G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surmonter les objections de ton cerveau grâce à la technique du « oui et alors”

technique oui et alors

Avancer dans sa vie comme on a envie est un challenge. Ce n’est pas toujours facile et certains jours, on a l’impression que le monde se ligue contre nous et nos projets… Et parfois même, l’ennemi vient, de l’intérieur : notre cerveau trouve un million de raisons pour lesquelles on ne peut ou ne doit faire quelque chose pour aller de l’avant ! C’est épuisant et assez démotivant.

Mais ne te décourage pas ! Ton cerveau fait son travail de cerveau : te maintenir en vie tout en économisant au maximum tes ressources ! Donc les projets et la nouveauté, les challenge, de prime abord, ton cerveau, il n’aime pas trop. Mais il existe un moyen simple de contrer les objections de ton cerveau et l’amener à adhérer à tes projets : la technique du « oui et alors ».

Tu as envie de découvrir ? Je t’explique comment cela fonctionne et ce que cela peut t’apporter comme nouveaux pouvoirs dans ta vie.

 

Comment pratiquer la technique du “oui et alors” pour reprendre le contrôle de ses pensées

La première étape pour pratiquer la technique du “oui et alors” et contrer les objections de ton cerveau, c’est de t’écouter et d’écouter toutes les objections que ton cerveau crée :

  • les intelligentes et les débiles,
  • les complexes et les plus simples,
  • les futiles et les sérieuses.

Dans cette étape, il ne faut pas trier, juger ou gérer, il faut juste écouter.

Puis pour chaque objection, on va se répéter la même question : “oui et alors” ? Cela peut te sembler facile ou un peu trop simple ? Parfois c’est dans les techniques les plus simples qu’on trouve les meilleures réponses ou solutions.

Prenons un exemple

Imaginons que tu aies envie de faire du sport le matin. Tu as l’idée et là, ton cerveau commence avec ses objections. Ca va être à ton tour de les contrer.

Il pourrait dire quelque chose comme « Tu es trop fatigué » ou « Tu ne t’y tiendras jamais » ou encore “tu as déjà essayé et échoué”. C’est la que tu redeviens actif. Ne prends pas pour argent comptant tout ce que te raconte ton cerveau. Prends le temps d’ouvrir un espace d’échange et de dialogue entre ton cerveau et toi, entre toi et toi  !

En réponse, demande-toi simplement : « Et alors ? » Quel est le pire qui puisse m’arriver si j’essaye quand même ? Oui peut-être que je ne pourrais pas aller à la salle ou me lever assez tôt chaque jour pour en faire avant de partir ? Et donc ? Est-ce que ça doit m’empêcher d’essayer ? Parce qu’au final, même si certains jours ce n’est pas possible (disons 2 ) 3 fois dans la semaine) et bien les 4 ou 5 jours, restant, tu auras fait ton sport… Tu as compris le principe ?

Creusons pour bien ancrer la méthode et ta motivation à la mettre en pratique.

 

Une méthode simple qui consiste à se demander pourquoi quelque chose est important, puis à répondre à cette question

Avec la technique du “oui et alors”, tu t’offres une possibilité d’accéder à tes motivations profondes, à tes envies, à tes besoins et à ce qui  compte pour toi. Avec cette technique, tu ouvres un véritable espace pour t’observer et comprendre comment tu fonctionnes.

Chaque “oui et alors”, est une opportunité de répondre à une des questions les plus puissantes qui existe en coaching et en développement personnel. Cette question c’est POURQUOI.

Pourquoi est souvent la clé, c’est la question la plus importante qu’on puisse se poser. Et même si parfois on ne trouve pas la réponse, se la poser nous ouvre des portes ou nous donne des clés. En se demandant pourquoi (pourquoi on a envie de faire du sport, pourquoi on risque de ne pas y arriver, pourquoi certains jours seront plus faciles et certains plus difficiles, pourquoi c’est important qu’on le fasse ?) on va récolter une multitude d’informations précieuses. À chaque pourquoi, on comprend un peu mieux la – les raisons pour laquelle lesquelles on a envie, besoin de faire les choses et on saisit plus profondément leur importance.

Lorsque nous répondons à la question « pourquoi », nous sommes en mesure de voir comment quelque chose contribue à notre vie ou au monde. Se demander « pourquoi » peut également nous aider à trouver de nouvelles façons de faire les choses. Cela nous permet d’explorer et de découvrir. La question « pourquoi » est un outil puissant que nous pouvons utiliser pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

Tu comprends à quel point la simple petite question oui et alors peut profondément modifier ta vie, tes comportements et tes habitudes ? Ce que j’aime particulièrement dans cette technique c’est qu’elle nous reconnecte à notre enfant intérieur, celui qui voulait toujours comprendre, apprendre, creuser… C’est une toute petite question qui nous pousse à être curieux et être curieux, ce n’est pas un vilain défaut, bien au contraire

 

Trouver des réponses concrètes aux objections présentées par notre cerveau

Revenons à notre exemple de faire du sport le matin. Imaginons que ton cerveau te dit que c’est trop difficile. Tu peux alors te demander : « , c’est difficile, et alors ? » et te répondre quelque chose comme « Je me sentirai mieux après » ou « Je serai en meilleure santé »

Il est facile de se dissuader de faire de l’exercice. Après tout, cela peut être un travail difficile et ce n’est souvent pas très amusant. Mais si tu prends un peu de recul et que tu penses aux bienfaits à long terme de l’activité physique, il est plus facile de te motiver à bouger. Il a été démontré que l’exercice améliore la santé cardiaque, le bien-être mental et même la fonction cognitive. Et même si cela peut être difficile sur le moment, s’engager à faire de l’exercice sera payant à long terme. La prochaine fois que tu auras du mal à t’y mettre, rappelle-toi toutes les raisons pour lesquelles l’exercice est bon pour vous. Et puis, vas-y !

Continuer à te demander « oui et alors ? » pour comprendre ce qui compte pour toi

Dans nos vies au rythme effréné, il est facile d’oublier ce qui est vraiment important pour nous. Nous nous précipitons d’une tâche à l’autre, en essayant de tout cocher sur notre to do liste, qui ne cesse de s’allonger. Mais à la fin de la journée, nous nous sentons souvent fatigués et insatisfaits. C’est parce que nous nous sommes contentés de suivre le mouvement sans prendre le temps de nous connecter à notre raison d’être.

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Quel est le but de nos actions ? Lorsque nous prenons le temps de nous poser ces questions, nous pouvons mieux comprendre nos motivations et nous assurer que nos actions sont en accord avec nos valeurs. Se demander « et alors ? » peut nous aider à nous débarrasser de tout ce qui n’est pas vraiment essentiel et à nous concentrer sur ce qui compte le plus. C’est une question simple, mais elle peut avoir un impact profond sur nos vies.

 

tu aimes cet article ?

Pense à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Cette technique peut être utilisée pour tout objectif ou toute décision que tu veux prendre

Ce qui est puissant dans cette technique du “oui et alors”, c’est que tu peux l’appliquer à n’importe quel moment et pour n’importe quels interrogation, doute, décision. C’est vrai que prendre une décision, se fixer un objectif peut être parfois difficile… On a l’impression qu’il y a trop d’options, ou qu’on n’a pas assez d’informations pour faire le meilleur choix. On se trouve paralysé ou anéanti par toutes les questions sans réponse…

Et c’est justement l’absence de réponse qui nous paralyse ! Alors, reprends l’exercice et à chaque objection utilise-le “oui et alors “et réponds concrètement, basiquement ou profondément à la question. SI cela ne suffit pas, applique la technique des 5 pourquoi pour encore plus dégommer le problème à sa racine en mettant en lumière les possibles causes sous-jacentes du problème ou de la question.

Reprenons l’exemple du sport le matin… Ta première objection est de te dire que tu ne vas pas réussir à te lever. OK, demande-toi pourquoi ? Parce que tu êtes fatigué. Pourquoi tu es fatigué ? Parce que tu te couches trop tard… Et continue ainsi jusqu’à arriver à au moins 5 pourquoi ? Je suis presque certaine que lorsque tu auras atteint ton au cinquième « pourquoi », tu auras identifié au moins une cause profonde de ton problème et que tu pourras réfléchir et trouver au moins une solution pour la régler ou pour y remédier.. Les 5 pourquoi peuvent être utilisés pour toute décision ou objectif, petit ou grand. La prochaine fois que tu te sentiras piégé, anéanti dans les objections de ton cerceau essaie ! Le seul risque que tu prends est de comprendre à quel point cela fonctionne !

Lorsque tu connaîtras ta véritable motivation, il te sera plus facile de passer à l’action

Pourquoi veux-tu atteindre ton objectif ? Quelle est ta véritable motivation ? Lorsque tu pourras répondre à ces questions, tu auras fait un pas de plus vers l’action. Ta motivation peut être personnelle ou générale, mais elle est essentielle pour te conduire vers ton objectif. Lorsque tu sauras ce qui te motive, il sera plus facile de prendre les mesures nécessaires pour atteindre ton objectif. Tu auras une impression de clarté, d’évidence, le sentiment d’avoir un but et une direction, et vous seras plus enclin à t’accrocher lorsque les choses se compliquent. Demande-toi donc quelle est ta véritable motivation, puis utilise-la pour agir.

Alors tu es prêt ? Commence à utiliser la technique du « oui et alors  » pour surmonter les objections de votre cerveau et atteindre les objectifs que tu te fixes. Rappelle-toi, en comprenant pourquoi quelque chose est important pour toi, il sera plus facile de prendre des mesures pour atteindre ton objectif. Essaie dès aujourd’hui! 

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :