Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypersensibilité au travail : comment appréhender la vie professionnelle quand on est hypersensible (et se préserver) ?

Tu es hypersensible, et tu te demandes comment faire en sorte que l’hypersensibilité au travail soit un atout ? Comment appréhender ta vie professionnelle et ta carrière tout en tenant compte de tes spécificités ? Je te propose de découvrir quelques pistes pour te permettre de vivre ton hypersensibilité avec sérénité dans ta vie pro.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité au travail ?

Tu le sais bien tu es diagnostiquée hypersensible, mais à quoi correspond l’hypersensibilité dans ta vie professionnelle ? Cela se manifeste par une sensibilité accrue et une réactivité intense face aux stimulis.

À la différence de tes collègues, tu éprouves des réactions plus prononcées face aux bruits, aux émotions ou à l’environnement professionnel. Le moindre élément peut susciter en toi de l’irritation, des larmes, du stress, voire par moments, te pousser à réagir de manière intense.

Les qualités d’un hypersensible dans la vie professionnelle

Néanmoins, être hypersensible au travail peut constituer un véritable atout. En effet, les personnes comme toi dotées de cette sensibilité particulière, possèdent de nombreuses caractéristiques remarquables telles que : 

  • la créativité, 
  • la compassion et l’empathie, 
  • l’attention, 
  • la délicatesse, 
  • et le dévouement (entre autres).

Il est vrai que ton hypersensibilité peut également te pousser à être anxieux, irritable, replié ou encore susceptible. Par exemple, il peut t’arriver de te sentir agressée par un collègue de travail, alors que ce n’est pas forcément son intention. 

Chaque événement dans ton environnement professionnel peut te troubler pendant des jours, voire des semaines et des mois. Cela peut te rendre vulnérable et impacter tes relations avec ton supérieur et tes collègues, n’est-ce pas ? Tu constateras peut-être que ton entourage professionnel peut avoir tendance à t’éviter, par peur de te blesser par leurs mots ou leurs gestes. 

Heureusement, il est tout à fait possible de gérer ton hypersensibilité au travail. Si tu te demandes comment gérer tes émotions dans un environnement professionnel exigeant, ou quelles stratégies adopter pour maintenir un équilibre émotionnel au travail…

Je t’encourage à prendre note des 6 astuces ci-après.

Comment se préserver de son hypersensibilité au travail ?

Ton hypersensibilité au travail peut affecter ta santé mentale et physique. Il devient donc essentiel de développer des stratégies pour mieux gérer le stress et la sensibilité accrue.

1 – Identifier les déclencheurs de ton hypersensibilité

Première étape indispensable pour faire cohabiter ton hypersensibilité avec ta vie professionnelle : observer les déclencheurs au travail. Je te propose de prendre de la hauteur et de noter dans un carnet les réponses à ces questions : 

  • Est-ce que ce sont les moments stressants, les sollicitations constantes ou les critiques qui déclenchent tes réactions émotionnelles ? 
  • Ressens-tu une hypersensibilité lors de réunions tendues ou de délais serrés ? 

Grâce à ces indicateurs, tu pourras commencer à trouver des solutions aux situations “tendues”. Par exemple, si tu es du genre à prendre les critiques “trop à cœur”, tu peux développer des stratégies pour mieux recevoir des retours constructifs (de manière moins émotionnelle). 

Cela peut inclure la prise de quelques instants pour assimiler les commentaires avant de répondre.Tu peux aussi solliciter des retours plus détaillés pour mieux comprendre les attentes. Cette prise de conscience te permet de mieux anticiper et maîtriser les réactions émotionnelles dans ton environnement professionnel.  

2 – Définir tes limites et oser dire « non »

Une fois les sources de ta sensibilité identifiées, tu peux définir tes limites et tes contours. Le but consiste à mettre en place un environnement professionnel qui préserve ton bien-être émotionnel. 

N’hésite pas à dire « non » de manière assertive et respectueuse lorsque tu sais que tu ne peux pas accomplir une tâche donnée. Par exemple, si tu t’es déjà engagée dans plusieurs projets, et que ton supérieur te demande un travail supplémentaire. Tu pourrais dire : « Je suis actuellement sur des projets qui demandent du temps et d’attention. J’apprécie ta confiance envers moi pour cette nouvelle mission, mais je crains de ne pas pouvoir la réaliser efficacement. Mais, nous pouvons trouver ensemble une solution alternative. »

Cette stratégie te donne la possibilité de renforcer tes frontières professionnelles tout en maintenant une collaboration saine et constructive avec tes collègues. Un fonctionnement gagnant-gagnant pour tout le monde, n’est-ce pas ?

3 – Parler ouvertement de ton hypersensibilité 

Autre étape essentielle pour concilier ton hypersensibilité et ton travail : en parler ouvertement (sans honte). Je te conseille d’engager une conversation honnête avec tes collègues pour nommer ton hypersensibilité dans un premier temps. Puis, partager tes ressentis et ce que cela implique pour ton entourage pro.

Avant tout, assure-toi d’être prête émotionnellement à partager cette facette de ta personnalité. Tu peux expliquer brièvement l’hypersensibilité, parler des aspects bénéfiques et des impacts sur ton travail. Discuter de ton hypersensibilité va aider les autres à te comprendre. Et contribuer à créer un environnement de travail plus favorable : pour toi, et pour les autres.

Au sein de ta sphère pro, tout le monde a à coeur de savoir “bien travailler ensemble”. S’ils comprennent que prendre en considération ta sensibilité peut améliorer vos relations ou votre manière de collaborer ensemble, tout sera plus léger.

Si tu ressens le besoin, envisage de consulter un professionnel pour t’accompagner dans l’acceptation de ton hypersensibilité. Je propose un programme personnalisé à découvrir ici, conçu pour t’aider à mieux vivre tes émotions. 

hypersensibilité au travail / hypersensible travail

4 – Travailler dans un environnement adapté

Ensuite, focus sur ton environnement de travail. Un environnement adapté est essentiel pour garantir ton bien-être au travail. Imposer tes propres conditions en entreprise peut s’avérer difficile. Cependant, la solution est simple : chercher un environnement professionnel qui correspond à ta personnalité d’hypersensible. 

Bien que cela puisse restreindre tes options, le plus important n’est-il pas de travailler dans un environnement où tu es à l’aise et en phase avec toi-même ?  Par exemple, si tu es particulièrement sensible aux bruits, il est préférable d’éviter les open-spaces. Travailler à la vue de tous peut également générer davantage d’anxiété.

Si tu ne peux pas obtenir un bureau individuel, tu peux opter pour le télétravail. Cette alternative t’offre la possibilité de travailler dans ton propre environnement, préservé des distractions du bureau, et surtout, dans un cadre plus calme. À toi d’identifier clairement le contexte de travail qui puisse être le plus favorable (pour toi et pour l’entreprise).  

5 – Adopter une technique efficace de gestion du stress

Le stress constitue certainement un des principaux déclencheurs de l’hypersensibilité au travail, c’est un fait. Quand le stress monte, le contrôle de tes émotions peut devenir compliqué. 

Ainsi, la gestion de l’hypersensibilité rime indéniablement avec gestion du stress. Je te conseille de mettre en place une méthode ”stress-free” comme le yoga, la méditation, la musique, la marche ou la respiration profonde. À pratiquer au cours de ta semaine. Mais tu peux aussi garder des astuces pratiques applicables facilement au travail (comme des techniques de sophrologie).

Je te recommande aussi de planifier ton travail et de gérer tes priorités pour faire en sorte que tes journées soient le moins stressantes possibles. Et fais-toi confiance : même en cas de rush, tu sauras gérer la situation, hypersensible ou non.

N’oublie pas de t’accorder des pauses régulières au cours de la journée, de préférence en solo. Ces moments de repos te permettent de décompresser et de te ressourcer. 

En mettant en place ces pratiques, tu peux mieux gérer ton hypersensibilité au travail, réduire le niveau de stress et gagner en sérénité !

6 – Apprendre à s’accepter pleinement avec son hypersensibilité

Enfin, la clé pour bien gérer son hypersensibilité au travail est avant tout de l’accepter. de t’accepter toi aussi complètement, par la même occasion. 

Car au plus tu rejetteras cette part de toi, au plus tu luttes contre elle, moins le quotidien sera fluide. Être hypersensible n’est pas une tare, un fardeau (même si parfois, tu peux le penser). En revanche, cela demande de l’acceptation de soi, à 100%.

Si tu arrêtes de te juger pour cette caractéristique, les choses seront beaucoup plus fluides, douces et légères. Bien entendu, tu seras certainement encore impactée par des remarques ou le climat électrique, challengeant, vif de ta sphère professionnelle.

Pourtant, tu sauras faire redescendre la pression et ne pas rajouter une couche de culpabilité derrière tes actions ou inactions. Prendre conscience de sa grande sensibilité est la première étape pour aller de l’avant. 

Garde en tête que certes, ta sensibilité est forte, mais tu n’es PAS uniquement cela. Tu es créative, empathique (tes collègues aiment cela), tu sais formuler des retours justes, et ta manière de voir le monde est précieuse au sein d’un groupe de travail ! 

Transformer son hypersensibilité une force

Qui a dit que l’hypersensibilité devait être perçue comme un handicap au travail ? Qui t’a dit que tu ne pouvais pas en faire ta force ? Et si tu décidais de faire de ton hypersensibilité au travail un atout majeur pour ta carrière ?

Je te propose de t’accompagner vers cette direction avec La fabrique Feel Good (à découvrir ici). Ou alors, si tu souhaites aller plus loin, en individuel, tu peux me retrouver en coaching en cliquant ici. Alors, prête à accepter pleinement ton hypersensibilité et te révéler dans ta vie professionnelle ? 

 

Bénédicte – Passages Insolites

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :