G-F3N7PY6M16
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Introspection : comment approfondir sa connaissance de soi

Ce regard sur soi pour une meilleure compréhension de soi

Pour opérer un changement dans ton mindset, la première phase est celle de l’introspection. Cette réflexion sur soi s’articule autour de 3 axes et t’offre un nouveau regard sur tes modes de pensées et de fonctionnement. Cette connaissance de soi approfondie ouvre et démultiplie le champ des possibles. En visualisant qui tu es, tu te projettes graduellement vers ton objectif final. Les embûches, comme les croyances limitantes et les doutes, sont au rendez-vous. Comment contrer cet auto sabotage par ce renforcement de la compréhension de soi ? Comment approfondir sa connaissance de soi ? Je te livre mon éclairage et mes astuces.

Les trois axes de l’introspection

Tu connais peut-être déjà mon triptyque fétiche  « Introspection – Réflexion & Consolidation – Passage à l’action ». Cette trilogie est intimement liée à l’ADN de Passages Insolites, le mindset du changement au féminin.

 

L’introspection pourrait se résumer à « mieux se connaître ». J’illustre cette définition par trois axes :

  1. faire le point ;

  2. comprendre ;

  3. creuser et analyser.

 

Sur la base de mes connaissances en psychologie, mes lectures, mes expériences et cas pratiques, avec ce nouvel éclairage de ma formation de coaching, j’aime simplifier les concepts et te les expliquer de manière synthétique… et toujours de manière ternaire ! Selon moi, l’introspection est :

« une façon de se connecter à soi, c’est un temps qu’on prend pour soi, c’est un espace qu’on se donne entre soi et soi ».

 

Cette idée même d’entreprendre cette analyse sur soi peut susciter une légère angoisse, faute de comprendre les tenants et aboutissants ou de savoir comment t’y prendre. Reprenons et développons les 3 axes mentionnés plus tôt :

  1. faire le point : tu effectues un état des lieux ;

  2. comprendre : tu établis les liens afin d’identifier tes schémas ;

  3. creuser et analyser : tu travailles sur tes croyances limitantes.

 

Cette réflexion en 3 temps se mène sur ton passé proche. Inutile de sortir le déguisement d’Indiana Jones pour jouer ton propre anthropologue !

 

L’introspection : un moteur pour se dépasser selon mon interview avec Tatiana

L’exploration de soi pour mieux s’identifier

L’introspection reste un travail d’exploration sur soi. Sur la base de ce que tu as vécu, avec l’éclairage de ton analyse :

  • Tu établis des liens entre tes actions menées et les résultats obtenus.

  • Tu distingues les schémas et leurs conséquences, et ainsi les cercles vertueux à répéter.

  • Par opposition, tu repères les croyances limitantes ; cette autocritique t’aide à en modifier les mauvais mécanismes.

 

Ta réflexion, avant tout centrée sur toi, t’amène à devenir ton propre profiler. Qui es-tu ? Quels sont tes points faibles et tes points forts ? Ensuite, pour chaque situation, tu en décryptes toutes les émotions ressenties. Lors de ce processus d’identification, pense à nuancer pour sortir du mode binaire « bien / pas bien ». En utilisant une large palette de couleurs émotionnelles, tu enrichis ta base de données pour consolider tes émotions positives.

 

L’introspection se matérialise par une routine à mettre en place, ou à compléter avec de nouvelles pratiques. En effet, ce moment pour toi implique cette notion d’espace-temps :

  • l’espace puisque tu choisis le lieu et ton support ;

  • le temps en optant pour une routine matinale ou du soir.

À chaque femme sa manière de faire son bilan. Cette connexion à soi se pose par écrit ou s’opère par la pensée. Le choix d’une réflexion matinale offre l’occasion de fixer son cadre et ses intentions pour la journée. Le journal de gratitude complété avant ton sommeil est l’espace où noter les points clés ou les problèmes rencontrés.

La compréhension de soi pour mieux visualiser son projet

Ta routine d’introspection dresse le tableau de tes aspirations et besoins ainsi que tes ressources à disposition pour déverrouiller les points de blocage. Établir ces liens crée des connexions dans ton cerveau : telle action mène à tel résultat. Ces enchaînements sont un outil pour marquer tes milestones dans le déroulement de ton projet, et visualiser d’autant mieux les progrès réalisés.

 

Cet instant privilégié est un exercice de renforcement de la compréhension de soi. Comme pour un sport ou un instrument de musique, la pratique régulière paie. Au quotidien, en t’interpellant par ton prénom, je te propose d’insérer dans ta routine l’exercice du « comment vas-tu ?» Étrange comme interrogation ? Oui, la première fois ! Cette formule de politesse à laquelle tu réponds de manière évasive, est une base de l’introspection. Sois indulgente avec toi pour les premières séances. Cependant, comme décrit dans le processus d’exploration et d’identification, la richesse des mots employés a son importance. Sentir la variation de tes humeurs et savoir y associer un adjectif émotionnel participe à la conscientisation de ton état d’esprit. La répétition de l’exercice chaque jour t’entraine à reconnaître toutes les déclinaisons de tes émotions. Des cinq couleurs primaires, petit à petit, ta palette s’enrichit de dégradés.

 

Si tu associes ces deux patterns [ton action & ses résultats] et [la couleur de ton émotion], ton questionnement aboutit à une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en toi.

 

→ Si les mots te manquent, utilise comme moi l’application MoodMeter

Les effets ricochets de ce retour sur soi

L’avantage d’inscrire ce moment d’introspection dans une routine quotidienne est de gagner en aisance et en fluidité. L’exercice devient ainsi naturel et facile ; tes réponses sont plus spontanées et qualifiées.

 

Ce que je voudrais que tu retiennes est qu’une meilleure connaissance de soi contribue à la confiance en soi. J’ai cet adage :

« La connaissance nourrit la confiance ».

 

Cette confiance en soi provoque de nouveaux déclics, débloque de vieux mécanismes et entretient la motivation.

 

Ton analyse pour établir les liens a bien évidemment un effet positif sur ton état émotionnel. Cette faculté à décrypter les schémas de fonctionnement t’aide à reconnaître les humeurs chez les autres. Elle se décline en 3 temps:

  1. se connaître ;

  2. se comprendre ;

  3. comprendre les autres.

 

D’une introspection d’abord égocentrée, cette routine t’ouvre aux autres en toute sérénité. Se comprendre, c’est se comprendre dans l’interaction avec les autres et comprendre les autres.

 

Cette richesse lexicale et la qualification des émotions sont des composantes de l’Intelligence émotionnelle. En effet, si tu es capable d’identifier tes émotions, tu déchiffres alors celles des autres. La précision du vocabulaire utilisé est fondamentale car, selon l’analyse que tu feras d’une situation et de ton interlocuteur, tu ajustes ton discours en conséquence. Cette communication positive amène à des dialogues constructifs.

 

→ La Confiance en Soi : Découvre aussi 8 Exercices de Confiance en Soi à Pratiquer Quotidiennement

 

La clarté des émotions pour atteindre ton objectif

Que ton projet soit personnel ou professionnel, des éléments perturbateurs s’invitent au programme. Le système de protection ancestral intégré dans ton cerveau considère toute évolution et révolution comme une mise en danger. Par conséquent, il développe tous les stratagèmes possibles pour te maintenir dans un statu quo. Celui que j’appelle affectueusement le cerveau pourri est un redoutable lanceur d’alerte face à toute transformation ! À toi de mettre en place tes stratégies pour le rassurer, voire le contrer ; ta seule motivation reste insuffisante pour effacer toutes tes croyances limitantes, tes doutes et tes interrogations.

 

L’introspection a cet avantage d’intégrer la mesure de l’évolution entre ton schéma de pensée actuelle et ton but à atteindre. Pour résister à toutes ces tentatives d’auto sabotage, l’émotion par rapport à ton objectif est ton point de départ. Sois au clair avec ces 3 questions (encore ce rythme ternaire !) :

  1. ce que tu veux atteindre ;

  2. ce que tu veux ressentir ;

  3. ce que tu as à penser.

 

En plaçant ton curseur aujourd’hui sur cette adéquation entre tes pensées et tes émotions, tu le fais évoluer au fur et à mesure vers ton ambition.

L’astuce des pensées pont et pensées échelle pour ancrer la confiance en soi

Pour avancer vers un nouveau système de croyances, connais-tu l’astuce des pensées pont et pensées échelle ? Rien d’accrobatique, je te rassure ! Elles sont un outil simple pour visualiser ta progression.

Les pensées pont

Elles constituent des pensées intermédiaires en créant ce lien entre tes schémas de réflexion actuels et le futur système désiré. Elles te permettent de :

  • avancer graduellement vers ta nouvelle conviction ;

  • redessiner ta croyance limitante par petites touches.

Ainsi, tu ouvres ton esprit à un nouveau pattern avec l’intention d’incarner cette version améliorée de toi-même. Tu ancres également cette évolution par étape.

Les pensées échelle

Elles sont un moyen concret pour rassurer ton cerveau. Sur ton parcours de changement, tu poses des jalons de transition. Elles te permettent de :

  • y aller par étapes ;

  • visualiser le process ;

  • entretenir la motivation par la célébration des petits pas.

Par conséquent, tu matérialises chaque phase de ton processus de changement.

 

Prenons l’exemple où tu te fixes l’objectif de courir un marathon :

  • Avec la pensée pont, tu considères que tu es une bonne coureuse et tu accumules les preuves pour le devenir.

  • Grâce à la pensée échelle, tu montes les échelons. De, l’achat de tennis, tu t’entraînes 3 fois par semaine, pour finalement t’inscrire à une course de 10 km.

 

Ces pensées sont à inscrire dans ta routine d’introspection.

 

Ton chemin de vie est comme le tracé de la route de la soie, avec de multiples points de passages insolites. L’introspection s’invite à chaque étape, de manière quotidienne pour une meilleure connaissance de soi. Elle contribue à renforcer ta confiance en toi afin d’atteindre tes objectifs.

 

L’introspection est un sujet clé du mindset du changement au féminin. En complément de cet article, j’y consacrerai un épisode complet de podcast, ainsi qu’une mini-formation. Si ce sujet t’intéresse particulièrement.

Et psst : j’écris des articles de blog, des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux ! J’enregistre aussi des podcasts !

Mais je suis aussi coach et je peux t’accompagner !

Tu as une envie de changement, tu sens que tu dois faire le point dans ta vie, tu as besoin de développer ta confiance, ta capacité à dire non ?

J’ai forcément une formule pour toi !

Recois mes nouvelles insolites !

Je reçois mon cahier
pour m'écrire une lettre

Choisis un moment, prends le temps,
écris ta lettre, oublie la jusqu'à
l'année prochaine

Recois ton cahier
"remue-ménage" !

Pour commencer
à mettre de l'ordre dans ton esprit,

inscris-toi ici :