G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment Développer son Estime de Soi et Trouver de la Stabilité ?

Tu le sais sans doute… Avoir une bonne estime de soi peut influencer ta motivation, ton bien-être mental et ta qualité de vie en général. Cependant, avoir une estime de soi trop élevée (et passer pour une connasse prétentieuse, ma super fameuse croyance limitante à moi), ou trop faible, peut être un réel problème. Mieux comprendre quel est ton niveau unique d’estime de soi peut t’aider à trouver un équilibre qui te convient. Découvre comment développer son estime de soi et trouver de la stabilité dans sa vie. C’est parti ?

 

C’est quoi l’estime de soi ?

En psychologie, le terme estime de soi est utilisé pour décrire le sens subjectif global de la valeur ou de la valeur personnelle d’une personne. 

Les termes « confiance en soi » et « estime de soi » sont régulièrement utilisés comme synonymes. 

Toutefois, il y a une différence subtile entre les deux…

L’estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle ; c’est-à-dire savoir reconnaître ses forces et ses limites.

Alors que la confiance en soi, elle, permet de croire en ses capacités de réussir.

Ton estime de soi est définie par de nombreux facteurs :

  • la confiance en soi (la revoilà celle-là !)
  • le sentiment de sécurité
  • l’identité
  • le sentiment d’appartenance…

Ce sentiment a tendance à être le plus faible pendant l’enfance et augmente pendant l’adolescence, ainsi qu’à l’âge adulte, pour finalement atteindre un niveau assez stable et durable (en théorie, hein !). 

Cela rend l’estime de soi similaire à la stabilité des traits de personnalité au fil du temps…

 

Pourquoi développer son estime de soi (et son estime des autres) ?

pourquoi développer son estime de soi

L’estime de soi a un impact sur les relations, la prise de décision, la motivation, la santé émotionnelle et le bien-être général. 

Ce n’est pas tout… 

Pour faire preuve d’estime à l’égard des autres, il est tout d’abord nécessaire d’apprendre à t’accepter tel que tu es, avec tes forces et tes faiblesses, et de te montrer capable d’empathie envers autrui.

Eh oui ! Les personnes ayant une vision saine et positive d’elles-mêmes comprennent leur potentiel et peuvent se sentir plus empathiques avec les autres…

Donc, voilà pourquoi développer une bonne estime de soi :

  • te connaître (savoir quelles sont tes qualités, tes points faibles, tes caractéristiques)
  • avoir une solide compréhension de ses compétences
  • être capable de garder des relations saines et sincères avec les autres 
  • avoir des attentes réalistes et appropriées 
  • comprendre ses besoins et savoir les exprimer

Une personne ayant une faible estime de soi a tendance à se sentir moins sûre de ses capacités et peut douter en permanence dans sa prise de décision. 

Elle peut ne pas se sentir motivée à essayer de nouvelles choses parce qu’elle ne croit pas être capable d’atteindre ses objectifs… 

Tout cela peut créer des problèmes relationnels – voire même d’expression.  

Ça te parle ? Je t’invite à lire mon article sur les exercices pour retrouver confiance en soi en quelques jours seulement en cliquant ici !

Au contraire, une personne dont l’estime de soi est trop élevée peut surestimer ses compétences et se sentir en droit de réussir, même sans les capacités de soutenir sa confiance en elle-même. 

Elle peut donc, elle aussi, avoir des problèmes relationnels et s’empêcher de s’améliorer parce qu’elle est trop obsédée à vouloir être/paraître parfaite.

 

Comment améliorer son estime de soi et trouver le bon équilibre ?

Tout le monde aimerait avoir une bonne estime de soi, pas vrai ? 

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon endroit. Et, alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Estime de soi » – Charlie Chaplin

Lorsque ton estime de soi est plus élevée, non seulement, tu te sens mieux dans ta peau, dans tes baskets… 

Mais tu es également plus résiliente, moins vulnérable, moins anxieuse et moins stressée… 

Des études de scintigraphie cérébrale démontrent que lorsque notre estime de soi est plus élevée, nous sommes susceptibles de ressentir des blessures émotionnelles courantes (telles que le rejet et l’échec) de façon moins douloureuse, et de rebondir après un échec plus rapidement. 

Mais, aussi merveilleux que cela puisse être d’avoir une meilleure estime de soi, il s’avère que l’améliorer n’est pas une tâche facile. 

Malgré la gamme infinie d’articles, de programmes et de produits promettant d’améliorer notre estime de soi, la réalité est que beaucoup d’entre eux ne fonctionnent pas et que certains sont même susceptibles de… nous faire nous sentir PIRE ! (un peu comme les programmes minceur quoi ! Youhouuu…).

 

L’impact de l’estime de soi

Une partie du problème est que notre estime de soi est plutôt instable au départ, car elle peut fluctuer quotidiennement – voire toutes les heures. 

Pour compliquer encore les choses, notre estime de soi comprend à la fois nos sentiments globaux sur nous-mêmes ainsi que la façon dont nous nous sentons dans les domaines spécifiques de notre vie (par exemple, en tant que mère, épouse, infirmière, athlète…). 

Plus un domaine spécifique de l’estime de soi est significatif, plus il a un impact important sur notre estime de soi globale. 

Enfin, avoir une haute estime de soi est en effet une bonne chose, mais seulement avec modération… Pour ne pas passer, je l’ai déjà dit… pour une connasse prétentieuse.

On le sait, l’excès n’est jamais bon !

Une très haute estime de soi, comme celle des narcissiques, est souvent assez fragile. 

Ces personnes peuvent se sentir bien dans leur peau la plupart du temps, mais elles ont également tendance à être extrêmement vulnérables aux critiques et aux commentaires négatifs et y réagissent de manière à freiner leur croissance psychologique.

Cela dit, il est certainement possible d’améliorer son estime de soi en s’y prenant de la bonne façon… 

 

5 façons de construire une estime de soi durable

1. Utilise correctement les affirmations positives

Des affirmations positives telles que : « Je vais avoir un grand succès ! » sont extrêmement populaires, mais elles ont un léger problème… 

Elles ont tendance à faire en sorte que les personnes ayant une faible estime de soi se sentent moins bien dans leur peau… 

construire estime de soi

Pourquoi ? 

Parce que lorsque notre estime de soi est toute mollasse, de telles déclarations sont tout bêtement trop contraires à nos croyances existantes. 

En revanche, les affirmations positives fonctionnent pour une catégorie de personnes – celles dont l’estime de soi est déjà élevée. 

Pour que les affirmations fonctionnent lorsque ton estime de soi est à la traîne, modifie-les pour les rendre plus crédibles en utilisant les pensées ponts et les pensées échelles (tu peux retrouver plus d’explications sur ces pensées dans mon épisode des 5 minutes de passages insolites n° 1, en cliquant ici !)

Par exemple, tu peux changer « Je vais avoir un grand succès ! » par  « Je vais persévérer jusqu’à ce que je réussisse ! ».

L’idée est d’apprivoiser cette affirmation positive pour que notre cerveau l’accepte progressivement ! Sois patiente parfois, cela peut prendre du temps ! (Je suis bien placée pour le savoir ! ).

 

2. Identifie tes compétences et développe-les

L’estime de soi se construit en démontrant de réelles capacités et réalisations dans les domaines de notre vie qui comptent pour nous. 

Si tu es fière d’être une bonne cuisinière, organise plus de dîners ! Tu peux aussi créer un blog culinaire ou une chaîne Youtube… 

Si tu es une super pianiste, entraîne-toi et donne des cours !

En bref, détermine tes compétences de base et trouve des opportunités, ou une carrière, qui les accentuent.

 

3. Apprends à accepter les compliments

L’un des aspects les plus délicats de l’amélioration de l’estime de soi est que lorsqu’on se sent perdu dans sa vie ou mal dans sa peau, on a tendance à être plus résistant aux compliments… Même si c’est à ce moment-là que nous en avons le plus besoin. 

Ça t’arrive aussi ? Souvent, c’est un symptôme de ce vilain syndrome de l’imposteur.

Ok. Alors, fixe-toi comme objectif de tolérer les compliments lorsque tu les reçois, même s’ils te mettent mal à l’aise (et ils le feront !).

La meilleure façon d’éviter les réactions réflexes de repousser les compliments est de préparer des réponses simples et de t’entraîner à les utiliser automatiquement chaque fois que tu obtiens des compliments ou des éloges. 

Tiens, si tu veux…

Voici 3 étapes pour répondre à un compliment :

  1. Dis merci !
  2. Dis ce que tu ressens. Tu as le droit d’exprimer tes émotions : « ça me fait vraiment plaisir que tu me dises ça ! » (réponds même si tu es gênée de recevoir ce compliment).
  3. Donne ton point de vue. Tu peux répondre (si tu es d’accord) : « oui, j’essaye de toujours trouver des vêtements qui ont du style » – blablabla… 

Avec le temps, l’impulsion de refuser ou de repousser les compliments s’estompera, ce qui sera également une bonne indication que ton estime de soi et ta confiance se renforcent.

 

4. Élimine l’autocritique (place à l’auto-compassion !)

Malheureusement, lorsque notre estime de soi est faible, nous sommes susceptibles de l’endommager encore plus en étant autocritique.

Ton objectif est bien d’améliorer ton estime de soi, c’est bien ça ? 

Alors, il est nécessaire de remplacer l’autocritique (qui est presque toujours entièrement inutile, on peut le dire) par de l’auto-compassion.

Plus précisément, chaque fois que ton monologue intérieur auto-critique entre en jeu…

Essaye de ne pas te laisser faire !

Demande-toi ce que tu dirais à un ami cher s’il était dans ta situation (nous avons tendance à être beaucoup plus compatissants envers nos amis que nous ne le sommes envers nous-mêmes) et dirige ces commentaires envers toi-même ! 

Ça peut paraître un peu bizarre comme truc…

Mais ça évitera d’endommager davantage ton estime de soi avec des pensées négatives et critiques et ça t’aidera à la renforcer à la place. Et hop !

 

5. Affirme ta vraie valeur pour développer ton estime de soi

Il a été démontré que l’exercice suivant aide à raviver son estime de soi après un coup dur et à se remettre en question…  

Fais une liste des qualités que tu possèdes et qui sont significatives pour toi : 

  • loyale
  • tolérante
  • dévouée
  • sincère…

Fais l’exercice tous les jours pendant une semaine ou chaque fois que tu as besoin d’un regain d’estime de soi – et tu verras déjà une évolution !

Développer son estime de soi nécessite un peu de travail, car cela implique de développer et de maintenir des habitudes émotionnelles plus saines au quotidien… 

Mais c’est essentiel pour s’envoyer du LOVE ! ❤️

Psssst… Tu as besoin d’aide ? Sache que je suis là pour t’aider à faire du doute ton meilleur ami et à actionner pour révolutionner ta vie. Intéressée ? Clique ici !

 

Faire un choix conscient pour s’envoyer de l’amour…

renforcer estime de soi

Finalement… 

LA clé pour développer son estime de soi : être honnête envers soi !

Demande-toi simplement :

  • qu’est-ce que je veux cacher aux autres ?
  • de quoi ai-je peur ?
  • qu’est-ce que j’aime le moins chez moi ?…

Ensuite, tu dois faire un choix conscient pour t’envoyer de l’amour…

Tu dois nourrir ta jauge intérieure avec des outils puissants comme : l’hypnose, la méditation, la lecture, les mantras… Cela te permettra de t’ancrer en toi !

Heyyy… Tu veux un super conseil de coach ?

Tout d’abord, je te conseille d’être authentique et honnête envers toi-même et d’être à l’extérieur comme tu veux l’être à l’intérieur.

Tu n’es pas obligée de te dévoiler en totalité à l’extérieur, mais simplement de conscientiser pour ne plus ressentir de gêne à être qui tu es.

Tout cela te parle ?

Tu as envie de creuser, d’aller chercher en profondeur ? Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir mes programmes qui t’aideront à t’assumer, à développer ton estime de soi et à vivre pleinement tes émotions… 

 

Bénédicte – Passages Insolites. 

 

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :