de la vertu et du sens. 

Un des éléments importants est l’impression que la vie ait un sens, une valeur et un but. 

Il est davantage associé à :

  • l’accomplissement de responsabilités
  • l’investissement dans des objectifs à long terme
  • la réalisation d’idéaux personnels
  • et au souci du bien-être des autres

Hedonia et Eudaimonia sont plus communément connus aujourd’hui en psychologie sous le nom de plaisir et de sens, respectivement. 

Plus récemment, des psychologues ont suggéré l’ajout du 3e volet lié à l’engagement. Ce sont des sentiments d’engagement et de participation dans différents domaines de la vie.

Tous ces éléments peuvent jouer un rôle important dans l’expérience globale du bonheur, bien que la valeur relative de chacun puisse être hautement subjective.

Certaines activités peuvent être à la fois agréables et significatives, tandis que d’autres peuvent être plus biaisées dans un sens ou dans l’autre.

Par exemple, faire du bénévolat pour une cause à laquelle tu crois peut être plus significatif qu’agréable. 

Alors que, regarder ton émission de télé préférée peut avoir moins de sens mais te procurer plus de plaisir.

Certains types de bonheur qui peuvent appartenir à ces 3 catégories principales comprennent :

  • la joie : un sentiment souvent relativement bref qui est ressenti dans le moment présent
  • l’excitation : un sentiment de bonheur qui implique d’attendre quelque chose avec une anticipation positive
  • la gratitude : une émotion positive qui implique d’être reconnaissante
  • la fierté : un sentiment de satisfaction dans quelque chose que tu as accompli
  • l’optimisme : c’est une façon de voir la vie avec une perspective positive et optimiste
  • le contentement : ce type de bonheur implique une impression de satisfaction

 

Comment cultiver le bonheur ?

cultiver le bonheur

Alors que certaines personnes ont simplement tendance à être naturellement plus heureuses, il y a des choses que tu peux faire pour cultiver ton sens du bonheur.

 

Poursuivre des objectifs intrinsèques

Atteindre des objectifs que tu es intrinsèquement motivée à poursuivre, en particulier ceux qui sont axés sur la croissance personnelle et la communauté, peut aider à stimuler le bonheur

En effet, la poursuite de ces types d’objectifs à motivation intrinsèque peut augmenter le bonheur davantage que la poursuite d’objectifs extrinsèques comme gagner de l’argent ou avoir de la reconnaissance.

 

Profiter de l’instant

Tu y crois toi, que les gens qui ont tendance à gagner trop d’argent deviennent tellement concentrés sur l’accumulation de choses qu’ils ne savent plus apprécier réellement ce qu’ils font (et ce qu’ils ont) ?

Alors, pif-paf-pouf… 🪄

Plutôt que de tomber dans le piège d’accumuler sans réfléchir au détriment de ton propre bonheur, concentre-toi sur la pratique de la gratitude pour les choses que tu as et profite du processus au fur et à mesure.

 

Recadrer les pensées négatives

Lorsque tu te retrouves coincée dans une perspective pessimiste ou que tu ressens de la négativité, cherche des moyens de recadrer tes pensées.

Je ne te dis pas de toujours remplacer une pensée négative par une pensée positive, mais je te suggère de comprendre si tu as le sentiment que ton émotion est en phase avec ce que tu vis.

Souvent quand on vit quelque chose de triste, on a une bonne raison d’être triste et c’est « acceptable ».

En revanche si on se sent triste sans réelle raison, cela peut ajouter un sentiment de malaise profond.

Essaie alors de comprendre si ton émotion te semble juste. Si c’est le cas, tu pourras la traverser simplement. Si ce n’est pas le cas, essaie de comprendre comment tu pourrais changer de perspective.

En outre, n’oublie pas une chose importante…

Le fameux biais naturel de négativité, ou une tendance à prêter plus d’attention aux mauvaises choses qu’aux bonnes choses. C’est une façon « normale » de notre cerveau qui existe pour nous protéger. En effet, en voyant les potentiels dangers, on est sensé y être plus préparés…

Sauf que cette fonction a priori protectrice du cerveau peut avoir un impact sur tout, de la façon dont tu prends des décisions à la façon dont tu fais des préjugés sur les autres.

Ne pas tenir compte du positif, une distorsion cognitive où les gens se concentrent sur le négatif et ignorent le positif, peut également contribuer à des pensées nocives.

Recadrer ces perceptions négatives ne consiste pas à ignorer le mal…

Mais, ça signifie essayer de porter un regard plus équilibré et plus réaliste sur les événements. 

Ça te permet de remarquer des schémas dans ta façon de penser, puis de défier les pensées de ton cerveau pourri.

Je sais, ce n’est pas évident ni particulièrement facile au départ, mais sache que plus tu t’entraines, plus cela devient naturel ! Chouette non ?

 

Quel est l’impact du bonheur ?

Il a été démontré que le bonheur prédit des résultats positifs dans de nombreux domaines de la vie.

  • les émotions positives augmentent la satisfaction dans la vie
  • le bonheur aide les gens à renforcer leurs capacités d’adaptation et leurs ressources émotionnelles
  • les émotions positives sont liées à une meilleure santé et longévité 
  • les sentiments positifs augmentent la résilience – et la résilience aide les gens à mieux gérer le stress et à mieux rebondir face aux revers de la vie.
  • les personnes qui déclarent avoir un état de bien-être positif sont plus susceptibles d’adopter des comportements sains tels que manger des fruits et légumes et faire de l’exercice physique régulièrement
  • être heureuse peut t’aider à booster ton immunité

 

Retrouver le bonheur grâce à un accompagnement sur mesure

Retrouver le bonheur grâce à un accompagnement sur mesure

C’est vrai…

Certaines personnes semblent avoir une base naturellement plus élevée pour le bonheur.

Une étude à grande échelle portant sur plus de 2 000 jumeaux a suggéré qu’environ 50 % de la satisfaction globale de la vie était due à la génétique, 10 % à des événements externes et 40 % à des activités individuelles.

Donc, bien que tu ne puisses peut-être pas contrôler ton « niveau de base » de bonheur ou que tu ne saches pas encore très bien comment trouver le bonheur, il y a des choses que tu peux faire pour rendre ta vie plus heureuse et plus épanouissante. 

Même les individus les plus heureux peuvent se sentir déprimés de temps en temps et le bonheur est quelque chose que tout le monde doit rechercher consciemment :

Tu l’auras compris…

Le bonheur se cultive à l’intérieur quand on sait être sa propre ressource. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut compléter avec l’extérieur…

Tu cherches de l’aide pour apprendre à générer ton propre bonheur ? 

Pour commencer, rappelle-toi qu’il faut accepter que ce n’est pas un état constant.

Et oui… la vie ce n’est pas QUE du bonheur, tu as donc besoin de l’accepter pour plus de quiétude et de sérénité dans ta vie.

Tu as désormais toutes les cartes en main pour savoir comment trouver le bonheur intérieur et pour pratiquer le bien-être subjectif. 

Bénédicte – Passages Insolites. 

Cet article – épisode te touche. Tu sens que c’est un sujet sensible pour toi ou un axe à travailler. Tu voudrais :
qu’on réfléchisse ensemble à un mini plan d’action
qu’on échange pour donner un nouvel éclairage ou débusquer les angles morts spécifiques à ta situation ?
qu’on puisse prendre le temps d’en parler tranquillement pour que tu retrouves de la sérénité ?
Tu peux prendre RDV pour une séance de coaching individuelle avec moi ⬇

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :